Escape game

Base militaire B-423 : Power Station

Salle définitivement fermée en juin 2023.
Thème
Aventure | Exploration
Durée
75 min
Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Niveau
Expert
Immersion
👏 Excellent
Prix
28€/joueur
Âge
dès 16 ans
Langues
Anglais, Français
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Nous avons testé cette salle de OneWay, anciennement connue sous le nom de HydreLyon, avant son déménagement à Escape Lab, à Paris, en octobre 2018. Des modifications ont depuis été apportées à la room, la review qui va suivre est donc susceptible de ne pas tout à fait refléter l’expérience proposée.

À EscapeGame•fr, dès qu’on entend parler d’un concept qui change de l’ordinaire on prépare notre balluchon pour partir à la découverte de cette nouveauté. Nous nous sommes rendus à Lyon et ce fut l’occasion de rendre visite à l’enseigne Hydre qui était en train de finaliser sa première salle. Aussitôt arrivés nous voici briefés. Nous devons partir de toute urgence en mission d’exploration !

Vous explorez de manière totalement illégale le complexe militaire B-423, une base américaine désaffectée qui a fermé dans la précipitation en 1991, pour des raisons mystérieuses. En pénétrant dans ce lieu, vous vous rendez compte que la plupart des éléments sur place sont encore fonctionnels. Soudain, un événement inattendu se produit. Il semblerait que vous ne soyez pas seuls… Dans ce scénario, vous explorerez la Power Station de la base.

Le premier chapitre

Base militaire B-423 – Power Station n’est pas un simple escape game. En effet Hydre a conçu son aventure comme une grande épopée en quatre actes. Power Station en est le premier chapitre. PC sécurité le deuxième.

Si le concept de cet escape game en mode urbex vous séduit vous aurez la possibilité de découvrir par la suite d’autres sections du complexe militaire et en apprendre plus sur l’histoire de ce bâtiment. Chaque épisode vous donnera aussi des informations qui vous permettront de résoudre une enquête inédite dans une 5e salle. Par contre, pour accéder à ce 5e épisode votre devrez avoir joué les quatre aventures précédentes.

Face à vous-même

Dès que vous pénétrerez dans ce complexe militaire abandonné il ne sera plus possible de faire marche arrière. Une seule possibilité : commencer à explorer ce lieu.

Sur le plan du décors, vous serez en immersion dans ce qui pourrait s’apparenter à un hangar industriel. Un système de tuyauterie et de vannes en tous genres habillent les larges pans de murs et des machines, muettes au moment de notre arrivée, nous font face. La hauteur sous plafond est appréciable et renforce l’impression d’être au coeur d’un véritable complexe militaire.

Nous commençons notre progression dans l’obscurité. Heureusement que notre équipement de pro de l’urbex est composé de lampes frontales. Nous arpentons cette salle, fouillons, observons les moindre recoins en quête d’indices. Les différents voyants et cadrans que nous trouvons sont tous éteints, signe que la Power Station est à l’arrêt.

Les manipulations occupent la quasi intégralité de l’expérience

Soyons clairs, Power Station fait partie de cette nouvelle génération de salle où la fouille occupe une place assez anecdotique. Une fois entrés vous allez devoir être très curieux. Les manipulations occupent la quasi intégralité de l’expérience. Pour certaines des manipulations faisant appel à votre dextérité, pour d’autres des manipulations qui nécessiteront une concentration maximale pour pouvoir les appréhender et les faire fonctionner.

Comme si vous faisiez du vrai urbex, ne vous attendez pas à être en permance guidés. Certaines étapes du jeu nécessiteront que vous soyez de fins observateurs pour comprendre le fonctionnement de la station. Tout ne vous tombera tout cuit dans la bouche. A ce titre, si vous n’avez pas pris part à plusieurs escape games, cette salle pourrait vous donner pas mal de fil à retordre d’autant plus que l’expérience repose en grande partie sur l’autonomie des équipes.

Si vous êtes une équipe en mal de défis et que les thèmes se déroulant dans un décor industriel vous attirent vous devriez être comme un poisson dans l’eau dans cette aventure. Il ne vous reste dont qu’à composer votre équipe de champions et à vous préparer à partir en expédition.

Découvrez le teaser vidéo de l’aventure « Base militaire B-423 » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 65% de satisfaction

62 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 29 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.4/10
 Décors et immersion
7.2/10
 Qualité des énigmes
6.4/10
 Fun
5.7/10
 Accueil et game mastering
5.7/10