Thème
Aventure | Exploration
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
24 à 33€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs (sur 2 salles)
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

En ce dimanche de mars 2022, micros en mains et guitares électriques en bandoulière, nous fonçons en direction de Leave in Time, tout près de la station de métro Guy Môquet, dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette fois, loin de nous le souhait d’embarquer pour une croisière infernale, l’une des prestations proposées par l’enseigne d’origine nantaise. Non, aujourd’hui, nous, les autoproclamés Turbot Épinards All Stars, venons enregistrer notre tout premier titre en studio, le tube rock « Ghislaine and the fisheye ».

Le scénario

« Suite à l’envoi de votre maquette, vous et votre groupe avez été repérés par une maison de disques pour enregistrer votre premier EP. Seul problème, le groupe phare de ce label tente de vous dérober votre musique ! Votre complice dans le studio vous permet de l'infiltrer pour une session d'enregistrement pirate totalement interdite. Vous avez 60 minutes pour entrer dans la légende ! »

« Le studio » ancre son intrigue dans un contexte très original, que s’approprient très rarement les créateurs d’escape game et qui rend forcément curieux. Or, l’un de ses gros points forts est justement la façon dont ce thème est exploité : Leave in Time offre par exemple l’opportunité de manipuler plusieurs vrais, jolis et fragiles instruments et machines, et l’accomplissement de la mission passe forcément par le fait de jouer de la musique – nul besoin d’avoir des bases de solfège ou une quelconque culture instrumentale. Au vu de l’objectif annoncé, à savoir l’enregistrement d’un EP, on espérait justement qu’un tel gameplay soit à l’œuvre, et l’enseigne a répondu haut la main à nos attentes.

Toutes les étapes d’un single à succès

Les concepteurs de la salle ont visité de réels studios d’enregistrement afin que le leur soit le plus crédible possible, une démarche perfectionniste louable. De fait, même si on repère vite certains éléments dont on a la conviction qu’ils ne seraient pas présents s’il ne s’agissait pas d’un jeu, l’ensemble a paru cohérent à nos yeux de néophytes du monde de la musique. À noter que la room ne contient aucun cadenas, ce qui participe aussi à l’apparent réalisme du lieu.

Sous ses allures banales, ce studio cache d’ailleurs quelques surprises de taille. On pense à des espaces insoupçonnés révélés par l’intermédiaire de mises en scène travaillées, et notamment à l’un en particulier, dévoilé via un effet wahou scénographique comme on les aime.

Leave in Time prend le pertinent parti de faire vivre aux équipes toutes les étapes d’un single à succès, des premières notes jusqu’à la rançon du carton. On comprend globalement quelle énigme représente quel stade, et l’enchaînement se déroule donc très logiquement voire intuitivement.

Des transitions et indices sous la forme d’extraits musicaux

Les énigmes sont linéaires, assez variées et réussies. Mention spéciale pour un casse-tête particulièrement bien ficelé, qui intègre une expérience scientifique sans pour autant s’éloigner de la thématique de la musique. Mais cette énigme, comme une poignée d’autres, manque de crédibilité au vu du contexte : face à une situation similaire dans la vie réelle, on ne résoudrait pas de tels casse-têtes, ce qui nuit fatalement un poil à l’immersion. On se sent parfois trop dans un jeu, et on perd par la même occasion la tension induite par une infiltration secrète interdite, qui aurait pu ajouter un peu de piment à la partie.

Lorsque cela s’y prête, l’enseigne parisienne a l’excellente idée de distiller des indices ou d’aiguiller sur la prochaine étape à effectuer par le biais de célèbres extraits musicaux, un système décalé et créatif qui prête à sourire. Paradoxalement, en dehors de ces quelques transitions audios, un silence absolu règne dans le studio, auquel on est peu habitué dans un escape game, et encore moins dans une salle à thématique musicale. Une légère bande-son permettrait selon nous de parfaire l’ambiance, projet sur lequel les créateurs nous ont justement confié travailler.

Jouer de la musique et régler des potards comme si on vous aviez fait ça toute votre vie, pour enregistrer le tube de l’année avant d’attaquer une grande tournée… Voilà la proposition fun et originale de Leave in Time ! Les Turbot Épinards All Stars vous souhaitent gloire et succès et vous informent à toutes fins utiles que cet escape game est également jouable à Nantes 🤘

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 93% de satisfaction

32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 27 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.5/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
9.4/10