Escape GameValenciaClue HunterSherlock vs Moriarty

Sherlock vs Moriarty

20% Fouille
45% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Durée
    75 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    14 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Escape game jouable en anglais

Clue Hunter est une enseigne d’escape game implantée dans quelques villes d’Espagne. A Valencia, elle dispose de plusieurs locaux. Celui qui accueille sa room « Sherlock vs Moriarty », que nous avons pu tester lors de notre séjour, se situe au nord-est de la ville, près du stade de Mestalla, l’enceinte du Valencia Club de Futbol.

Cette mission a une spécificité : vous aurez non pas 60 mais 75 minutes pour l’accomplir.

Le scénario

« Sherlock a besoin d’un groupe de courageux pour entrer dans le repaire de Moriarty et l’arrêter ! »

Le détective du 221B Baker Street inspire très régulièrement les enseignes d’escape game qui souhaitent immerger leurs joueurs au sein d’une enquête. Mais la salle « Sherlock vs Moriarty » est-elle vraiment une enquête ? Notre objectif est assez flou, nous verrons bien ce qui nous attend sur place…

Un escape game très classique

Nous voilà devant l’appartement de Moriarty. Nous réussissons rapidement à entrer à l’intérieur, c’est parti !

Jeu, décor, immersion… Cette room est finalement aussi classique que le thème qu’elle aborde. Le tout est parfaitement exécuté, aucune fausse note n’est à déplorer : vous évoluerez dans un environnement soigné et crédible, et les énigmes, même si elles manquent parfois d’originalité, sont variées, plaisantes et fluides. Mention spéciale pour une manipulation amusante et astucieuse, sans doute le meilleur moment du jeu.

75 minutes pour en venir à bout

Vous ne rencontrerez quasiment aucun cadenas, on apprécie l’effort. Malheureusement, les énigmes ne sont pas du tout intégrées au scénario. Elles ne sont en fait que des obstacles artificiels qui séparent votre équipe et l’objectif à atteindre : vous échapper de la salle. Vous n’arrêterez pas vraiment Moriarty, vous n’apprendrez rien sur votre mission… mais vous passerez sans doute un agréable moment en effaçant une à une les étapes du jeu.

Vous aurez 75 minutes pour venir à bout de « Sherlock vs Moriarty », mais les plus expérimentés pourront y passer largement moins d’une heure. Si vous avez besoin d’aide, votre game master interviendra de vive voix par le biais de haut-parleurs dissimulés dans la pièce. Ce n’est pas notre moyen de communication favori quand on joue dans un pays non-francophone, car les micros ont tendance à étouffer l’anglais plus ou moins teinté d’accent des maîtres du jeu.

Découvrez le teaser vidéo de « Sherlock vs Moriarty » :