🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GamePuteauxEscape Game AventureLe trésor de Barberousse

Le trésor de Barberousse

35% Fouille
20% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Pirates
  • Niveau
    Spécial enfants
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    21 - 22€/joueur
  • Nombre de joueurs
    5 à 10 joueurs

Escape Game Aventure est une enseigne spécialisée dans les jeux d’évasion grandeur nature pour enfants. Elle a ouvert en janvier 2019 à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, et reste facilement accessible depuis Paris grâce au tram 2.

« Le trésor de Barberousse » s’adresse aux petits âgés de 6 à 10 ans. Mais cette salle existe aussi dans une version qui s’appelle « Le bateau hanté » et qui est interdite aux moins de 10 ans : seule l’ambiance change et les matelots ne sont alors pas à l’abri de flipper un peu…

Dans les deux cas, au moins un adulte devra obligatoirement faire partie de l’équipe.

Pour partir à la recherche du trésor de Barberousse en ce samedi de février 2020, nous nous sommes entourées d’apprentis pirates prometteurs : Mélusine, 7 ans, et Zéphyr, 5 ans. À l’abordage !

Le scénario

« Avez-vous l’âme d’un pirate ? Un voyage dans le temps vous mènera en 1521 dans la cale du bateau pirate du féroce capitaine Barberousse. Êtes-vous prêts à fouiller pour trouver des indices, résoudre des énigmes, déjouer des pièges mais aussi rire et vous amuser ? Cette aventure est faite pour vous ! Vous ne serez pas seuls dans cette mission car le rigolo capitaine Jack Souleau vous aidera à récupérer le trésor volé par Barberousse. »

Les enfants s’émerveillent

Après avoir réservé votre aventure, vous recevrez une convocation signée des professeurs Farfelus et Fétoupété. Ces deux savants avant-gardistes vous invitent à participer à une expérience élaborée en secret depuis plus de dix ans. Lisez attentivement la convocation car elle contient de précieuses instructions : à Escape Game Aventure, le jeu commence avant même d’avoir franchi la porte de l’enseigne. Quelques indices à repérer, un mot de passe à délivrer… et nous voilà en compagnie d’un intriguant personnage qui nous confie une mission. Nous avons un objectif principal et deux quêtes annexes.

Nous nous dirigeons vers la machine à voyager dans le temps des professeurs. Une courte et sympathique transition nous attend, qui apporte un vrai plus : les enfants s’émerveillent devant les quelques effets spéciaux, lumières et fumées les enthousiasment. Changement d’ambiance lorsqu’ils poussent la porte pour découvrir dans quelle époque nous avons atterri… Comme prévu, nous voici en 1521.

À la rencontre des pirates

Nous explorons l’espace de jeu qui s’offre à nous : cette cale de navire fourmille d’objets et de coffres en tout genre. Tout est d’apparence boisé, les décors sont soignés. Un détail attire notre attention : cette classique mais efficace astuce nous donne l’illusion d’être dans une pièce qui appartient à un plus grand ensemble. La room est plongée dans l’obscurité, ce qui cause quelques frayeurs à nos matelots. « Le trésor de Barberousse » pourra en effet impressionner les plus petits car il y fait sombre, mais pas de panique les game masters de l’enseigne s’adaptent : nous avons ainsi pu bénéficier d’un peu plus de lumière pour que les deux graines de pirates qui nous accompagnaient soient plus à l’aise. Deuxième raison pour laquelle les enfants de moins de six ans n’y seront pas forcément à leur place : cet escape game nécessite de savoir lire. On y trouve de courts textes ici et là qui aiguillent vers les énigmes à résoudre.

Nous faisons rapidement la connaissance d’un sympathique et bavard pirate qui sera notre compagnon d’aventure : Jack Souleau. L’enseigne a axé ses rooms sur cette dimension humaine : vous ne rencontrerez pas qu’un seul personnage, et tous ne seront pas forcément gentils ! Les comédiens s’adaptent bien entendu à l’âge des enfants et à leurs réactions.

« Le trésor de Barberousse » propose un jeu très abouti et quelques rebondissements. Les énigmes sont très bien ficelées, le jeu est linéaire et structuré en étapes, de sorte qu’il est impossible de s’y perdre. La fouille y occupe une grande place, vos enfants devraient adorer tout retourner à la recherche d’indices ! Mais il leur faudra aussi réfléchir, être attentifs aux consignes et avoir parfois la bonne intuition.

Comme dans la cour de récré

Quelques mécanismes sont également présents. L’un d’eux est d’ailleurs parfaitement adapté aux marmots, il donne tout son sens à leur présence car son agencement a été spécifiquement pensé pour les tout petits gabarits… Mais la plupart des manipulations sont tout autre : on pense à des séquences durant lesquelles la salle se transforme en véritable cour de récréation. Les kids s’amusent, les adultes retombent en enfance et même le game master s’en donne alors à cœur joie, improvisant avec humour et vous réservant quelques surprises très… immersives. Ces moments sont pour nous les plus réussis.

Tout au long de la partie, Jack Souleau racontera histoires et anecdotes à votre équipage, donnera vie à un univers, à de pittoresques personnages qui se trouvent dans d’autres zones du navire et que l’on imagine sans peine. On se croit presque en mer, la magie opère…

Après le test des deux salles d’Escape Game Aventure, Zéphyr avait besoin d’une bonne sieste pour se remettre de ses émotions et Mélusine voulait repartir en mission… Sept ans et déjà accro !

Découvrez le teaser de la salle « Le trésor de Barberousse » :