Escape GameParisThe GameLes catacombes

Les catacombes
79% satisfaction

35% Fouille
40% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    25 - 32€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

La salle « Les catacombes » fait partie des trois premières missions à avoir vu le jour à The Game, enseigne d’escape game qui a ouvert en décembre 2014 à Paris.

Décors, énigmes, rythme… Depuis son ouverture, cette room a beaucoup évolué ! Nous l’avons rejouée en avril 2019, quatre ans après notre test initial, et la review qui suit rend compte de cette dernière expérience.

Le scénario

« Un accès privé jusqu’alors interdit au public. Vous voilà à la recherche d’un précieux testament oublié depuis des générations. Mais enfermés dans les catacombes, le temps joue contre vous. Votre objectif : retrouver le testament et vous échapper de ce lieu angoissant ! Seuls les meilleurs pourront s’en sortir… vivants ! Serez-vous à la hauteur des épreuves qui vous attendent ? Une chose est sûre, vous ne voudriez pas y faire de vieux os… »

Nous voici parées de casques de chantier, look tendance Village People YMCA ! Ces protections ne sont clairement pas que des déguisements : dans « Les catacombes », certains espaces ont un plafond bas, et sans cela nous serions ressorties la tête couverte de bosses. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir une salle peu communément agencée… Elle est assez obscure, ce qui est logique. Tout aussi logique : pour l’explorer, vous devrez vous enfoncer dans les entrailles de Paris en prenant un ascenseur.

Cet escape game se déroule dans l’obscurité et dans quelques espaces restreints, certes, mais il ne contient rien d’effrayant pour autant. Tous les résidents que vous croiserez ont passé le stade de la décomposition depuis bien longtemps…

Un look Village People anti-bosses

La petite originalité de cette aventure, c’est qu’elle est rythmée par un fil rouge. Celui-ci pourra ajouter un peu de stress à votre partie et vous poussera sans doute à davantage scruter le chronomètre que d’habitude… Le temps restant ainsi que d’éventuels indices s’afficheront sur un écran plat situé dans la salle. Un système de game mastering très pratique mais qui affaiblit forcément un peu l’immersion.

Sur le site de The Game, on lit que la salle « s’apparente quelque peu à Fort Boyard ». Difficile de valider cette affirmation : « Les catacombes » est un escape game traditionnel, il ne comporte ni épreuves physiques ni cellules à découvrir. Hormis une originale énigme d’adresse, le jeu est classique. Ses casse-têtes sont très variés, ils ne vous demanderont pas beaucoup de fouille physique mais énormément de fouille visuelle : les rois de l’observation seront dans leur élément !

Ne vous laissez pas déborder par la dernière énigme

Les énigmes ne sont pas intégrées au scénario, c’est-à-dire que dans un tel contexte, dans la vraie vie, il y a peu de chance pour que vous ayiez à résoudre ces casse-têtes afin d’atteindre votre objectif. Le jeu est néanmoins bien construit et amusant. Il est très fluide, par conséquent, même s’il est assez dense, il reste accessible aux équipes de niveau intermédiaire.

« Les catacombes » compte peu de cadenas, l’accent a surtout été mis sur les manipulations. Les mécanismes que vous croiserez sont assez simples mais efficaces. À plusieurs reprises, vous devrez vous synchroniser avec vos équipiers et vous répartir les tâches afin d’avancer.

Attention à ne pas vous laisser déborder par la toute dernière étape, qui requiert rigueur et organisation ! Elle pourra d’autant plus facilement plonger votre team dans la confusion et la cacophonie si vos secondes sont comptées…

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Les catacombes » :