Ganymède - The Edge
Réalité virtuelle

Ganymède

Thème
Science-Fiction
Durée
45 min
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Prix
36 à 44€/joueur
Âge
dès 10 ans
Langues
Français, Allemand, Anglais

The Edge, c’est l’histoire de deux passionnés de technologies et d’innovations qui ont en tête de lancer leur propre jeu en réalité virtuelle depuis longtemps. En janvier 2022, après deux années de développement et entre-temps rejoint par deux autres personnes, leur première expérience, « Ganymède », est née.

D’abord installée dans le 10e arrondissement de Paris, l’enseigne a déménagé une première fois dans le 11e, avant de poser ses bagages dans le 3e, rue Notre-Dame-de-Nazareth, à mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis. C’est là-bas que nous l’avons découverte, en décembre 2025.

Équipement et dispositif

  • « Ganymède » est jouable en équipe de 2 à 4 personnes et dure 45 minutes max. Chaque joueur évolue dans un box individuel de 9 m².
  • Vous serez muni d’un micro afin de communiquer avec votre ou vos partenaires, de deux manettes connectées, d’un gilet haptique, mais aussi et surtout d’un casque de réalité virtuelle Valve Index. Ce dernier est alimenté par un câble et il n’est malheureusement pas à exclure que cette connectique vous gêne un peu par moments.
  • The Edge a inclus des effets de 4D, notamment ceux véhiculés par le gilet haptique que vous porterez, qui permet de ressentir physiquement certaines sensations. Chaque box est également doté d’un simulateur de vent et d’un plancher vibrant, qui surprennent toujours et rendent l’expérience plus immersive lorsqu’ils sont bien employés, ainsi que d’un simulateur de chaleur… que nous n’avons malheureusement jamais remarqué.

Le scénario

« Votre mission est simple : sauver l’humanité de menaces encore non identifiées… »

Ganymède The Edge 2

Notre avis

Cet ordre de mission pour le moins laconique et vague deviendra nettement plus concret une fois sur place. Vous serez rapidement invité à rejoindre une salle d’embarquement qui sert de cadre au briefing, et de belle manière : The Edge a soigné l’immersion avant même que la partie commence, usant parfaitement d’effets de lumières et de vibrations, et s’appuyant sur une courte vidéo impeccable. Puis il sera temps d’entrer dans vos box et de vous équiper, et pour cela de traverser un couloir que l’enseigne a une fois de plus pris soin de joliment scénographier, un effort appréciable.

« Ganymède » est le premier chapitre d’une série de jeux réunis sous le nom de « Les chroniques du monolithe ». Il propulse les joueurs en 2360 sur Ganymède, l’une des lunes de la planète Jupiter, et plus précisément au cœur d’une base scientifique abandonnée qui renferme un mystérieux monolithe… On ne vous en dit pas plus !

Tout au long de l’aventure, vous tiendrez deux manettes connectées hyper confortables, les plus agréables que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’ici. Grâce à leurs dragonnes ajustables, il est possible d’ouvrir les mains tout en conservant ces petits appareils dans le creux de la paume. The Edge a d’ailleurs utilisé cette caractéristique pour élaborer son gameplay : a contrario de l’immense majorité des jeux en VR, ici pour saisir un objet il ne s’agit pas d’appuyer sur la gâchette avec l’index mais tout simplement d’ouvrir votre main, de la poser sur l’élément virtuel de votre choix, puis de la refermer. Un principe génial et hyper intuitif, qui nécessitera en revanche, si comme nous vous avez déjà pas mal d’expérience, de désapprendre vos vieux réflexes…

Le seul point moins concluant du dispositif technique mis en place par The Edge réside, comme évoqué plus haut, dans la présence du câble qui alimente votre casque, qui pourra parfois vous retenir dans vos mouvements, éventuellement venir s’entortiller un peu autour de vous. À noter aussi que la mission n’est pas en free roaming, un mode que l’on appelle également déambulatoire. Autrement dit, ici pour bouger vous ne pourrez malheureusement pas vous contenter de marcher : vous devrez « pointer » une zone à l’aide d’un joystick afin de vous y téléporter, ce qui rend les déplacements moins réalistes voire répétitifs, et a toujours peiné à nous convaincre.

Le gros point fort de « Ganymède », c’est clairement la qualité de son immersion. Elle repose tout d’abord sur les beaux graphismes et les quelques paysages spectaculaires dont le jeu nous fait profiter, notamment au début et à la fin de la partie ; mais elle est aussi superbement accentuée par la 4D. Les vibrations provenant du sol donnent vraiment l’illusion d’embarquer à bord d’un vaisseau ou d’une plateforme, les effets de vent d’être en mouvement… Pour couronner le tout, la veste haptique joue son rôle à merveille. Par exemple, si l’avatar de votre coéquipier touche votre personnage, vous le ressentirez ! De la même façon, si le canon d’un ennemi vous atteint, vous le sentirez passer…

Ganymède The Edge 3

Car, oui, le gameplay intègre quelques phases de tir. Elles ne sont pas prépondérantes, loin de là, sont fun à vivre, servent surtout à dynamiser ces 45 minutes tout en mettant en valeur les capacités de la veste haptique. Leur but n’est pas spécialement de mettre les joueurs et joueuses au défi : il n’y a aucun scoring et il est tout simplement impossible de mourir.

Le cœur du jeu réside dans la résolution d’énigmes. Dans « Ganymède », on a régulièrement le sentiment d’être dans un escape game, a fortiori lorsqu’on s’attaque aux casse-têtes de décryptage de la quête bonus – une excellente idée, qui permet aux teams à qui il reste du temps une fois la mission principale accomplie de profiter jusqu’au bout. L’ensemble est très fluide, bien ficelé, pas très dense. N’hésitez pas à prendre votre temps pour explorer les lieux ! D’ailleurs, tout comme dans un jeu d’évasion, quelques étapes font la part belle à la fouille.

Si les énigmes elles-mêmes nous ont complètement conquises, elles nous ont néanmoins fait nous interroger sur leur pertinence. Et pour cause, si on a régulièrement l’impression de résoudre des casse-têtes que l’on pourrait trouver dans un escape game traditionnel, c’est que les étapes et manipulations imaginées par The Edge sont souvent très terre à terre. Presser des boutons, taper un code sur un digicode, brancher un câble, utiliser un outil du quotidien… On peut regretter que ces séquences ne permettent pas d’exploiter le plein potentiel créatif, quasi infini, de la VR.

L’avantage de proposer un jeu dont on est le créateur et propriétaire, c’est qu’on a la main sur le code ! Nous avons testé « Ganymède » en décembre et avons eu le plaisir de découvrir que les développeurs avaient accessoirisé leurs décors aux couleurs de Noël, une super idée.

« Ganymède » est une excellente expérience, aussi amusante qu’immersive. Avec ses énigmes très (trop ?) terre à terre mais parfaitement construites, elle donne presque la sensation de jouer une escape room classique. Ses points forts ? Ses effets 4D, dont ceux procurés par le gilet haptique dont vous serez vêtu, qui apporte un énorme plus et dont on va avoir du mal à se passer désormais lors de nos prochaines missions virtuelles.

Comme expliqué plus haut, « Ganymède » est le chapitre 1 d’une série intitulée « Les chroniques du monolithe ». La suite, « Titan », devrait être jouable début 2026.

Découvrez le teaser vidéo de « Ganymède » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

6 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
8.9/10