Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Enquête
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
20 à 35€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
35 %
Fouille
20 %
Manipulation
45 %
Réflexion

La Grande Évasion est une enseigne d’escape game située à Saint-Jeoire-Prieuré, dans les environs de Chambéry. « L’invitation du corbeau » est la première des trois salles que nous y avons jouée lors de notre passage en décembre 2021. Mais que cache ce nom énigmatique ? Qui est cet oiseau de malheur ? C’est justement ce que nous devons découvrir.

Le scénario

« Le corbeau vous a choisi pour enquêter sur sa dernière scène de crime. Vous ! Et personne d’autre… Parviendrez-vous à reprendre l’enquête et à démasquer le corbeau ? »

Nous voici au domicile de la dernière victime en date du corbeau : un journaliste qui enquêtait sur ce mystérieux tueur en série et qui a malheureusement été piégé. À nous de poursuivre ses travaux et de déterminer l’identité réelle du corbeau.

Un jeu construit comme une enquête policière

« L’invitation du corbeau » propose un gameplay assez original. Loin d’être une escape room classique, elle est construite comme une enquête policière. Quatre issues sont possibles car vous aurez en réalité deux missions : résoudre l’enquête d’abord, puis sortir de l’appartement. Vous pouvez par exemple résoudre l’enquête mais rester piégé dans la pièce, ou au contraire sortir mais sans l’identité du coupable.

Pour résoudre l’enquête, un tableau de détective est présent dans la salle et n’attend plus qu’à être rempli progressivement, en faisant preuve de déduction – l’occasion de moments très satisfaisants ! Tout au long de la partie, une tablette permet également de récupérer des indices sous la forme de fichiers multimédia.

Certains indices sont cachés dans l’appartement de la victime et donc potentiellement disponibles d’entrée de jeu après un peu de fouille. D’autres nécessitent en revanche d’ouvrir certaines pièces verrouillées de l’appartement : c’est d’ailleurs l’aspect qui rappelle le plus les escape games classiques. Les énigmes à résoudre pour accéder à ces nouveaux espaces sont finalement assez standards et peu nombreuses, l’essentiel de la réflexion étant concentré dans l’enquête.

Des suspects et des méfaits

Les décors de « L’invitation du corbeau » nous propulsent dans le passé, dans les années 1980-90 : cette bonne idée aide à l’immersion en nous plongeant dans un univers un peu différent de celui de tous les jours. Pour autant, ce choix n’apporte malheureusement rien à l’enquête, et les indices que l’on trouve au fur et à mesure de notre progression ne sont pour la plupart pas spécialement intégrés de manière réaliste à l’environnement ni à l’intrigue. En revanche, là où l’enquête prend de la substance et devient intéressante, c’est que ces indices nous en apprennent davantage sur un groupe de suspects, leurs méfaits, leurs histoires et leurs relations.

Il est tout à fait possible de venir à bout de « L’invitation du corbeau », mais appréhender l’intrigue pleinement et dans tous ses niveaux de lecture, ce qui sera nécessaire pour obtenir LA fin parfaite, représente un réel challenge. Le fait de devoir utiliser le temps imparti à la fois pour résoudre des énigmes d’escape game classiques – afin de rassembler toutes les preuves nécessaires – et pour boucler l’enquête rend l’entreprise assez compliquée.

Une fois tous les éléments réunis, la résolution de l’affaire n’est pas extrêmement difficile, néanmoins le temps que vous aurez à lui consacrer dépendra directement de votre efficacité lors de la recherche d’indices. Certains d’entre eux sont redondants, il n’est donc pas obligatoire de tous les dénicher – ce point prête d’ailleurs à confusion sur l’interface de la tablette et gagnerait à être clarifié pour fluidifier le jeu ; d’autres sont bien sûr indispensables à la déduction finale et leur absence sera fatale. Dans ces conditions, il faudra être capable de jauger si l’on est ou non en possession de toutes les preuves incriminantes nécessaires et s'employer à démasquer le corbeau, afin de ne pas perdre de précieuses minutes à poursuivre la fouille. Gérer l’ensemble de ces paramètres n’est pas une mince affaire…

Une dangereuse et ambitieuse enquête vous attend en Savoie : bonne chance pour démasquer le corbeau de La Grande Évasion !

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

13 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.9/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9.6/10
 Fun
9.3/10
 Accueil et game mastering
9.7/10