Escape game

Stranger Room

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 30€/joueur
50 %
Fouille
25 %
Manipulation
25 %
Réflexion

The Exit a été créé par deux amis, tous deux psychologues du travail, qui ont tout plaqué pour lancer cette enseigne d’escape game. Leur établissement a ouvert en février 2018 dans le nord-est des Yvelines, à deux minutes à pied de la gare de Poissy, notamment desservie par le RER A.

Lors de notre passage, The Exit proposait deux salles, « La prison Bêta » et « Stranger Room ». Cette dernière exploite une thématique prometteuse : comme son nom et son scénario le laissent clairement sous-entendre, elle est inspirée de la célèbre série de science-fiction « Stranger Things », produite et diffusée par Netflix depuis 2016. Au programme de ce show américain : expériences scientifiques et phénomènes surnaturels.

Nous sommes installés dans l’espace d’accueil de The Exit lorsqu’un homme vient à notre rencontre : son petit frère, âgé de 12 ans, a disparu et il est très inquiet. Il nous demande de l’aide…

Le scénario

« À Poissy, ville d’apparence tranquille, plusieurs enfants ont récemment disparu. Des témoignages rapportent l’apparition de créatures étranges. La panique commence à gagner la ville… Il y a quelques jours, un nouvel enfant, Ben, a mystérieusement disparu sans laisser de traces. L’enquête n’avançant pas, vous et vos amis décidez de vous rendre chez sa grand-mère, dernier endroit où il a été aperçu. Parviendrez-vous à élucider ce mystère ? »

Une heure de clins d’œil à Stranger Things

Nous entrons dans la maison de mère-grand et remarquons immédiatement quelques références à « Stranger Things ». La série télé se déroule dans les années 1980 et c’est évidemment l’époque à laquelle The Exit a choisi de nous emmener. On vous conseille plus particulièrement de jouer cette room si vous aimez le show de Netflix car « Stranger Room » multiplie les allusions ! Pour le plus grand bonheur des fans, il ne s’agit d’ailleurs pas de simples clins d’œil bonus, au contraire : le scénario et quasiment toutes les énigmes sont construits autour d’objets et d’événements tirés de la série.

Cet escape game reste cependant jouable par tous et vous devriez l’apprécier même si vous ne connaissez pas « Stranger Things ».

Beaucoup de fouille

Former une équipe nombreuse pourra être utile dans cette room : le jeu étant majoritairement composé de fouille, le moindre oubli pourra vous ralentir. De nombreux éléments sont très très bien cachés, un peu vicieusement parfois, ce qui pourra générer de la frustration. Soyez attentif et minutieux, inspectez tous les recoins et repassez bien les uns derrière les autres !

Le reste du jeu est réparti à peu près équitablement entre manipulations et réflexion. La plupart des énigmes sont astucieuses et agréables. Elles ne sont pas toutes parfaitement intégrées au scénario mais on note tout de même un effort constant sur ce sujet. Seul le casse-tête final nous a laissé assez perplexes : nous l’avons trouvé peu intuitif. Mais il ne ternit pas l’expérience globale, qui reste très bonne.

Des décors convaincants

L’immersion est elle aussi très bonne. The Exit a pris des risques en plongeant les joueurs à fond dans l’univers de la série, mais les décors fonctionnent toujours bien et sont crédibles. Votre exploration ne sera pas polluée par la présence artificielle de cadenas, et une bande-son d’ambiance accompagnera votre parcours pendant toute l’heure.

Le grand frère de Ben vous remettra un talkie-walkie avant d’entrer dans la maison de sa grand-mère, ce qui vous permettra de rester en contact avec lui. Il connaît évidemment bien le petit garçon et son aide pourra toujours être utile. Vous pourrez aussi obtenir des indices textuels, on vous laisse découvrir comment.

Vous n’aurez qu’une heure pour suivre les traces de Ben : une heure pour le retrouver et le sauver ! La tâche ne sera pas simple et, si vous n’avez pas déjà vu « Stranger Things », vous risquez de faire des découvertes flippantes… qui vous donneront peut-être envie de regarder la série.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 79% de satisfaction

55 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 22 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
8.3/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
7.7/10
 Accueil et game mastering
8.2/10