Escape GameParisX-DimensionL’incroyable rêve d’Anne

L’incroyable rêve d’Anne
68% satisfaction

35% Fouille
25% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Assez bien
  • Prix
    24 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

X-Dimension accueille les joueurs depuis juin 2014 dans le 11e arrondissement de Paris, près de la place Léon-Blum, métro Voltaire. Il s’agit de l’une des toutes premières enseignes d’escape game à avoir vu le jour en France !

Nous avions testé la salle éponyme de l’établissement, « X-Dimension » donc, peu après son ouverture. À l’époque nous n’avions pas écrit de review à son sujet, voilà qui fut réparé à l’occasion d’un second test en juin 2020, mois auquel cette aventure, en plus de changer d’intitulé puisqu’elle est désormais connue sous le nom de « L’incroyable rêve d’Anne », a subi un léger lifting de décors et de trame scénaristique.

Le scénario

« Anne est une petite fille très intelligente qui se retrouve bloquée à l’intérieur de son rêve. Nous avons besoin de personnes qualifiées afin d’entrer dans son rêve pour l’aider à en sortir. »

Notre équipe est chargée de « remettre de l’ordre dans les idées » d’Anne alors qu’elle est endormie, nous apprend notre game master. C’est effectivement tout le principe de ce jeu : pendant une heure, vous traverserez plusieurs rêves et il faudra à chaque fois résoudre les énigmes qui se présenteront à vous, qui sont comme autant d’anomalies à corriger.

Une idée séduisante sur le papier, qui aurait pu être mieux exploitée si elle s’était pleinement inscrite dans un scénario : il aurait par exemple été intéressant que les casse-têtes nous en apprennent plus sur cette enfant et qu’une véritable histoire se dessine, ce qui n’est malheureusement pas le cas ici. Vous vous contenterez d’enchaîner les énigmes sans qu’elles fassent progresser l’intrigue, elles sont simplement des obstacles qui séparent votre team de la victoire.

L’une des toutes premières salles de France

« L’incroyable rêve d’Anne » a été l’une des premières salles à ouvrir en France. Elle souffre aujourd’hui de son âge et a du mal à faire le poids face à beaucoup d’escape games plus récents mais aussi et surtout plus amusants et plus surprenants. Car ses énigmes, qui sont dans la lignée de celles des rooms précurseuses, mettent dans la majeure partie des cas la réflexion à l’honneur : il s’agit pour beaucoup de jeux de logique cérébraux dont les solutions vous permettront d’ouvrir des cadenas à code. Les profils cartésiens seront d’ailleurs d’autant plus à l’aise que le jeu est très fluide.

Régulièrement exploité par les enseignes d’escape game, le thème du rêve est difficile à représenter. Nous aurions apprécié que X-Dimension nous fasse perdre nos repères pour retranscrire un monde onirique fantasmé et irréel, ce qui n’est, à une exception notable près, pas ici le cas. La salle dans laquelle vous vous trouverez est globalement assez basiquement décorée : vous apercevrez rapidement des éléments qui vous feront vous sentir dans un escape game, pas vraiment au pays des songes. Si nous atterrissions dans la salle « L’incroyable rêve d’Anne » sans connaître son scénario, nous serions de fait incapables d’expliquer où nous nous trouvons.

L’univers dans lequel vous serez plongé reste néanmoins original et l’immersion assez bonne. Vous vous baladerez dans des décors variés, parfois très abstraits, parfois au contraire très concrets.

Vous avez déjà joué la V1 de « L’incroyable rêve d’Anne » ?

Si vous choisissez de tester la V2, vous aurez une très forte impression de déjà-vu. Vous reconnaîtrez à peu de choses près les mêmes décors et les mêmes énigmes. Et le scénario, lui, même s’il a été renouvelé, ne change pas fondamentalement l’expérience.

Cette enseigne vous propose une promotion
10€ de réduction sur votre partie
Voir le code promo