La disparition du train Zanetti
Enquête
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
33 à 55€/joueur
Français, Anglais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Secrets Hunters a ouvert ses portes en novembre 2022 place de la Nation, dans le 11e arrondissement de Paris. Cette enseigne d'escape game propose aux joueurs d'enquêter sur de mystérieuses disparitions qui n'ont jamais été résolues… À commencer par deux intrigantes affaires : les visiteurs d’une fête foraine qui s’évaporent comme par magie, et une locomotive qui reste désespérément introuvable.
Si vous voulez en savoir plus sur cette dernière salle intitulée « La disparition du train Zanetti », que nous avons découvert fin décembre 2022, vous êtes au bon endroit !
Le scénario
« En 1911, le train de luxe de la compagnie Zanetti s’est volatilisé dans un tunnel dont il n’est jamais ressorti, alors qu’il effectuait son voyage inaugural entre Rome et Milan. Aucune trace du train ni de ses 104 passagers n’a jamais été retrouvée. L’agence Secrets Hunters vous envoie juste après l’entrée du train dans le tunnel pour explorer les lieux. Parviendrez-vous à découvrir ce qu’il est advenu du train et de ses passagers ? »
Dans la peau d’enquêteurs spatio-temporels
À Secrets Hunters, les joueurs incarnent « des enquêteurs » donc, mais pas n’importe lesquels : des enquêteurs spatio-temporels. « À l’aide d’une technologie de voyage temporel, nous explorons le passé à la recherche de réponses », explique l’enseigne, dont le logo peut d’ailleurs rappeler celui du jeu vidéo de téléportation « Portal ». Ainsi, les affaires sur lesquelles nous sommes chargés d’investiguer ne sont jamais contemporaines… Le train Zanetti a été perdu de vue au tout début du XXe siècle et c’est à cette époque-là, sur le lieu de sa disparition, que nos investigations commencent après un sympathique briefing de mission et une première brève manipulation lançant l’aventure.
Quelques secondes après, un premier décor se dévoile et provoque un petit effet wahou grâce à son originalité et son esthétique. L’enseigne reste sur ce standard tout au long de l’expérience : les environnements sont à la fois très soignés, plaisants à regarder et solides, ce qui les rend parfaitement crédibles… ou presque. Car on note aussi que quelques objets ont été fixés afin qu’on ne les bouge pas, ce que l’on trouve toujours dommage étant donné que cela amoindrit tous les efforts effectués par ailleurs pour que les lieux soient les plus réalistes possible.
La nature même de ces décors implique un agencement spécifique et original, une contrainte qui a ici été impeccablement respectée. Enfin, afin de parfaire l’immersion, deux effets ont été intégrés au parcours : le premier est un grand classique des jeux d’évasion, quand le second, lui, est beaucoup moins courant et plus surprenant. Tous deux s’allient pour donner vie aux péripéties rencontrées par les joueurs.
Certaines étapes s’adaptent au nombre de joueurs
Les énigmes de « La disparition du train Zanetti » sont extrêmement fluides car leur principe est souvent basique. Néanmoins, deux étapes pourront éventuellement vous donner du fil à retordre, la première parce qu’elle compte un piège, la seconde parce que la configuration dans laquelle vous la résoudrez ne se prête pas à un salvateur brainstorming collectif. Et pour cause : elle revient à l’essence de l’escape game avec une épreuve coopérative asymétrique comme on en voit que trop rarement ! Ce casse-tête est selon nous le plus réussi de la partie, et pour en profiter au maximum nous vous conseillons de former une team d’au moins trois enquêteurs.
Car certaines étapes présentent l’avantage de s’adapter à la taille des équipes : en fonction du nombre de joueurs, les challenges proposés ne sont ainsi pas tout à fait identiques. Toujours dans le but d’adapter au mieux le jeu à celles et ceux qui en profitent, une énigme pourra être répétée plusieurs fois avec des itérations différentes si vous avez un peu d’avance, ou à l’inverse être abrégée afin de ne pas accroître votre retard.
On note en outre un vrai effort d’intégration des casse-têtes à l’environnement comme au contexte : à l’exception d’une séquence assez WTF, tous trouvent une justification, si bien qu’ils véhiculent réellement la sensation de progresser dans le scénario.
Rejouez et organisez une surprise à vos amis
Malgré toutes ces qualités, nous formulons deux regrets :
- Le rythme de la partie nous a semblé un peu plat, ce que l’on peut sans doute mettre sur le compte des énigmes, qui nous ont globalement paru un peu trop convenues. Ce constat survient malgré le fait qu’un imprévu scénaristique a été intégré au déroulé.
- Lorsqu’on nous promet d’incarner des « enquêteurs », on s’attend à… enquêter ! En réalité, la salle de Secrets Hunters est un jeu d’exploration plus que d’investigation. En effet, la découverte d’un élément vous permettra de comprendre très rapidement ce qu’il est advenu des passagers ; quant au sort du train, son mystère sera lui aussi expliqué relativement tôt et sans que vous ayez vraiment besoin de réfléchir. Et une fois toutes ces réponses en tête, il ne sera paradoxalement pas possible de rebrousser chemin…
« La disparition du train Zanetti » reste un super escape game au jeu agréable et aux décors bien réalisés. Son intrigue repose par ailleurs sur un fait divers qui a réellement existé et qui trouve ici, grâce à l’imagination des créateurs, une conclusion aussi maline que satisfaisante.
Vous avez déjà joué cette room ? Savez-vous que vous pouvez piéger vos amis, vos collègues ou votre famille en prenant part à une nouvelle partie ? Cette fois, vous jouerez un rôle dans l’histoire et serez impliqué dans la résolution de certaines énigmes ! Cette surprise fera à coup sûr son petit effet…
Avis de la communauté : 94% de satisfaction
311 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 315 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.