L'alchimiste et les mystères du temps
Fantastique | Magie
3 à 5 joueurs
Pour débuter
👍 Très bien
26€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Direction le nord de Toulouse pour découvrir « L’alchimiste et les mystères du temps » à L’Escaperie. Cette enseigne a vu le jour début 2019, à la jonction des quartiers des Minimes et Barrière de Paris. Lors de notre passage en octobre 2020, c’était le seul scénario disponible, mais l’agréable espace d’accueil et de brief donnant directement sur les portes d’entrée thématisées des rooms, on devine que l’établissement n’a pas prévu de s’arrêter là…
Pour l’heure, c’est au milieu du XVIIIe siècle que nous sommes invités à nous rendre, chez un mystérieux alchimiste du nom d’Artephius.
Le scénario
« Artephius est l’alchimiste le plus puissant du royaume d’Occitanie. Certains prétendent qu’il aurait plus de 200 ans… Aurait-il découvert l’élixir de vie éternelle, cette potion légendaire tant convoitée ? Rejoignez une confrérie de talentueux aventuriers, soyez prêts à affronter les surprises du temps. À travers astres et enchantements, arriverez-vous à percer le secret de l’alchimiste ? »
Voilà le scénario tel qu’il est présenté sur le site web de L’Escaperie. Sur place, votre game master vous le rappellera bien entendu, mais ne manquera pas d’ajouter plusieurs détails, dont une péripétie qui arrivera à votre groupe d’aventuriers et vous fera démarrer le jeu dans une configuration particulière.
Les Stéphane Plaza du XVIIIe siècle
Quelques instants plus tard, vous vous retrouverez dans le lieu de vie d’un alchimiste, 250 ans en arrière. L’immersion est très bonne : les énigmes sont discrètement intégrées et les quelques cadenas présents ne sautent pas trop aux yeux.
Le décor est soigné, et si on fait abstraction de l’écran plat sur lequel notre game master nous fournira d’éventuels indices, un rapide coup d’œil sur les environs n’est heurté par aucun anachronisme – sauf peut-être pour les Stéphane Plaza du XVIIIe siècle les plus exigeants, qui pourraient tiquer sur un aménagement jugé un peu trop moderne pour l’époque. Ces architectes d’intérieur en herbe trouveront aussi à redire sur la taille de la pièce dans laquelle démarre le jeu, et donc sur sa crédibilité. « Sommes-nous dans un petit salon ou dans une grande entrée ? » Mais quelle idée de faire équipe avec ce genre de personnes…
À la frontière entre l’ésotérisme et la science
Astronomie et astrologie, passage de l’alchimie à la chimie : le jeu repose sur des énigmes qui abordent le thème des inventeurs et scientifiques du passé, à la frontière entre l’ésotérisme et la science. On y retrouve une majorité de casse-têtes de réflexion, dans la veine des premières générations d’escape game : même si on n’est pas dans la profusion de cadenas que l’on pouvait trouver il y a quelques années, la room « L’alchimiste et les mystères du temps » est davantage basée sur les classiques clés/cadenas/cryptex que la plupart des salles qui ont vu le jour à la même époque qu’elle.
Quelques manipulations se rapprochent toutefois d’expériences d’alchimiste, et d’ailleurs, même si toutes les énigmes sont a minima inscrites dans le thème de la salle, celles-ci sont les mieux intégrées au scénario.Les casse-têtes sont tous logiques et bien construits, pas tirés par les cheveux et donc parfaitement abordables pour les joueurs débutants. La fouille est également accessible car jamais très vicieuse.
« L’alchimiste et les mystères du temps » est une room très bien réalisée et agréable à jouer : les énigmes sont fluides et s’enchaînent très bien, le scénario est clair, l’objectif des joueurs aussi. En bref, le contrat est rempli.
Nul doute que tout le monde y passera un bon moment, que ce soit les équipes débutantes comme les passionnés les plus avides de jeux d’évasion. Néanmoins, ces derniers trouveront peut-être qu’il manque à cet escape game un petit quelque chose : un effet waouh, un rebondissement, une surprise… Autrement dit un petit brin de folie qui permettrait de booster un peu le rythme du jeu pour révéler tout son potentiel.
Avis de la communauté : 87% de satisfaction
74 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 45 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.