Mafia District
Évasion
2 à 5 joueurs
Difficile
👏 Excellent
18 à 60€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
La dernière fois qu’on est passés à Team-Time, on a failli finir en risotto pour zombies dans leur excellente première room d’inspiration russe, « Le Bunker ». Alors le jour où on a appris qu’Ania, la gérante, préparait une deuxième salle…
– « Hum elle fera aussi peur que les zombies ?
– Cette fois ce sera autour de la mafia.
– Ah, la mafia russe ? Ce sera quoi le pitch ?
– Je pourrai rien vous dire, il faudra venir ! »
Et en effet, on comprend tout de suite, en lisant le scénario de « Mafia District », que Team-Time nous réserve à nouveau quelques… sueurs froides ?
Le scénario
« On ne plaisante pas avec la Mafia. Qui s’y frotte s’y pique. Avez-vous vraiment envie de savoir ce qu’il se passe dans un cartel colombien ? A vos risques et périls. C’est notre unique avertissement. »
Résumer en quelques mots cet escape game ? Surprises, surprises et surprises. Tout le défi sera donc d’écrire un article sans spoilers. Commençons par l’essentiel, « Mafia District » est une très bonne salle. Ce qui frappe d’entrée c’est son rythme, qui fait le grand écart avec celui de la précédente room de l’enseigne : votre aventure mafieuse sera beaucoup plus dense et intense. Les deux jeux partagent malgré tout un point commun : comme « Le Bunker zombie », « Mafia District » s’amuse avec les peurs des joueurs. « Dans cette salle, mieux vaut éviter d’être claustrophobe et scotophobe », prévient la gérante. « Scotophobie : nom féminin (Psychologie). Peur de l’obscurité. » Un autre type de phobie pourra également être handicapant, mais on vous laisse la joie de découvrir ça sur place…
Il est vrai qu’en termes de « panique à bord »/« vous êtes sûrs que c’est qu’un jeu ? »/« vas-y toi d’abord », ça commence fort. Vos débuts seront particulièrement bien mis en scène. Une mise en scène qui continuera au fil de l’heure et vous donnera parfois l’impression de ne pas être un joueur comme un autre, de vivre une aventure unique – Team-Time propose d’ailleurs différents degrés de personnalisation, parfait si vous voulez organiser un anniversaire surprise par exemple.
Prenez MacGyver dans votre équipe
Cette mise en scène pourra également servir à vous donner des indices, de telle sorte que vous n’aurez peut-être pas l’impression d’être aidés lorsque vous le serez. Et enfin, c’est un gros point fort, elle permet aussi de développer l’histoire au sein de laquelle vous évoluerez. Résultat : l’immersion est excellente. Elle ne le serait évidemment pas sans des décors qui tiennent la route, et de ce côté-là, disons que les sous-sols de Team-Time ont trouvé leur vocation…
Dans « Mafia District », vous trouverez beaucoup de manipulations et pas mal d’énigmes coopératives. Une partie de l’aventure nous a d’ailleurs beaucoup fait penser à la très bonne room montréalaise « Duo dynamique ». Si vous avez un MacGyver en herbe dans votre entourage, prenez-le dans votre équipe, il pourrait vous être d’une précieuse aide !
Détail très intéressant, au cours du jeu vous devrez peut-être faire un choix qui, parole de game master, révélera l’état d’esprit de votre team et sa cohésion. Cette possibilité de fin alternative est d’autant plus sympa que jusqu’ici peu de salles sont construites sur ce modèle.
Finalement, la seule réserve que l’on pourrait émettre concerne l’intégration de certaines énigmes. On se dit parfois que, dans la vraie vie, il serait improbable que résoudre tel ou tel « casse-tête » ou effectuer telle ou telle action nous aide à nous en sortir vivants.
Avis de la communauté : 88% de satisfaction
279 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 160 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
10€ de réduction sur votre partie