Escape game

Raptor Project

Thème
Science-Fiction
Durée
70 min
Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
33€/joueur
35 %
Fouille
35 %
Manipulation
30 %
Réflexion

À la rentrée 2023, Escape Lab, enseigne parisienne qui avait été initialement pensée comme un immense showroom où des créateurs d'escape game de tous horizons pouvaient présenter leurs réalisations, lançait une toute nouvelle aventure au thème aussi original que prometteur : « Raptor Project ».

Nous avons testé cette expérience de 70 minutes deux mois après son ouverture.

Le scénario

« Alerte : dinosaures détectés. L'alerte rouge est activée dans le sous-sol du laboratoire Genesis Lab, connu pour ses recherches sur l'ADN. Le Raptor Project n'était donc pas une fake news. Les scientifiques qui travaillaient là ont disparu, un agent infiltré sur place a le passe-partout et pourra vous faire entrer dans la zone. En tant qu'experts en dinosaures, vous seuls pourrez peut-être les dompter. Y aura-t-il des survivants ? »

Le monde fascinant et menaçant des dinos

En s’inspirant, on l’aura tous et toutes compris, du monument du cinéma qu’est « Jurassic Park », Escape Lab place la barre extrêmement haut ! Pas évident de plonger les joueurs dans l’univers à la fois fascinant et menaçant des dinosaures, et de susciter les émotions qui en découlent. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si les enseignes qui se sont aventurées sur ce terrain-là sont peu nombreuses en France.

À ce petit jeu, « Raptor Project » s’en sort pourtant très bien, et en particulier sur le plan de l’ambiance et de l’immersion d’ailleurs. Tout d’abord grâce à des effets sonores puissants qui ne laissent pas indifférents et parviennent à tendre l’atmosphère en un claquement de doigts. Mais aussi et surtout parce qu’Escape Lab réussit à rendre la thématique exploitée très tangible et concrète. En effet, contrairement à certaines rooms qui, sur ce même thème, n’essaient jamais de représenter la moindre petite créature préhistorique, ici vous ferez pas mal de rencontres. Elles seront parfois périlleuses, parfois attendrissantes, parfois rigolotes… Aussi diversifiées que ce que propose le long-métrage de Steven Spielberg finalement. C’est ce qui fait tout le charme de cette mission.

Une séquence en particulier brille par sa mise en scène. Elle prend la forme d’une cinématique très vivante et esthétique, qui réfère directement au film et produit parfaitement l’effet escompté. Ce bref coup de pression final vous permettra d’achever l’expérience de façon mémorable !

Les décors, globalement simples mais soignés, remplissent eux aussi le contrat. Précisons tout de même qu’une zone de la salle nous a semblé moins convaincante que les autres.

Vous ne serez pas les seules stars de l’aventure

Le jeu de « Raptor Project », quant à lui, se démarque moins : plus standard, plus passe-partout, il manque parfois d’originalité, à l’image de quelques énigmes que l’on voit et revoit très (trop !) souvent dans les escape games. Son point fort en revanche est que ses étapes sont bien intégrées à l’histoire et s’insèrent donc assez naturellement au sein de l’intrigue. En outre, ses composantes de fouille, de manipulations et de réflexion sont très équilibrées. Ses casse-têtes sont globalement fluides, sauf un, qui nous a laissé un étrange sentiment.

En effet, alors que cette énigme nous apparaissait au premier abord comme très séduisante, elle nous a finalement rapidement déconcertée car, à l’instant où elle doit être résolue, les joueurs n’ont pas toutes les informations nécessaires. Ce qui est encore plus déroutant c’est que, quoi que vous tentiez alors, le résultat sera le même et ne sera scénaristiquement jamais en faveur de votre équipe, ne faisant qu'accroître ce sentiment d’incompréhension. Si le debriefing nous a permis de saisir l’idée qui se cache derrière cette étape, en pratique ce moment nous aura surtout paru frustrant.

Sur une thématique originale et loin d’être évidente, Escape Lab ne s’est pas contenté de peu : la scénographie de « Raptor Project », assez ambitieuse et efficace, parvient même à susciter quelques émotions ; une jolie performance ! Pour une fois, vous ne serez pas les seules stars de l’aventure puisque les dinosaures, eux aussi, seront de la partie...

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 88% de satisfaction

37 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 51 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
7.7/10
 Fun
9.1/10
 Accueil et game mastering
9.2/10