Escape GameParisRadio FranceLe studio

Le studio

50% Fouille
25% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    5 à 8 joueurs

🕵 Cette salle de la société Radio France, à Paris, a été testée avant sa fermeture en juillet 2018.

Depuis début décembre 2017, la société Radio France, qui gère les radios publiques françaises, propose elle aussi son escape game, baptisé « Le studio ». Une room ouverte au public, installée au sein de la mythique Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement de Paris. Cet escape game, on le doit à l’initiative d’une salariée de Radio France, Alicia Vullo, à la fois passionnée de jeux d’évasion et de radio : « Je me suis dit : “Pourquoi ne pas monter un escape game radiophonique, dans un vrai studio, avec du vrai matériel technique ?” ». Elle s’est trouvée un complice, Frédéric Poirier, également habitué de la « maison ronde », et tous deux ont fini par obtenir le feu vert de la direction, avant de se mettre au travail.

Le duo créatif s’est vu allouer un ancien local d’archives qu’ils ont entièrement transformé : il y ont monté un studio de radio tout ce qu’il y a de plus classique, comme tous ceux qu’abritent la Maison de la Radio. Enfin, pas si classique… Celui-là est situé au 6e étage et son équipement technique est un peu spécial. Correctement configuré, il permet de contacter… la planète Mars !

Le scénario

« Jeu de rôle grandeur nature en immersion dans l’univers de la radio, l’escape room ‘‘Le studio’’ vous met au défi à travers des énigmes à résoudre en 60 minutes… Serez-vous ON AIR à temps ? L’équipe de 5 à 8 joueurs doit fouiller, observer, manipuler des objets et résoudre une suite d’énigmes afin de trouver la solution qui lui permettra de débloquer la régie, connecter des objets, déchiffrer des codes d’accès aux ordinateurs et communiquer avec la technique pour établir la connexion avec Mars. »

Attention, vous n’aurez qu’un temps limité pour tenter de faire coucou aux Martiens : 60 minutes et pas une de plus. Après cela, les conditions optimales ne seront plus réunies avant longtemps et vous pourrez dire adieu à vos rêves de scoop. C’est maintenant ou jamais.

Nous patientons dans le hall d’entrée de la Maison de la Radio, quand soudain un technicien et son stagiaire surgissent de nulle part. Nous sommes tout de suite plongés dans la mission. Ils sont hyper speed et surmotivés, concentrés sur leur objectif : contacter la planète rouge ! Nous incarnons des experts high-tech engagés pour les aider et fonçons donc têtes baissées dans les couloirs de Radio France, précédés par nos deux guides.

Du vrai matériel de radio, qui sert à la résolution d’énigmes

Le début du jeu est original puisque vous commencerez séparés : il vous faudra former deux groupes. Rassurez-vous, vous ne serez pas bien loin les uns des autres, et vous allez d’ailleurs devoir communiquer et collaborer un maximum pour passer à l’étape suivante. Vos talents de fouilleur seront d’entrée mis à l’épreuve, et cela durera tout au long de l’heure : « Le studio » fourmille d’éléments très bien cachés… Pour cette raison, vous ne serez pas trop de cinq joueurs, le nombre minimum requis pour réserver la room. Elle peut accueillir jusqu’à huit personnes, ce qui parait en revanche beaucoup au vu de la taille de la salle et du jeu, linéaire.

Le décor de cet escape game est très réaliste, et pour cause vous évoluerez dans un vrai studio de radio. Le décompte sera affiché sur une horloge murale à led rouge, un grand classique en radio. Aucun sticker « ne pas toucher », vous pourrez tout manipuler : une vraie console de réalisation, des vrais potards, des câbles, des moniteurs, des micros… Radio France a joué le jeu à fond en confiant aux deux créateurs du matériel fonctionnel, qui sert à la résolution des énigmes ! Pendant 60 minutes, vous aurez l’illusion d’être un pro de l’antenne. L’immersion est donc excellente et le jeu, lui, ne déçoit pas : il vous amènera à réaliser pas mal de manipulations ludiques et, bien évidemment, à résoudre quelques sympathiques énigmes qui jouent avec le son.

Le game mastering est très bien intégré au scénario. Très dynamique, notre GM n’était pas le dernier pour nous faire rire, nous rassurer ou nous mettre la pression, et il se fondait parfaitement dans le décor.

Quelques animateurs et humoristes se sont prêtés au jeu

Si vous êtes familier des émissions de Radio France, vous reconnaîtrez facilement quelques têtes et voix : Frédérick Sigrist, Antoine de Caunes, Alex Vizorek… Des animateurs et humoristes qui apportent quelques petites touches comiques à l’aventure, et ce dès la vidéo introductive de briefing.

En plus de ces quelques guests, pas mal de salariés de Radio France se sont investis dans le projet : « Des pros de la bidouille nous ont bricolé quelques trucs, des techniciens nous ont aidés, et même ceux qui ont peint le studio nous ont donné des idées, expliquent les créateurs. On voulait absolument que les joueurs utilisent ce qui fait le quotidien des métiers de la radio, alors on a fait beaucoup de récupération. Par exemple, cet élément-là (ils pointent un objet du doigt) était utilisé par les standardistes il y a des dizaines d’années pour recevoir les appels, et on l’a reconfiguré. »

« Le studio » n’échappe pas à quelques travers : il compte pas mal de cadenas et de coffres, qui sont parfois en trop vu le lieu où l’on se trouve. Et la plupart de ses énigmes ne sont pas très bien intégrées au scénario : au-delà des manipulations proposées, ancrées dans le réel, les casse-têtes, eux, ne sont pas réalistes étant donné le contexte. Mais la salle est dans l’ensemble aboutie et très agréable à jouer.

« Le studio » est disponible jusqu’au 28 juillet 2018.

Découvrez ci-dessous le teaser vidéo du « Studio », qui se déroule dans les locaux de la Maison de la Radio :