Le rituel secret de Notre-Dame - Taktic
Escape game

Le rituel secret de Notre-Dame

Thème
Évasion
Durée
60 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
27 à 39,5€/joueur
15 %
Fouille
30 %
Manipulation
55 %
Réflexion

Début septembre 2025, l’enseigne d’escape game Taktic a dégagé de l’espace dans son local rattaché au centre commercial Italie Deux, dans le 13e arrondissement de Paris, pour installer deux nouvelles aventures. Ces deux missions supplémentaires, « La malédiction de la reine pirate » et « Le rituel secret de Notre-Dame », sont ainsi venues enrichir un catalogue déjà bien fourni et varié.

Nous avons eu l’occasion de découvrir la seconde deux mois et demi après son inauguration ; elle met en scène une sombre secte œuvrant au sein de l’un des monuments les plus emblématiques de France.

Le scénario

« Paris, un soir de pluie. Les combles de Notre-Dame… Derrière les vitraux, la cathédrale ne dort jamais vraiment. Ses murs, plus anciens que la mémoire des hommes, abritent encore les arcanes d’une magie oubliée. On raconte que Nicolas Flamel, l’alchimiste que l’on accusait de sorcellerie, avait découvert la formule de l’immortalité. Effrayé par son propre savoir, il n’osa jamais s’en servir. Mais il aurait gravé la vérité dans la pierre, là-haut, parmi les poutres et les gargouilles. 

Les siècles ont passé. Une confrérie occulte, qu’on appelle la secte de l’éternité, a retrouvé ses écrits. Depuis, ils se réunissent dans les hauteurs, murmurant des incantations et rejouant le rituel que Flamel avait refusé d’accomplir. Leur magie noire ne demande qu’un prix : le silence et la loyauté.

Malheureusement, vous les avez rejoint : vous et votre confrérie occulte croyez au pouvoir de la pierre philosophale léguée par Nicolas Flamel. En tentant d’accomplir un rituel de magie noire, la secte a réveillé un démon… et il exige un sacrifice humain pour attiser sa colère ! Courageux, ou peut-être inconscients, une partie d’entre vous s’est portée volontaire… Vous vous retrouvez enfermés dans la cathédrale Notre-Dame, là où le sacrifice doit avoir lieu dans une heure ! Dieu merci, vos amis vous viennent en aide ! À vous de résoudre les énigmes laissées par la secte de l’éternité dans les pierres de la cathédrale et briser les chaînes de la magie noire avant que la cloche ne sonne minuit… »

Un joli lieu de culte qui manque de cachet

Comme indiqué ci-dessus, plusieurs membres de notre équipe ont d’ores et déjà été matrixés par la secte de l’éternité et séduits par l’appel du démon... Après un briefing introductif énergique et engageant, deux d’entre nous disent ainsi adieu à leurs petits camarades. Un adieu aussi fugace qu’étonnant puisqu’à peine quelques secondes plus tard, nous revoilà à nouveau tous – presque – réunis et une partie des efforts entrepris par notre GM pour que les futures victimes se sentent totalement vulnérables s’envole alors avec une facilité déconcertante. Passé cette scénographie initiale qui manque donc selon nous de crédibilité, une sympathique première étape prend la suite, qui pousse à la coopération et à l’entraide.

Souhaiter propulser les joueurs au sein de la mythique Notre-Dame de Paris, fleuron de l’art gothique dédié à la Vierge Marie, lieu culturel et religieux majestueux aussi célèbre pour ses magnifiques vitraux que les œuvres d’art chargées d’histoire qu’elle contient, peut paraître très ambitieux. De fait, si on n’avait aucune idée du scénario, on ne s’imaginerait malheureusement pas un seul instant être à l’intérieur de cette cathédrale. La pièce que nous découvrons, si elle n’en reste pas moins jolie, manque de cachet : murs, sols, accessoires, vitraux et mobiliers n’ont pas l’apparente authenticité requise. Finalement, nous avons plutôt l’impression d’être entrés dans une petite salle de culte soignée, à l’éclairage travaillé. L’atmosphère est tamisée et celles et ceux qui n’ont pas une vue optimale pourront d’ailleurs avoir un peu de difficulté à lire certains textes en raison de cette faible luminosité, il faut le savoir.

En plus de localiser l’action à Notre-Dame, le site web de l’enseigne met l’accent sur la dimension ésotérique de l’intrigue en évoquant plusieurs fois Nicolas Flamel, en sous-titrant sa room « le livre d’immortalité », en annonçant des « énigmes alchimiques » et des « sortilèges mystérieux », et en résumant l’expérience sous le terme d’« escape game magie ». Ces allégations pourront d’autant plus décevoir qu’elles nourriront des attentes non comblées : à l’issue de l’aventure, vous n’aurez jamais eu la sensation de vous être frotté à des casse-têtes abordant la thématique de l’alchimie ou à de quelconques sortilèges magiques malheureusement, ni d’avoir ne serait-ce qu’effleuré les travaux de Flamel, sur lesquels vous n’en apprendrez pas plus ici. Vous n’en apprendrez pas davantage sur cette fameuse secte de l’éternité non plus, ce que l’on trouve dommage car elle est au centre de l’histoire. Quant au sous-titre, on ne le comprend toujours pas : il n'est jamais question de « livre d’immortalité » pendant l’heure, ni de livres tout court d'ailleurs.

