Escape game

Mission secrète

Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
27 à 35€/joueur
Langues
Anglais, Français
20 %
Fouille
50 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Enquête ? Pyramide ? Zombies ? En mai 2023, le géant parisien The Game a innové avec « Mission secrète », un escape game au scénario mystère…

Reviews et bouche à oreille mis à part, la thématique, les quelques lignes d’histoire et les visuels promotionnels sont souvent les seuls éléments auxquels les joueurs peuvent se raccrocher au moment de réserver une salle. Ceux qui donnent envie – ou pas – d’aller la jouer. Il faut donc être sacrément culotté pour lancer une aventure sur laquelle on ne sait rien de rien, si ce n’est ces trois mots-clés affichés sur la page web qui lui est dédiée : « Intensité », « surprise » et, sans doute le plus étonnant, « stratégie ».

Nous avons testé cette expérience en août 2023. Rassurez-vous, l'article qui va suivre ne révèle pas le contenu de la room.

Le scénario

« Pour en savoir plus, il faudra venir la jouer ! »

Frontières entre jeu et réalité 

L’entrée en matière de « Mission secrète » se démarque assez radicalement de ce que The Game a l’habitude de proposer depuis 2014. Il s’agit incontestablement de l’introduction la plus immersive des – douze au moment de la rédaction de cette review – créations de l’enseigne. Elle brouille les frontières entre le jeu et la réalité en incitant les joueurs à incarner des personnages, à improviser.

Une fois sur place, le mystère sera très rapidement levé. En quelques secondes et quelques lignes seulement, vous comprendrez ce qui vous attend ! N’espérez pas découvrir une thématique hyper originale pour un escape game, le cas échéant vous risqueriez d’être déçu. L’intérêt principal de cette mission dont le nom suscite la curiosité ne réside donc pas dans la révélation de la surprise…

Le premier mot-clé lâché par The Game, « intensité », est selon nous celui qui est le plus pertinent pour présenter cette salle. Non pas que son tempo soit infernal pendant une heure, au contraire ! Les premières minutes offrent un rythme et une ambiance très chill, à tel point qu’on en oublierait presque l’urgence de la situation ; en revanche, dans un second temps les événements montent doucement mais sûrement en tension, jusqu’à un final frénétique. Cette escalade nous a semblé maîtrisée car naturellement imbriquée à la fois dans le scénario et le jeu, conséquence d’une histoire qui se crispe à mesure que l’on approche de l’objectif et du danger, mais aussi résultat d’actions de plus en plus risquées… Si vous formez une team de trois joueurs seulement, les ultimes minutes ne vous laisseront plus un seul instant de répit.

Ce qui se passe dans « Mission secrète »...

À égalité avec le dévoilement de la thématique, cette toute dernière partie incarne sans doute le mieux le deuxième mot-clé annoncé par The Game, « surprise ». « Mission secrète » propose là un rebondissement qui certes n’en est pas réellement un étant donné qu’il est annoncé dès le briefing, mais qui parvient malgré tout à surprendre par la façon dont il est développé. Le gameplay alors à l'œuvre est à la fois très original, fun et vif : il a tout d’un jeu vidéo coopératif grandeur nature. Il en reprend tellement les codes que vous aurez beau avoir été les plus brillants du monde jusqu’ici, vous ne serez pas à l’abri d’un game over en cas de faux pas à répétition… C’est peut-être là que la mention « stratégie » choisie par l’enseigne pour décrire son expérience s’applique, même si le terme est un peu fort. Collaboration, concentration, réflexion, action, réaction et… transpiration seront en réalité les maîtres-mots de cette séquence particulièrement réussie, qui nous a beaucoup fait penser à « Echo Squad : mission en eaux troubles ».

Au rang des originalités, signalons aussi le sympathique système de game mastering, très rarement employé dans les escape rooms alors que dans des circonstances appropriées il favorise l’immersion et le roleplay. Sans doute parce qu’il n’est pas toujours le plus confortable ni fiable matériellement… Preuve en est, deux d’entre nous ont été contraintes de changer d’appareil au bout de quelques minutes car ceux dont nous nous étions équipés étaient défectueux.

La salle peut se targuer d’un sans faute en matière d’immersion et de décors, qui sont assez variés soit dit en passant. Une séquence de role play en cours de mission et deux effets wahou complètent le tableau d’une belle manière. Les énigmes, quant à elles, même si agréables et globalement bien ficelées, pourraient parfois être plus intuitives. Quelques légers flottements ont ainsi éraillé notre partie, notamment au début de l’expérience. Le jeu est régulièrement non linéaire, ce qui favorise une répartition des tâches entre équipiers. Il propose également un séquençage marqué : il est divisé en plusieurs sections aux gameplays très différents. Cette diversité rend la progression dans les lieux d’autant plus engageante et concrète.

Ce qui se passe dans « Mission secrète » reste dans « Mission secrète » : cette fois, pas de photo d’équipe après l’aventure ! Dans le mail envoyé par l’enseigne à l’issue de votre session, vous lirez que « votre victoire est aussi secrète que la mission. Personne ne doit savoir ce que vous avez accompli, cela doit rester entre nous. » Pour l’instant, le mystère est toujours bien gardé…

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

258 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 246 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.3/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.8/10