Escape GameParisThe GameLa mission spatiale

La mission spatiale
88% satisfaction

40% Fouille
35% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    25 - 32€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Depuis son ouverture, en décembre 2014, The Game propose régulièrement de nouvelles missions, chacune apportant son lot de surprises. Au gré de nos voyages hors des frontières françaises, ses salles « Le métro » et « L’avion », les plus populaires, sont souvent spontanément citées par les gérants et passionnés de jeux d’évasion lorsqu’ils apprennent que nous habitons Paris, preuve que la réputation de l’enseigne n’est plus à faire.

À quelques jours de la révélation du thème de sa nouvelle salle, les spéculations allaient bon train : à quel sujet The Game allait-il cette fois s’attaquer ? Réponse : à un grand classique de l’escape game, l’espace. Si vous avez toujours rêvé de jouer Bruce Willis dans « Armageddon », c’est le moment de passer à l’action !

« La mission spatiale » a ouvert ses portes fin avril 2019, nous l’avons testée trois mois après.

Le scénario

« Un astéroïde fonce droit sur la Terre ! Pour éviter le pire et devant l’urgence de la situation, une seule solution : rejoindre une station spatiale de la The Game Airspace et la sacrifier en la plaçant sur la trajectoire de l’astéroïde. L’enjeu est de taille. Le temps nous est compté. Il faudra une équipe d’astronautes pleine de courage et de sang-froid. »

Des décors épurés et futuristes

Nous voilà dans la navette qui, dans quelques instants, filera à la vitesse de l’éclair en direction de la station spatiale. Nous prenons place sur un petit banc qui permet aux spationautes de patienter pendant la durée du voyage, soit quelques secondes seulement. Blanc du sol au plafond, ce surprenant véhicule aux lignes épurées et futuristes est très lumineux.
Tous les décors de la room sont dans cet esprit, très soignés et convaincants car conformes à l’image que l’on se fait de telles installations spatiales.

L’immersion est excellente. On n’ira pas jusqu’à écrire que l’on se croit réellement dans l’espace, comme on avait pu se croire à bord d’un vrai métro et d’un vrai avion au sein des précédents escape games de l’établissement, mais la thématique spatiale est l’une des plus difficiles à exploiter et force est de constater que The Game s’en sort admirablement bien. La salle n’est pas très grande, on l’oublie cependant assez vite car elle est agencée de manière maline, très maline même au vu de la géniale surprise de mise en scène qui viendra pimenter votre partie : préparez-vous à un coup de stress pendant lequel il faudra garder votre sang-froid !

Des cachettes de compète

« La mission spatiale » est une super salle. Néanmoins, vous pourrez en sortir avec un goût de frustration à cause d’une caractéristique qui nous a laissées perplexe : la fouille est bien évidemment l’une des composantes de l’escape game, mais ici, tout au long du jeu, nous l’avons trouvée difficile voire extrême. Sans que cela n’ait vraiment de sens vu la situation dans laquelle les joueurs sont projetés, de nombreux petits éléments sont fourbement planqués – un tour de force au vu des décors épurés ! Si aucun membre de votre équipe n’est très bon en fouille, ou si le jour de votre partie vous manquez d’inspiration, vous tournerez en rond en sachant qu’il vous manque des objets, qu’ils sont forcément quelque part sous votre nez mais que vous n’arrivez pas à les trouver. Ces obstacles quelque peu artificiels pourront nuire à la fluidité, au rythme et donc au plaisir éprouvé. Chaque indice aiguillant vers ces items cachés, envoyé sur un écran par votre game master, pourra alors être vécu comme une délivrance.

À l’inverse, si vous êtes ceinture noire de fouille, ou si ce jour-là tout vous réussit (ce qu’on vous souhaite !), alors la salle de The Game prendra une tout autre dimension et sera un véritable régal. Vous ferez face à des énigmes aussi amusantes que fluides et bien ficelées, à des casse-têtes collaboratifs et intégrés au scénario pour la plupart, à pas mal de manipulations originales et à un super final. Vous tâtonnerez sans doute un peu pour comprendre comment résoudre cette ultime énigme, mais à force de déduction vous devriez finir par tout saisir : une série d’étapes funs vous attend, chacune présentant un petit challenge combinant parfois réflexion, fouille et manipulation astucieuse.

Et si vos actions avaient des conséquences ?

« La mission spatiale » est une room très technologique, elle ne contient ni cadenas, ni clé. Son jeu est linéaire. Pour remplir votre mission, vous devrez valider une série d’objectifs dans un ordre donné, annoncés par votre game master lors du briefing. Vous n’aurez aucun doute lorsque vous remplirez ces différents objectifs au cours de l’aventure : vous saurez toujours à peu près où vous en êtes et ce qu’il vous reste à accomplir, ce qui est très agréable.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’enseigne parisienne vous a concocté un twist rusé, étonnant et bien vu : une de vos actions aura peut-être des conséquences sur le déroulé de votre mission… Lorsque vous le réaliserez, il sera de toute façon trop tard et il faudra alors assumer vos choix. Il n’est pas impossible que The Game cherche à vous piéger ; tomberez-vous dans le panneau ?

Découvrez le teaser vidéo de « La mission spatiale » :