Thème
Prison | Évasion
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
26 à 39€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
20 %
Fouille
50 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Depuis avril 2015, l’enseigne Enigma Escape s’est toujours démarquée par la qualité de ses escape games. Peu importe la thématique abordée, jusqu’ici les Toulousains réussissent inlassablement à tirer leur épingle du jeu en imaginant des aventures originales et surprenantes. Trêve de suspense : la salle « Chez Magien », inaugurée en mai 2021, ne fait pas exception !

Le scénario

« La cuisine n'était pas bonne et l'accueil glacial, mais vous n'auriez peut-être pas dû le mentionner publiquement dans un avis une étoile sur EatAdvisor. Magien le chef cuisinier est très en colère et compte bien vous le faire payer ; il vous a retrouvé et il vous a enfermé dans ses cuisines. »

Les créateurs d’Enigma Escape nous entraînent donc vers un thème qu’ils n’avaient encore jamais exploité et que l’équipe d’EscapeGame•fr apprécie particulièrement, celui de la cuisine. Ce Magien, habile anagramme d’Enigma, est aussi fin cuistot qu’une loutre manchote : indigestion garantie. À notre place, Philippe Etchebest lui aurait sans doute remonté les bretelles à coup de grandes tapes viriles dans le dos ; nous nous sommes contentés d’un commentaire salé sur une plateforme d’avis en ligne… Grave erreur. Avide de vengeance, l’infect chef a mis son plan à exécution sans coup férir et nous a cueillis tels des abricots mûrs. Nous voilà pris au piège.

Une proposition scénaristiquement innovante

Malgré ce thème original, le jeu commence de manière assez classique pour un escape game dont le principe est de s’extirper des p̷â̷t̷e̷s̷  pattes d’un sadique personnage. Mais ce n’est pas par facilité ou fainéantise. En effet, c’est en toute conscience que l’enseigne choisit de placer les joueurs face à une situation et des énigmes qui leur seront assez familières : le but est qu’ils retrouvent tous les codes des jeux d’évasion standards, pour mieux s’en détacher radicalement à l’occasion d’un énorme twist scénaristique.

Car oui, cette salle repose avant tout sur un gros rebondissement que l’on ne dévoilera bien entendu pas ici, et que les paragraphes qui suivent ont pour but d’analyser. Précision qui nous semble indispensable avant cela, afin d’éviter d’éventuelles déceptions et frustrations : n’allez pas à la rencontre de Magien en pensant passer 60 minutes dans un environnement culinaire ! Loin de se c̷a̷n̷t̷o̷n̷a̷i̷s̷  cantoner à ce thème, la room d’Enigma Escape propose en quelque sorte deux escape games en un...

Avoir assez de bouteille pour apprécier le twist

Le site de l’enseigne indique que « Chez Magien » s’adresse aux « joueurs expérimentés ». On pourrait donc s’attendre à y trouver un j̷u̷s̷  jeu corsé. Ce n’est pourtant pas le cas : ses casse-têtes sont de niveau intermédiaire, ni trop faciles, ni trop compliqués. Mais si Enigma Escape recommande cette salle aux joueurs qui ont pas mal d’escape games à leur actif, c’est parce qu’eux auront forcément assez de recul pour apprécier le scénario, ses subtilités et ses références, que l’on pourrait qualifier de « méta ».

Ce retournement de situation est en effet très original et inattendu, il est bien amené et malicieux. Paradoxalement, l’intrigue qu’il installe nous a paru, elle, manquer un peu de folie ! En d’autres termes, si la nature même de ce rebondissement est géniale, l’aventure dans laquelle il nous transporte l’est moins car elle est trop sage : nous aurions aimé qu’Enigma Escape pousse le curseur de l’audace encore plus loin ! Ce constat n'entache cependant pas la qualité de la room : une fois encore, l’enseigne toulousaine parvient à surprendre avec une proposition scénaristiquement innovante et un jeu abouti et immersif.

Loin d'être un cauchemar en cuisine

Le jeu est abouti d’une part car il est varié ; il fait appel à divers principes comme l’observation, l’adresse, la débrouillardise, la coopération... D’autre part car la fluidité et l’intuitivité de ses énigmes rendent la partie dynamique : on comprend rapidement ce que l’on attend de nous et la fouille n’est jamais bloquante, si bien que les temps morts sont rares. En bref, on s’amuse sans voir le temps passer.

Si l’immersion est au rendez-vous, c’est que les décors sont crédibles, soignés et détaillés du début à la fin. Votre mission commencera dans une cuisine professionnelle aux meubles en inox, aux murs carrelés de blanc et aux casseroles en cuivre… Du matos de top chef ! Elle se poursuivra dans un environnement très différent mais tout aussi vraisemblable, accompagnant ainsi idéalement des casse-têtes qui, à ce stade, sont parfaitement intégrés à l’histoire.
Enfin, le système de game mastering soutient lui aussi l’immersion : dans cette salle, le rôle du maître du jeu a de l’importance. Sa « performance » est donc cruciale ! Le nôtre fut parfait, bien présent mais jamais envahissant.

En bref, on vous conseille de vous laisser enfermer par le chef Magien ! Loin d'être un cauchemar en cuisine, cet étonnant escape game vous réserve un scénario aux petits oignons, poché dans une infusion de malice. Le surprenant cœur coulant qu’il dévoile plaira à coup sûr aux palais des fins connaisseurs.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

23 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 17 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
9.1/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
9.6/10