Vous avez joué plus de 100 salles ? Participez aux TERPECA 2022, le classement des meilleurs escape games du monde.

Thème
Enquête
Durée
75 min
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
28€/joueur
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Impossible de se douter, en arrivant à Toulon, qu’une agence temporelle y a ouvert ses portes en 2018 : Continuum. Cette organisation agit pour le compte d’acteurs institutionnels ou privés afin de modifier le passé. Nous avons répondu à l’appel de l’enseigne varoise, récipiendaire de l’Escape Game Award du meilleur décor en 2020 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre première mission chez eux nous conduit à Londres pour aider le plus grand détective de tous les temps : Sherlock Holmes.

Le scénario

« Londres, 1899. Le célèbre détective à la pipe est accusé de meurtre, et, dans une poignée de minutes, la potence l’attend… Il est clair que son procès fut une mascarade, un coup monté afin de le piéger. Mais Sherlock ne semble montrer que peu de fougue pour sa défense. Que cache son silence ? Protège-t-il quelqu’un ? Qui est le véritable coupable ?

Une chose est sûre, avant son arrestation, le détective avait débuté son enquête. Aujourd’hui, vous êtes son dernier espoir. Continuum vous envoie dans le temps afin de terminer son travail, étonnamment certains détails lui ont échappés… Bienvenue au 221 B Baker Street ! »

Une mission… mais pas que !

Avant d'effectuer notre saut dans le passé, Continuum nous confie un objet de la plus haute importance : une mallette. Son rôle est capital car elle nous informe du nombre de minutes restantes avant que le portail spatio-temporel se rouvre pour nous ramener au temps présent. Un moyen bien trouvé pour donner le temps de jeu aux équipes sans créer d’anachronisme ni d'incohérence. Cette mallette contient également un bouton poussoir à activer si nous arrivons à remplir nos objectifs avant la fin du temps imparti, qui est de 75 minutes.

L’enseigne parvient aussi à attiser notre âme de joueur en nous lançant un challenge lors de la phase de briefing. Cette aventure ne se limite pas à innocenter Sherlock Holmes en achevant son enquête pour démasquer le véritable meurtrier. S’il vous reste du temps, vous avez la possibilité d’accomplir une quête annexe qui consiste à comprendre pourquoi le célèbre détective ne tente même pas de se défendre. Une bonne idée, qui permettra aux équipes avec un peu d'expérience de passer plus de temps dans la room.

Une enquête… mais pas que !

La machine spatio-temporelle de Continuum nous conduit devant la maison de Sherlock Holmes. Notre premier objectif est de trouver un moyen d'infiltrer son bureau. Évidemment, ceci ne va pas être facile !

Contrairement à ce que laisse présager le scénario de « L'exécution de Sherlock Holmes », l’intégralité du parcours d'énigmes ne consiste pas à réaliser une enquête. En effet, ce jeu est en réalité divisé en deux séquences :

  • La première consiste à découvrir le lieu de vie de Sherlock, à utiliser ses objets du quotidien, ses machines… Cette séquence fait la part belle aux manipulations. On a particulièrement aimé le fait que ces dernières soient de nature très variée. L’observation et la fouille sont aussi très présentes.
  • La seconde, qui correspond à l’enquête à proprement parler, est quant à elle plus cérébrale. Son fonctionnement est aussi plus classique : amasser des indices et des preuves pour reconstituer le fil des événements et en déduire le coupable.

Ce jeu, constitué d’énigmes pouvant être résolues en parallèle les unes des autres, nécessite aussi une bonne dose d’organisation. Les casse-têtes sont nombreux et il est possible de s’éparpiller. Un peu de rigueur vous permettra de canaliser vos efforts et d'avancer dans cette aventure qui n’en demeure pas moins fluide et rythmée.

Un décor dans l’univers de Sherlock Holmes… mais pas que !

Les salles d’escape game sur le thème de Sherlock Holmes sont très nombreuses en France. Mais l'épopée de Continuum se démarque grâce à la passion de ses créateurs pour l'œuvre d'Arthur Conan Doyle. Dès le briefing, nous avons droit à une présentation assez complète de la famille, des amis et des ennemis de l’enquêteur londonien.

Le système d’indices a aussi été pensé pour nous plonger encore plus dans l’univers du détective. En effet, c’est Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, qui vous accompagnera dans votre enquête. D'ailleurs, même si vous n’avez pas besoin d'aide, il interviendra lors de la résolution de certaines énigmes.

Dès le début, nous évoluons dans un décor bien réalisé. Mais attention, Baker Street est une rue très encombrée et nous devons nous faufiler au milieu d'un amoncellement de bric-à-brac pour dénicher les premiers indices. Le reste des espaces sont tout aussi soignés. Ils recèlent de clins d’œil à l’univers d'Holmes. Certains ne sont d’ailleurs compréhensibles que pour les fans les plus assidus du célèbre personnage britannique.

Énigmes et manipulations participent à l'immersion. Tout est bien intégré et une grande partie des actions réalisées font échos aux romans de Conan Doyle.

« L'exécution de Sherlock Holmes » plaira autant aux passionnés d’enquête qu’aux amoureux de beaux décors. En passant ce portail spatio-temporel ouvert par Continuum, vous avez l’assurance de passer un très bon moment !


Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur décor 2020 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Meilleur jeu 2022 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Meilleur décor 2022 région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

38 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 21 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10