🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameParisThe GameLe tremblement de terre

Le tremblement de terre
72% satisfaction

25% Fouille
35% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    25 - 32€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 10 joueurs (sur 2 salles)

24 février 2020, nous entrons dans le second local de The Game, inauguré le mois précédent à l’occasion de l’ouverture du « Tremblement de terre », salle au thème super original et ambitieux. L’enseigne d’escape game renforce ainsi son implantation dans le 5e arrondissement de Paris, où une catastrophe naturelle est justement sur le point de frapper… Notre équipe technique est requise pour une intervention d’urgence !

Le scénario

« Toute la ville a été surprise par un tremblement de terre. Les dégâts sont surtout localisés à son épicentre, situé en plein cœur de Paris, rue de la Harpe. Vous devez sécuriser le périmètre au plus vite car le pire reste à venir. Il vous faudra une motivation sans faille ! »

Les effets spéciaux sont-ils à la hauteur ?

Répondons sans plus attendre à une question que beaucoup se posent : les effets spéciaux de l’escape game « Le tremblement de terre » sont-ils à la hauteur des attentes ? Selon nous, pas vraiment. Elles étaient forcément très élevées dès l’instant où le nom de la salle a été dévoilé. Or il serait faux de dire que l’on s’est cru à un moment ou un autre de la mission en plein séisme, comme on avait pu se croire dans un vrai métro ou un vrai avion par exemple. The Game a ici choisi d’exploiter une thématique peu évidente à mettre en scène et le challenge était sans doute trop difficile à relever. Notre sentiment est que cette salle porte finalement mal son nom : elle aurait peut-être davantage fait mouche si le tremblement de terre avait été un rebondissement, une surprise à laquelle on ne s’attend pas.

Car – et cela nous mène à un deuxième point négatif – mis à part la fin de la partie, qui propose des énigmes coopératives et dynamiques comme on les aime, le jeu est certes très sympa mais assez plan-plan. « Le tremblement de terre » n’est pas une salle qui met les équipes sous pression et l’aventure est paradoxalement très calme au regard de la cruciale et urgente mission qui est confiée aux joueurs. Ce décalage est assez frappant : la room manque d’un peu de folie, de twists et d’adrénaline.

Sauf exceptions, les énigmes manquent aussi de crédibilité : elles ne sont que rarement réalistes au vu du scénario, ce qui est dommage.

Une copie propre et créative

« Je ne serais peut-être pas aussi critique si ce n’était pas une salle de The Game. » C’est une phrase qui revient régulièrement dans la bouche des passionnés d’escape game. Dès décembre 2014, cette enseigne avait été parmi les premières en France à monter d’un cran le niveau d’immersion, avant de nous bluffer avec sa vraie rame de métro puis avec sa reconstitution d’A320. Chaque nouveau scénario nourrit donc logiquement de grands espoirs.
Dans « Le tremblement de terre », comme expliqué plus haut les attentes ne sont pas comblées, mais en prenant du recul on ne peut que constater qu’une fois de plus le jeu de The Game est de qualité. La room propose de très beaux et très immersifs décors, qui manquent certes d’un peu de hauteur mais qui n’en restent pas moins assez impressionnants : on le voit sur les photos et vidéos promotionnelles, l’enseigne a construit une ruelle parisienne, avec son distributeur de billets, ses façades d’immeubles typiques, sa boîte aux lettres jaune… Les énigmes sont globalement bien ficelées et très variées, et vous ferez face à des manipulations originales et amusantes, dont une que l’on ne pensait vraiment pas effectuer un jour dans un escape game. À noter aussi un petit bonus gentillement immersif mais clairement surprenant lors du briefing préliminaire. Bref, la copie de The Game est toujours très propre et créative, et cette salle ne fait pas exception.

Que les équipes qui ne débriefent pas leur escape game autour d’un(e) bière mojito pastis diabolo (rayer les mentions inutiles) lèvent la main ! The Game a pensé à tout : depuis son local rue de la Harpe, un passage secret vous permet de rejoindre le bar lancé par l’enseigne : le MDB, alias le Moment d’être bien. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une soirée karaoké et n’aurez alors plus qu’à pousser la chansonnette sur l’air du « Tremblement de terre » de Dorothée.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le tremblement de terre » :