Underground
Aventure | Exploration
60 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
35 à 52,5€/joueur
dès 12 ans
Français, Anglais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Enigma City, c’est une petite ville japonaise de 700 m² qui sert de décor à quatre escape games à Toulouse !
Ces quatre missions peuvent être jouées simultanément par quatre équipes différentes. Vous serez ainsi amené à croiser d’autres personnes lors de vos déplacements dans les ruelles, mais rassurez-vous : pendant chaque aventure vous découvrirez des boutiques et habitations à l'abri des regards et ne jouerez donc jamais aux côtés d’autres groupes. Entrer en relation avec les autres teams n'a d'ailleurs aucun intérêt car elles n'ont aucune information utile pour vous. Dans le meilleur des cas, leur présence pourra même ajouter à l’immersion en rendant la cité plus vivante, mais aussi en provoquant des situations cocasses, comme c’est justement le cas dans « Underground ».
« Underground » aura été la dernière salle à être inaugurée à Enigma City, en juillet 2025. Nous avons eu la chance de la découvrir en octobre de la même année, quelques jours après la cérémonie des Escape Game Awards durant laquelle cette expérience a décroché le titre de meilleure nouveauté de la région Occitanie.
Le scénario
« Vous tournez le dos à la loi pour rejoindre l’organisation criminelle qui contrôle Enigma City. Mais avant d’en faire partie, vous devez passer une épreuve. Une plongée dans l’ombre commence... »
Du côté obscur de la force
Le nom d’« Underground » n’est pas vraiment à prendre littéralement, dans le sens de « sous terre » ou « souterrain », mais plutôt au figuré : comme l’expliquent ces quelques lignes de scénario, apprêtez-vous à goûter à l’illégalité en passant du côté obscur de la force...
« Underground » se démarque d’ailleurs de ses trois sœurs aînées par son entrée en matière. Une fois aux portes d’Enigma City, sous l’arche bleue ornée de lampions traditionnels, la première étape sera de scanner un QR code qui vous transmettra quelques instructions. Lorsque l’on souhaite grossir les rangs de la clandestinité, on se fait logiquement discret et on évite d’emprunter l’allée principale… C’est donc tout naturellement que vous rejoindrez la ville par des chemins plus confidentiels.
Qu’à cela ne tienne, l’effet wahou provoqué par la découverte d’Enigma City fera tôt ou tard son effet ! Ses décors donnent envie de s’y balader en abandonnant complètement la mission qui nous a été confiée. Les rues sont presque hypnotisantes tant elles sont esthétiques et rivalisent de couleurs. Toutes les sources de lumière s’allient harmonieusement et, surtout, les lieux fourmillent de détails du sol au plafond. L’enseigne a habilement joué avec la hauteur du bâtiment en installant des escaliers accessibles aux joueurs, qui permettent d'observer les lieux sous différents angles. L’immersion est assez incroyable. On a presque l’illusion de se retrouver propulsé au sein d’un petit centre-ville japonais, ou du moins d’un grand marché couvert asiatique.
Mais dans « Underground », vous aurez également l’occasion d’explorer une zone nettement plus austère d’Enigma City. À première vue, il ne semble pas y avoir quoi que ce soit de très intéressant dans cette pièce, et pourtant, vous allez en faire des choses ! Tout à coup, de nombreuses manipulations s’enchaînent frénétiquement, de la plus anodine à la plus impressionnante.
Les maîtres du game design
Cette séquence n’est qu’une illustration comme une autre de la maîtrise d’Enigma en matière de game design. Car ce qui frappe ici, c’est à quel point le gameplay et les énigmes sont extrêmement denses et variés tout au long de l’aventure : du roleplay et des interactions humaines, de la coopération entre équipiers, de la fouille, de la dextérité, de la chasse au trésor, de la déduction…
Un bon jeu se mesure aussi à la qualité de son rythme, or dans « Underground » tout s’enchaîne idéalement, on passe d’une étape à une autre avec une grande fluidité. Jamais vos neurones ne seront vraiment mis à rude épreuve : tout a été imaginé pour que vous vous amusiez, ce qui aide à maintenir cette cadence élevée. La diversité des ambiances dans lesquelles vous évoluerez est elle aussi à signaler ; elle renouvelle sans cesse l’impression de découverte.
L’enseigne a habilement joué avec la hauteur du bâtiment qu’elle avait à sa disposition, écrivions-nous plus haut, et on se rend vite compte que ce n’est pas qu’un feu de paille. Régulièrement, vous devrez grimper ou descendre. Mieux vaut donc disposer de toute sa mobilité.
D’une action anodine à une situation cocasse
Comme évoqué au tout début de cette review, les quatre missions d’Enigma City peuvent être jouées simultanément par quatre équipes différentes. La présence d’autres joueurs pourra ajouter à l’immersion en rendant la cité plus vivante, et le cas d’« Underground » est intéressant à cet égard. L’action insignifiante que l’on vous demandera d’accomplir avant que la partie commence pourra donner lieu à une situation encore plus cocasse si d’autres que vous se baladent dans les ruelles.
Qu’en est-il de l’intrigue ? Tient-elle toutes ses promesses ? Elle compte en tout cas de nombreux rebondissements, sans doute un peu trop abrupts parfois. Et on ne joue peut-être pas autant les méchants qu’espéré, ce qu’on pourrait presque regretter… Nous n’avons d’ailleurs pas été entièrement convaincues par le twist principal, volontairement absurde mais selon nous pas assez pour parfaitement fonctionner.
Ces derniers points soulevés ne sont en réalité que de maigres vaguelettes dans un vaste océan de fun. Il n’y a pas une seule mission d’Enigma City que l’on ne vous recommande pas, et notre top des meilleurs escape games de Toulouse parle de lui-même… N’en jouer qu’une seule à la fois aura un goût de trop peu pour beaucoup, tant les 60 minutes passées dans ces jolies allées nippo-toulousaines défilent à la vitesse de l’éclair. Si vous avez déjà un peu d’expérience et les moyens de vos envies, nous vous conseillons d’en réserver deux à la suite pour profiter deux fois plus de cette géniale enseigne.
Découvrez le teaser vidéo d'« Enigma City » :
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleure nouveauté 2025 région Occitanie
Avis de la communauté : 98% de satisfaction
32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 46 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Mélanie Vives