Escape GameParisMajestic Escape GameOggy prisonnier du temps

Oggy prisonnier du temps

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Contes | Romans
  • Niveaux au choix
    Intermédiaire ou Mode enfants
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    26 - 32€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Majestic Escape Game a été créé par Rémi et Benjamin d’EscapeGame•fr, que l’autrice de cet article connaît bien, pour travailler avec eux depuis quelques années. Malgré ces liens, cette review se veut la plus objective et honnête possible : l’équipe qui teste les salles parisiennes n’est en rien impliquée dans cette enseigne.

Depuis octobre 2018, un nouveau film est à l’affiche à Majestic Escape Game ! Cette enseigne qui a des faux airs de cinéma Art Déco est située dans le 1er arrondissement de Paris, tout près du métro Étienne Marcel et des Halles. En plus d’y explorer le Titanic et l’Atlantide, les joueurs peuvent désormais être projetés dans la série télé d’animation française « Oggy et les Cafards ».

Si cette room promotionnelle – cofinancée par Majestic Escape Game et la société de production dont dépend « Oggy », Xilam – a ouvert en octobre 2018, ce n’est d’ailleurs pas un hasard : ce mois a été marqué par le 20e anniversaire du célèbre chat. Après sa naissance en 1998, le félin bleu a rapidement conquis le monde puisque plus de 190 pays diffusent aujourd’hui les 507 épisodes de ses sept saisons.

« Oggy prisonnier du temps » propose deux modes de jeu : un mode enfants, conçu pour les groupes d’aventuriers dès l’âge de 6-7 ans ; et le mode adultes, que nous avons testé en janvier 2020.

Le scénario

« Oggy vient de faire l’acquisition du tout nouveau Exterminator 4000. Cette superbe machine, capable d’envoyer n’importe quelle chose aux quatre coins de l’espace-temps, va enfin permettre au célèbre chat de se débarrasser définitivement de ses ennemis jurés Marky, Dee Dee et Joey : les Cafards. Malheureusement, aussitôt ce bijou de technologie mis en marche, Oggy se retrouve découpé en morceaux et propulsé dans différentes époques ! Une seule solution pour qu’Oggy retrouve sa forme normale : mettre la main sur les différents morceaux d’Oggy et les injecter dans l’Exterminator 4000. Oggy compte sur vous ! »

Accueilli dans la cuisine d’Oggy

Contrairement aux deux premières salles de Majestic Escape Game, « Oggy prisonnier du temps » dispose d’un espace d’accueil dédié qui reproduit la cuisine du protagoniste de la série, l’une de ses pièces préférées puisqu’il adore jouer les toques étoilées et manger. Vous aurez l’occasion d’y admirer le fameux Exterminator 4000 qui a causé sa perte. Vous apprendrez alors que l’animal a été dispersé dans quatre espace-temps différents… Votre objectif ? Les explorer jusqu’à retrouver le chat en entier, condition nécessaire pour revoir Paris et le présent.

La principale qualité de cette salle, c’est son rythme, son dynamisme : si tout se passe bien, vous changerez d’environnement très régulièrement et ne vivrez que peu de temps morts. Les diverses zones que vous explorerez sont très différentes les unes des autres, ce qui a le mérite de redonner régulièrement du souffle à la mission car la sensation de découverte est à chaque fois renouvelée.

Mais les décors ne sont pas les seuls à évoluer : chaque espace-temps a un gameplay propre et répond à une logique très différente. Un peu comme si cet escape game vous permettait de profiter de quatre mini rooms très variées en une heure.

Des effets spéciaux étonnants

Le jeu de « Oggy prisonnier du temps », qui ne compte aucun cadenas ni serrure, est globalement assez équilibré. Il propose beaucoup de fouille et de manipulations, mais la réflexion n’est pas en reste. Avec un bon sens de l’observation, toutes les énigmes peuvent être appréhendées et comprises sans indices, elles ne sont donc pas extrêmement compliquées. Elles sont néanmoins assez nombreuses, nous vous conseillons par conséquent de ne pas traîner et de vous répartir les tâches lorsque cela est possible !

Les décors de Majestic Escape Game sont très soignés et l’enseigne a profité du local dont elle disposait pour donner de la hauteur à l’un de ses espaces de jeu, sans aucun doute le plus beau et le plus surprenant des quatre. La plupart des pièces s’animent au fil de la partie grâce à des interactions et des effets spéciaux parfois très étonnants : deux d’entre eux sont hyper originaux et même carrément bluffants.

Le rire est permis

À noter en revanche que l’une des époques visitées est selon nous moins intéressante que les trois autres, la faute à des manipulations et mécanismes pas très originaux, qui ont en plus beaucoup de mal à se fondre dans l’univers proposé. Dans l’une des trois autres époques, un mécanisme mériterait aussi un feedback plus clair pour que les joueurs puissent comprendre immédiatement qu’ils ont déclenché l’ouverture d’un élément.

Il n’y a que dans l’un des espace-temps que les casse-têtes sont justifiés au vu du scénario. Tout le reste n’a pas vraiment de sens, compte même quelques anachronismes dont la série télé elle-même est friande, et n’est qu’un prétexte à l’amusement. Pas mal de blagues sont d’ailleurs dissimulées ici et là dans ce jeu qui ne se prend pas au sérieux, rappelant ainsi aux aventuriers qu’ils foulent un monde cartoonesque : il n’est nullement question de sauver le monde, simplement d’aider un maladroit chat bleu à nez rouge qui s’est désintégré… Autrement dit, le rire est permis !

Si vous optez pour le mode de jeu destiné aux enfants, le scénario et les énigmes resteront identiques, mais leurs résolutions seront la plupart du temps simplifiées et adaptées aux plus petits. Deux options s’offriront alors à vous : jouer en famille ou confier votre progéniture et ses ami.e.s à un animateur, qui les accompagnera tout au long de l’aventure.

Prochaines disponibilités
Majestic Escape Game 2 Rue Française, Paris, France