Escape GameSerrisMind TrapL’académie de magie

L’académie de magie
89% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    21 - 33€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

En novembre 2019, Mind Trap a ouvert un second local à quelques mètres du premier, dans lequel l’enseigne d’escape game de Serris, en Seine-et-Marne, proposait déjà trois salles de qualité. Si vous n’êtes pas motorisé, vous pouvez facilement y accéder en quinze minutes de bus depuis la gare du Val d’Europe, où passe le RER A.

Le scénario

« Les élèves de la maison Cerfelierre ont encore frappé et c’est vous, de la maison Cornefeu, qui êtes accusés ! Le directeur de l’académie de magie vous a expulsés, votre départ est dans une heure ! Vous pouvez soit faire vos bagages, soit profiter de ce laps de temps pour déjouer le terrible complot qui menace le monde de la magie ! »

Faire nos valises ou damer le pion à ces odieux Cerfelierre ? Une légère flemme nous fait pencher pour la première option avant que notre orgueil ne reprenne finalement le dessus. Nous sommes bien décidées à donner une leçon à nos éternels rivaux ! Notre game master, ou plutôt notre professeur principal, nous en apprend plus sur le piège que ces derniers nous ont tendu. Une fumeuse histoire de bonbons… Ici, pas de dangereuse magie noire ou de funeste boss de fin dont on ne doit pas prononcer le nom : Mind Trap a choisi de rester dans la légèreté et c’est un parti pris qui lui réussit bien. Du début à la fin, « L’académie de magie » propose un environnement bienveillant, feel-good et tout public, régulièrement enrobé d’humour.*

Bienvenue à l’école des sorciers

Nous poussons la porte de l’académie et nous retrouvons dans une pièce que nous identifions instantanément. Une pièce typique des écoles de magie qu’Harry Potter met sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années. Car c’est bien évidemment le jeune sorcier britannique qui est ici la principale source d’inspiration de Mind Trap. Les connaisseurs identifieront de nombreux clins d’œil à l’univers de l’autrice J. K. Rowling : les maisons d’élèves aux noms enchanteurs et les friandises farceuses, qui sont au cœur du scénario, ou encore la bande-originale des films que vous entendrez pendant une partie de votre aventure.

Les créateurs de Mind Trap font honneur à l’œuvre dont ils s’inspirent : l’enseigne parvient facilement à nous propulser dans son académie de sorcellerie, en premier lieu grâce à un décor très soigné qui non seulement occupe un vaste espace, mais en plus donne l’impression d’être ancré dans une bâtisse abritant de nombreuses pièces.
Dans un second temps, l’immersion est assurée grâce aux diverses manipulations empreintes de magie que vous devrez effectuer. Comme vous le confiera le maître du jeu avant votre partie, « dans l’académie vous ne trouverez aucun cadenas, tous les objets qui sont fermés l’ont été grâce à la magie ». Vous devrez donc en faire autant pour les déverrouiller. Ne passez pas l’heure à crier « alohomora », cela ne vous avancerait à rien ! Il sera plutôt question de vous familiariser avec tout un bestiaire imaginaire, qui se laissera dompter si vous savez y faire… Car comme à Poudlard, l’école grouille de vie et vous ne serez finalement pas si seul tout au long de votre mission.

Une expérience dynamique et divertissante

Vous entrerez dans la salle avec deux objectifs : mettre la main sur une preuve qui vous innocente et réparer les bêtises des élèves de Cerfelierre. Ces deux objectifs, vous saurez parfaitement quand vous les aurez accomplis car Mind Trap a construit un scénario intelligible qui prend corps par le biais d’énigmes cohérentes avec l’intrigue.
À plusieurs reprises, le jeu vous demandera de collaborer et de vous coordonner, ce qui est toujours un point fort pour un escape game. Nous vous conseillons d’ailleurs de constituer une équipe de trois joueurs, ce qui nous paraît être le nombre idéal pour venir à bout de la dernière étape : si vous êtes davantage, l’un ou plusieurs d’entre vous risqueront de ne pas profiter de ce moment amusant et crucial pour votre mission !

« L’académie de magie » est une room dont on ressort en ayant passé un bon moment très divertissant. Ne venez pas y chercher un quelconque challenge intellectuel : la force de ce jeu, c’est sa grande fluidité, qui permettra aux équipes expérimentées de vivre une partie dynamique et rythmée ponctuée de manipulations originales et amusantes qui laissent d’agréables souvenirs. Cet escape game est idéal pour découvrir le monde des jeux d’évasion : équilibré, ludique, guidé, il dévoile quelques effets magiques qui blufferont les néophytes et leur donneront forcément envie de repartir rapidement à l’aventure.