
La trahison du parrain
Cambriolage
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Pour bien commencer l'année 2025, dès le mois de janvier nous nous sommes rendus à Toulouse pour tester les dernières salles en date. Lors de la préparation de ce voyage, nous avons fait la découverte d'une enseigne qui, d'après certains joueurs, propose une expérience atypique : La Traction.
Il n'en fallait pas moins pour nous pousser à accepter un rendez-vous avec le grand ponte de la mafia de Portet-sur-Garonne, dans la banlieue toulousaine.
Le scénario
« Le parrain de la mafia vous demande de trouver la taupe pour pouvoir intégrer sa famille pendant qu’il va régler le compte d’un malfrat, il sera de retour dans une heure. Dès son départ, c’est en fait la taupe en question qui vous guidera pour l’aider à dérober les lingots que conserve précieusement le parrain dans un coffre-fort.
Vous aurez alors le choix entre la loyauté pour être au service du parrain, ou la trahison pour repartir avec un jolie pactole et s’enfuir vivre une vie de rêve sur une île paradisiaque. »
Une mise en scène très immersive
C'est à la nuit tombée, entre chien et loup, que nous atteignons la maison du parrain de la mafia. Nous sonnons. Un homme de main nous répond. Après un bref interrogatoire pour s'assurer que nous ne sommes pas des invités non désirés, il nous propose d'entrer.
À l'image de nombreux escape games espagnols par exemple, ici pas d'espace d'accueil impersonnel où l'on nous présente les règles du jeu, le scénario... L'expérience démarre dès le pas de la porte franchi. Pour autant, nous ne sommes pas conduits directement sur le lieu de la mission. En effet, la mafia se méfie de nous. Dans un premier temps, nous devons démontrer nos compétences dans le maniement des armes. Tous les membres de la pègre excellent dans ce domaine. Échouer à ce test s'avérerait catastrophique pour nous. Cette séquence est une bonne entrée en matière car elle nous met progressivement dans l'ambiance.
L'homme de main qui nous escorte continue la visite de la maison du parrain. Elle a beaucoup de cachet. En face de l'entrée, un majestueux escalier d'apparat tout en bois, de belles pièces avec une grande hauteur sous plafond. Enfin, nous arrivons dans l'antichambre du bureau du chef de clan du groupe mafieux. C'est ici que nous sont présentés, de façon immersive, les règles du jeu et le briefing.
Un cocktail d'énigmes et manipulations classiques
Après quelques rebondissements, nous entrons dans le bureau du big boss. Pendant tout le reste de l'expérience, il convient de rester sur nos gardes. Comme vous avez dû le comprendre, la séquence introductive nous pousse à jouer un rôle vis-à-vis de notre game master. Il ne faudra jamais perdre le fil de notre couverture.
Nous commençons à fouiller la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Nous amassons les indices et résolvons les premières énigmes. Globalement, elles sont très classiques et correspondent à des casse-têtes que l'on pouvait trouver dans les escape games de première génération, lorsque les jeux d'évasion ont fait leur apparition en France. Heureusement, entre deux codes trouvés, nous faisons face à quelques manipulations.
Ce que l'on retient de « La trahison du parrain », c'est le décalage entre la mise en scène très moderne, qui inclut de multiples interactions à l'image des escape games les plus récents, et le gameplay qui lui propose plusieurs énigmes rappelant que la room a ouvert ses portes en 2018.
Pour autant, nous avons tout de même passé un bon moment et La Traction a les cartes en main pour faire évoluer son jeu. Car il ne manque finalement pas énormément de choses pour que « La trahison du parrain » obtienne 5/5 sur EscapeGame•fr : une meilleure intégration des énigmes pour que celles-ci participent au déroulé de l'intrigue suffirait à ce que la salle atteigne la note maximale.
Avis de la communauté : 95% de satisfaction
79 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 43 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.