Escape game

Le casse du siècle

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Expert
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 55€/joueur
Langues
Français, Anglais
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

S’il y a bien un point sur lequel Paris n’a plus rien à prouver, c’est la richesse de sa vie culturelle. La Joconde, le château de Versailles, le musée d’Orsay, attirent chaque année des millions de visiteurs. En marge de ces hauts lieux touristiques, nous avons repéré une nouvelle adresse qui risque de devenir très bientôt une institution : le musée de la Lock Academy.Billets en poche, nous sommes donc partis à la découverte de ce musée d’un autre genre et, évidemment, notre visite ne s’est pas déroulée comme elle aurait dû…

Panique dans les couloirs de la Lock Academy ! LE grand guide des détectives a disparu ! Rédigé de leurs propres plumes par les plus célèbres enquêteurs de l’histoire, cette encyclopédie regorge de trucs et astuces qui permettent de résoudre les mystères les plus insolubles. Réservé exclusivement aux diplômés de l’académie, il ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains. En ayant accès à tous les secrets des meilleurs détectives de la planète, celui qui disposerait du livre pourrait sans difficulté réaliser le crime parfait.

Une aventure qui a de la consistance

La Lock Academy est décidément une enseigne qui ne manque pas de ressources pour arriver à nous étonner. Même s’il est difficile de prédire le succès d’une escape room, il existe un certain nombre ingrédients qui, une fois mélangés, permettent de créer une aventure qui a une réelle consistance. Et ça plusieurs enseignes, à l’image de la Lock, l’ont compris :

  • Une mission, un fil conducteur, une histoire simple qui permettent de garder l’attention du joueur pendant toute la durée de l’expérience ;
  • Un décor immersif ;
  • Faire coopérer les différents membres de l’équipe. A-t-on vraiment besoin que chaque membre d’une équipe participe à la résolution de toutes les énigmes ? Plutôt qu’un jeu à l’organisation scolaire, ne vaut-il mieux pas une aventure qui se transforme en un brainstorm général, en grand chambardement intellectuel organisé ?
  • Des mécanismes et de l’interaction. Il est bien loin le temps où les salles se limitaient à un enchaînement d’ouvertures de cadenas à clés ou à codes.

C’est dans une salle à l’ambiance feutrée, dont la décoration nous fait penser à la salle des trophées d’une université américaine, que débutera votre aventure. Tableaux, objets sous protections, cordons rouges, tous les éléments qui forment l’image d’Epinal du musée à la française ont été intégrés dans le décor de cette aventure.

Mais au-delà de ça, le décor du « Casse du siècle » va vous permettre d’en savoir plus sur la fameuse Lock Academy. Alors que les deux précédents jeux, « Un crime presque parfait » et « Très Cher Lock », mettaient en scène les personnages de cette école de détective, cette fois-ci c’est la Lock Academy elle-même qui est le personnage central de l’intrigue. Un moyen d’en apprendre un peu plus sur cette école, forte d’une histoire prestigieuse qui a pu attirer à elle la crème des détectives des XIXe et XXe siècles : Kojak, Miss Marple, l’inspecteur Maigret, Mata Hari… ils ont tous été formés à la Lock Academy et une part d’eux est restée dans les lieux que vous allez découvrir…

Une room ludique, manuelle, sans cadenas

Si vous êtes déjà venus jouer à la Lock Academy, vous avez dû aussi remarquer cette inspiration anglo-saxonne dans les décors, les motifs… Cette influence n’a pas été reniée dans ce jeu. Vous aurez la possibilité de voir rejaillir cette ambiance so British lors de votre progression. Mais là ce sera à vous de le découvrir par vous même !

Sur le plan du jeu en lui-même, à l’instar de ses deux précédentes aventures, la Lock Academy s’est entourée de Labsterium. Un bon choix compte-tenu de la qualité du travail de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de casse-têtes et de mécanismes. Le résultat de cette association est une salle ludique, très manuelle (parfait pour les touches à tout) et sans cadenas… mais pas sans codes. Dans ce concert de louange, un seul petit bémol part rapport à l’énigme finale, un peu plus faible que le reste des jeux de l’aventure.

Pendant 60 minutes, la Lock Academy vous embarque dans son univers. Un monde qui fait coexister le sérieux, la rigueur d’une enquête policière et des objets loufoques qui vous feront sourire. Une histoire haletante, un vrai combat contre la montre que seuls les Sherlock Holmes en puissance auront la capacité de remporter !

Découvrez le teaser vidéo du « Casse du siècle » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

525 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 380 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.5/10
 Décors et immersion
9.5/10
 Qualité des énigmes
9.4/10
 Fun
9.3/10
 Accueil et game mastering
9.4/10