Escape GameToulouseEnigma EscapeThe Show

The Show
93% satisfaction

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    26 - 39€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 12 joueurs (sur 2 salles)

Connaissez-vous la populaire émission « The Show » ? Non ? C’est tout à fait normal. Cette émission, sorte d’hommage aux jeux télé, est l’une des salles de la célèbre enseigne d’escape game de Toulouse : Enigma Escape !
Nous avons revêtu nos plus beaux leggings, enfilé un bandeau dans les cheveux pour affronter les jeux du plus grand plateau de tournage d’Occitanie. Prêt pour le cri de guerre ? ON VA GA-GNER !

Le scénario

« Dans The Show, vous ne jouerez pas dans un seul univers comme dans une escape room classique, mais vous passerez d’un univers à l’autre en une heure. Deux parcours différents, 60 minutes pour réussir une succession de salles thématisées toutes différentes. Deux parcours sont proposés : le parcours rouge et le parcours bleu. Les deux parcours ne proposent pas les même salles. Une fois un parcours terminé, vous pouvez donc revenir pour jouer le second parcours, ou réserver les deux parcours l’un après l’autre pour jouer 120 minutes. Les deux parcours sont d’un niveau de difficulté identique. »

This is The Show

Qui n’a jamais eu envie de se retrouver sur un plateau de jeu télé d’aventure ? « Fort Boyard, « Les mondes fantastiques », « La piste de Xapatan », « Total Wipeout » sont autant d’émissions qui ont rythmé nos soirées.
Lorsque les escape games sont arrivés en France, un parallèle a rapidement été établi entre ce concept ludique et la célèbre émission « Fort Boyard ». Ce rapprochement est essentiellement dû au fait que l’escape game permet de vivre une réelle aventure dans de vrais décors car, sur le papier, ces deux concepts sont relativement différents.

Dès le début de l’expérience, Enigma Escape vous met en condition. Vous arrivez dans la salle de briefing de l’émission, une salle remplie de posters du show ou de ses – fake – déclinaisons étrangères. Une room un peu à l’image des coulisses de « The Voice ». Les règles du jeu ainsi que les consignes de sécurité vous y sont alors présentées sous forme de vidéo, dans le même esprit que la vidéo promotionnelle de cette aventure. Ceci a l’avantage d’intégrer pleinement cette séquence souvent rébarbative dans l’expérience de jeu.

Maintenant, place au jeu !

Team rouge VS team bleu

« The Show », c’est deux parcours : un bleu et un rouge. Chacun de ces parcours propose des univers différents, tant et si bien que si vous souhaitez affronter vos amis en faisant deux équipes, il sera difficile de comparer vos performances. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Opter pour le parcours bleu OU le parcours rouge, et jouer les uns après les autres ;
  • Jouer pendant 120 minutes en réservant les deux salles sur deux créneaux horaires consécutifs. Pendant qu’un groupe explorera les univers de l’itinéraire bleu, l’autre affrontera les mondes du chemin rouge. Puis, au bout de 60 minutes, les deux équipes échangeront de parcours.

Compte tenu de la qualité de cette aventure, tant sur le plan des décors que sur celui des énigmes et des mécanismes, nous vous recommandons la seconde option.

En ce qui concerne les univers, malheureusement, il ne nous est pas possible de beaucoup en parler pour ne pas vous spoiler. Ce qui fait la richesse de ce jeu, c’est le fait de passer d’un monde à l’autre et de trouver un décor et une ambiance complètement différents de ceux que nous venons de quitter.
Dans chaque parcours, vous traverserez quatre mondes parmi lesquels vous trouverez un hôpital psychiatrique, une salle médiévale ou encore une centrale russe, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation du jeu (à découvrir ci-dessous).

Enigma Escape a mis les moyens pour cette aventure. Les différentes salles sont assez vastes et richement décorées, ce qui rend les lieux crédibles.
Comme dans un jeu télé, les énigmes s’appuient sur des mécanismes et des actions à réaliser, ce qui insuffle un rythme soutenu à cette aventure.

En revanche, contrairement à beaucoup d’escape games classiques, ici vous ne trouverez pas de storytelling. Vous êtes dans une émission dont l’objectif est simple : achever le parcours le plus rapidement possible, pour obtenir le plus de points possible.

En résumé, « The Show » est une parfaite aventure à vivre en équipe. Contrairement aux émissions de type « Fort Boyard », où un seul membre de l’équipe participe au jeu à un moment T, ici tout le monde sera toujours pleinement acteur de l’expérience. Il ne vous reste plus qu’à constituer votre équipe. Serez-vous plus team bleu ou team rouge ?

Découvrez le teaser vidéo de « The Show » :