Escape game
Thème
Pirates
Durée
80 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
26,7 à 50€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Willy el Tuerto Escape Room vous attend à Sabadell, la cinquième ville la plus peuplée de Catalogne, au nord de Barcelone. Comme souvent en Espagne, vous ne trouverez pas d’espace d’accueil une fois sur place : le local tout entier est dédié à l’aventure elle-même. En fait, vous n’aurez même pas passé la porte que la mission aura déjà commencé ! Le jeu débutera dès que vous serez devant l’entrée, par ailleurs joliment décorée et thématisée.

« Willy el Tuerto » signifie « Willy le Borgne » en français. Ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit du légendaire pirate qui obnubile les personnages du mythique film « Les Goonies », produit par Steven Spielberg en 1985 et qui a fait rêver de nombreux enfants à l’époque. Willy el Tuerto Escape Room a souhaité raviver leurs souvenirs…

Cette salle a ouvert en septembre 2020. Nous l’avons testée en mai 2025.

Le scénario

« Plongez dans l'histoire passionnante de Willy le Borgne, un pirate de 1632 qui s’échappa après avoir volé un immense trésor au roi d'Angleterre, abandonnant ainsi la flotte royale britannique. Il se cacha dans un lieu isolé que peu de pirates ont la chance de connaître. Parviendrez-vous à trouver sa cachette ? Aurez-vous la ruse nécessaire pour mettre la main sur le trésor ? Parviendrez-vous à retrouver le butin de Willy et à vous échapper avant la fin du temps imparti ? »

Un escape game inspiré des Goonies

Dans son mail de confirmation de réservation, l’enseigne avertit les joueurs : « Bien que cela ne soit pas indispensable, nous vous recommandons de regarder le film Les Goonies avant de jouer. Notre aventure raconte sa propre histoire, différente du film, néanmoins vous y retrouverez quelques références qui viendront enrichir votre expérience. » « Willy el Tuerto » n’est effectivement pas stricto sensu une adaptation des « Goonies » en escape game : la room en est seulement inspirée. Dès le briefing, par l’intermédiaire d’une bande-son, vous comprendrez que la situation initiale, par exemple, n’est pas du tout la même. 

De notre côté, nous vous conseillons vivement de regarder le long-métrage réalisé par Richard Donner avant de vous rendre à Sabadell, pour la bonne et simple raison qu’en effet Willy el Tuerto Escape Room multiplie les clins d’œil. Les repérer est toujours très amusant mais, plus important encore, savoir ce que tel ou tel objet représente dans le film aide à mieux appréhender les rebondissements, à mieux relier les différents espaces entre eux. Il en va de même pour un mystérieux personnage que vous croiserez, dont la présence pourra paraître lunaire si vous n’avez pas la référence.

Nous n’avions pas vu « Les Goonies » avant de jouer. Résultat : nous avons trouvé le jeu un peu obscur parfois. Nous l’avons visionné après coup, ce qui a permis d’expliquer pas mal de nos actions a posteriori et rendu les métaphores mises en scène dans la salle nettement plus concrètes et compréhensibles. Nous pensons qu’avec tous ces détails en tête, notre mission aurait été plus agréable.

Un effet spécial précurseur pour son époque

Les énigmes de « Willy el Tuerto » sont globalement qualitatives, sans être particulièrement marquantes. Certaines sont assez fun, surtout celles qui proposent des manipulations originales ; d’autres, à l’inverse, peuvent être laborieuses, soit parce qu’un peu tirées par les cheveux – la toute première en est pour nous un bon exemple –, soit parce que le rythme est haché en raison d’une fouille inutilement difficile… Celles et ceux qui n’ont pas une très bonne vue pourront également être handicapé par l’obscurité prononcée qui règne pendant la quasi-totalité de l’expérience, qui a tendance à rendre l’exploration moins engageante.

Parce que l’aventure se présente comme une chasse au trésor, le fait que les casse-têtes n’aient pas toujours de sens ne nous a pas foncièrement dérangé. De nombreux obstacles se mettront en travers de votre chemin jusqu’au butin, à vous de les effacer un à un !

Les décors de « Willy el Tuerto » sont jolis, très soignés. Plusieurs environnements sont dépeints ; ils sont variés tout en restant ancrés dans l’univers de la piraterie. La mission vous réserve un effet spécial précurseur pour son époque – rappelons que la salle a ouvert en 2020 –, qui a d’ailleurs clairement inspiré les créateurs d’une room catalane bien plus récente, que nous avons jouée dans la foulée…

Nous conseillons avant tout « Willy el Tuerto » aux fans des « Goonies » ! Les gamins des années 1990 seront ravis de replonger dans l’un de leurs films favoris et de repérer toutes les allusions à cette fiction qui aura marqué toute une génération de futurs aventuriers et aventurières.

Mélanie Vives par Mélanie Vives