La sensation de constamment ramer

Que fait-on alors, pendant ces 60 minutes à Taktic ? Sur la forme, le gameplay du « Rituel secret de Notre-Dame » repose beaucoup sur de la réflexion, et plus précisément sur du décryptage, du décodage. Vous ferez souvent face à des symboles ou des lettres qu’il vous faudra essayer d’exploiter au mieux, un peu comme ce que l’on peut voir dans certains livres-jeux. La mission est linéaire. Elle ne compte que quatre cadenas, ce qui n’est pas énorme ni choquant au vu du scénario, pour autant les manipulations ne prédominent pas car leur principe est la plupart du temps très basique : il s’agit de placer, poser, tourner des molettes… Quelques exceptions existent néanmoins, dont une assez rigolote qui sort de l’ordinaire et fera appel à la dextérité simultanée de deux personnes. Les étapes sont régulièrement accompagnées de consignes textuelles énigmatiques qui guident vers la résolution, sans doute laissées par quelques fidèles de la secte qui nous mettent à l’épreuve en nous laissant une généreuse chance de nous en sortir…

Sur le fond, le jeu du « Rituel secret de Notre-Dame » n’est à notre avis pas toujours bien construit ni ficelé, au contraire même : parce qu’elles manquent fréquemment de fluidité, plusieurs séquences viennent gâcher la salle en cassant le rythme. Ces moments sont disséminés tout au long de l’heure, ce qui renforce la sensation de constamment ramer. Résultat : la room ne nous a pas paru très agréable ni fun à vivre.

Trois énigmes nous semblent assez symptomatiques :

  • La première nous a donné l’impression qu’il manquait un élément-clé pour la résoudre, ce qui n’était pas le cas. Pour dépasser cet obstacle, il faudra procéder à un essai-erreur systématique, c’est-à-dire tester toutes les combinaisons possibles jusqu’à obtenir un résultat exploitable. Ce casse-tête nous a donné le sentiment de bruteforcer le jeu, tout l’inverse de la sensation procurée par une étape élégamment conçue.
  • Pour résoudre la deuxième, vous devrez réaliser une action incongrue absolument pas naturelle que rien ne pousse à effectuer. Si par chance cette idée vient à l’esprit de l’un d’entre vous, vous ne serez pas forcément plus avancé puisqu’il faudra agir en même temps que l’un de vos équipiers. Et si grâce à une géniale intuition cela se produit, encore faudra-t-il être assez grand pour que le mécanisme s’enclenche. Il n’a pas fonctionné pour trois d’entre nous, la plus grande mesurant 1,62 m ; seul notre 4e joueur, du haut de son 1,87 m, a pu l’activer naturellement.
  • Enfin, la troisième nous met dans les mains un élément dont l’usure induit en erreur d’une part, et sans nous transmettre l’une des idées essentielles aiguillant vers la solution attendue d’autre part. Un nombre très élevé de possibilités est par conséquent envisageable et, un peu comme dans le premier exemple ci-dessus, il s’agit alors de tout tenter, sachant qu’une seule personne à la fois peut procéder aux manipulations et qu’à ce stade il ne reste plus que cet objet sur lequel se pencher.

Aux débuts de l’escape game

Ces choix ou maladresses de game design pourront mettre des bâtons dans les roues des joueurs et les décontenancer, c’est pourquoi nous classons « Le rituel secret de Notre-Dame » parmi les expériences « difficiles » de Paris, même s’il s’agit d’une difficulté finalement assez artificielle.

Alors que nous essayions tant bien que mal d’en terminer avec l’énigme finale, notre game master est entrée afin de mettre un terme à la partie car le temps était écoulé, une sensation frustrante que nous n’avions plus connue depuis six ans. Non pas que nous avons toujours réussi à accomplir nos objectifs dans le temps imparti, pas du tout même, mais ces dernières années la tendance est plutôt de guider au maximum les équipes vers le succès, quitte à dépasser un peu le chrono, à leur envoyer régulièrement des indices durant la dernière ligne droite voire, mieux encore, à simplifier les obstacles en temps réel. Le but est que tout le monde puisse vivre l’histoire jusqu’à son dénouement. Ces dernières secondes nous ont ainsi ramené aux débuts de l’escape game, lorsque la performance et les taux de sortie étaient au centre de ce loisir.

Un autre détail nous a rappelé les premières rooms : dans la pièce, un bouton – intégré à un joli objet, soit dit en passant – permet de demander des indices si besoin, sans que cette aide ne soit intégrée à la narration. Le ou la GM pourra aussi décider de vous aider de sa propre initiative s’il le juge nécessaire. Dans les deux cas, le maître du jeu interviendra à la voix. Notez qu’il faudra systématiquement revenir dans la pièce principale pour l’entendre de manière intelligible, ce qui est regrettable. L’isolation phonique n’est d’ailleurs pas idéale partout : nous avons ainsi pu profiter de la chanson d’anniversaire d’une autre partie en cours, ce qui nuit évidemment à l’immersion. Il faut dire que la bande son d’ambiance s’était arrêtée au cours de l'aventure en raison d’un problème technique semble-t-il, ce qui n’a pas aidé.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le rituel secret de Notre-Dame » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

10 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 8 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.2/10
 Décors et immersion
8.2/10
 Qualité des énigmes
7.6/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
8.9/10