Escape game

Interstellaire

Salle définitivement fermée.
Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Assez bien
Prix
20 à 32€/joueur
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

L’escape room « Interstellaire » se cache au sous-sol du deuxième local de Victory Escape Game, rue des Gravilliers, dans le 3e arrondissement de Paris. Cette salle a été imaginée et conçue par les Hongrois de Mindquest, qui se sont ainsi attaqués à une thématique certes très attractive mais assez difficile à mettre en œuvre : l’exploration spatiale !

Le scénario

« Votre équipe d’explorateurs dirigée par le professeur Graham a découvert un portail menant tout droit vers une base militaire désaffectée au milieu d’une galaxie hostile et inconnue. Trouverez-vous le moyen de revenir sur Terre avant d’épuiser vos réserves d’oxygène ? »

Notre game master s’éloigne un peu de l’intrigue officielle et nous apprend que l’un d’entre nous était probablement dans la lune quand il a programmé les coordonnées de retour sur Terre, puisqu’il a commis une grossière erreur : voilà pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui dans le pétrin, sur une planète inconnue ! Cerise sur le gâteau, nos réserves d’oxygène ne vont pas tarder à atteindre un seuil critique. La pièce dans laquelle nous débutons la mission est plongée dans une semi-obscurité. Nos yeux s’y habituent progressivement…

Les décors proposés par « Interstellaire » pourront être un peu décevants : à l’exception de deux surprises de mise en scène, qui permettent d’y croire davantage, ils manquent globalement de crédibilité. On a du mal à oublier que l’on se trouve dans une cave parisienne et à se prendre pour des apprentis spationautes en péril dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Le décodage sera la clé

Il pourra malgré tout être assez plaisant de découvrir la salle car vous y progresserez de manière très logique au vu du scénario. Les énigmes, en revanche, sauf exception, n’ont pas vraiment de sens étant donné l’intrigue. Disons que, la plupart du temps, vous ferez plutôt face à des petits ateliers de logique, qui, de surcroît, manquent un peu de variété : pour réussir à revenir sain et sauf sur Terre, le décodage sera la clé !

Les proportions de fouille, de manipulations et de réflexion sont assez équilibrées : le jeu est composé d’un peu de fouille physique, d’un peu de fouille visuelle, de manipulations certes assez basiques mais bel et bien présentes, et de pas mal de réflexion. Dans « Interstellaire », votre progression pourra être fluide, même si certains casse-têtes, qui nécessiteront que vous vous creusiez un peu les méninges, ralentiront votre rythme.

Le jeu est linéaire, et n’est par conséquent pas adapté aux grands groupes : trois ou quatre apprentis explorateurs suffiront.

Inutile de venir avec votre kit de crochetage

Laissez votre kit de crochetage à la maison, cette escape room ne contient aucun cadenas !

C’est par le biais d’un écran dans la salle que des indices vous seront communiqués si besoin. Ce n’est pas un maître du jeu de Victory Escape Game qui vous aidera, mais un personnage : le système de game mastering est intégré à l’histoire.

Prêt à voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine ? Cette fois, évitez de vous planter au moment de programmer les coordonnées de retour sur Terre !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 58% de satisfaction

32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
5.8/10
 Décors et immersion
4.8/10
 Qualité des énigmes
6.1/10
 Fun
5.9/10
 Accueil et game mastering
7/10