Escape GameSainte-Geneviève-des-BoisJust in TimeAutopsie

Autopsie
81% satisfaction

40% Fouille
30% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Expert
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    18 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Depuis notre test, en octobre 2017, l’enseigne a supprimé quelques énigmes et la salle affiche désormais un taux de réussite de 10% environ.

La première enseigne à avoir vu le jour en Essonne s’appelle Just in Time et s’est installée dans l’immense zone d’activités de la Croix Blanche. Elle y propose trois scénarios, dont « Pirate Cave », bien connue des amateurs d’escape game : cette salle existe également à Budapest, berceau européen des escape rooms, où elle est l’une des plus populaires. La salle « Autopsie » a ouvert depuis deux mois lorsque nous la testons, et elle affiche une particularité étonnante : 0% de réussite ! Spoiler alert : on n’a pas fait bouger cette stat.

Blouse blanche sur les épaules, stéthoscope au cou, on est prêts à en découdre ! Notre game master lance alors une vidéo d’introduction pas du tout rassurante… Ah oui, la room est interdite au moins de 16 ans, oups ! Trop tard pour reculer, d’autant que notre maître du jeu ne nous laisse pas le choix : pas le temps de dire ouf qu’on se retrouve dans la salle d’autopsie.

Le scénario

« Dans les coulisses d’une salle d’autopsie, la médecine légale n’aura plus de secret pour vous ! Enfin si vous faites preuve d’observation et de logique, et surtout d’une coopération sans faille… »

Les décors ne paient pas de mine au premier abord, mais on ne restera pas longtemps sur cette impression car ils cachent en réalité très bien leur jeu : ils sont réalistes, et dès qu’on commence à les explorer ils révèlent de belles surprises… Notamment un petit effet spécial tout simple mais aussi efficace que surprenant. Ajoutez à cela une ambiance sonore un peu stressante et vous obtiendrez une immersion parfaite.

À l’exception d’une qui nous a paru assez peu intuitive, les énigmes que l’on rencontre ne sont pas tordues ni compliquées, ce qui aurait pu expliquer qu’aucune équipe n’ait encore réussi à terminer la salle en moins de 60 minutes. Au contraire, nous avons trouvé qu’elles étaient de qualité, et qu’il y avait derrière des idées très intelligentes. Certains casse-têtes sont originaux, en tout cas rarement vus sous cette forme.

Prêts à relever le défi ?

En revanche, ces énigmes sont très très nombreuses ! De plus, la salle n’est pas linéaire et il est parfois dur de comprendre quelle est la prochaine étape. Pour cela, l’aide du game master est indispensable. Ce dernier vous guidera à la voix, n’hésitez pas à le solliciter pour être recadrés et savoir sur quoi vous devez vous concentrer.

Autre dimension du jeu qui pourra vous faire perdre du temps : la fouille. Celle-ci est assez épineuse, voire un peu vicieuse de temps en temps, alors ouvrez l’œil et soyez minutieux ! Sans indices, il est quasiment impossible de trouver tous les éléments cachés seuls, à moins bien sûr d’être hyper inspirés.

La vidéo d’introduction présentait un scénario que nous vous laissons découvrir sur place, et une enquête à mener. Dans la salle, on suit effectivement une histoire, mais qui ne sera pas non plus très développée. L’enquête est surtout symbolisée par les énigmes et leur résolution.

Si vous vous sentez d’attaque et prêts à relever le défi, Just in Time vous attend. Un conseil encore une fois : n’hésitez pas à demander de l’aide à votre game master, vous en aurez besoin ! C’est d’ailleurs aux joueurs de demander des indices quand ils le jugent nécessaire, sans quoi votre maître du jeu n’interviendra pas ou très peu.