Escape GameVoglansBreak OutÉvasion à Bombay

Évasion à Bombay

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    20,80 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

C’est à Voglans, dans la banlieue de Chambéry, que nous nous sommes rendus pour découvrir l’enseigne Break Out. Cette fondation, qui a ouvert ses portes en janvier 2016, n’est pas une banale enseigne d’escape game. Sous cette couverture, ce complexe oeuvre pour le bien ! Pour notre mission nous a envoyé en Inde en 1987 pendant la fête de l’indépendance. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

Ce voyage en Inde ne sera pas de tout repos. En partance de Voglans et à destination de Bombay, votre but sera simple : vous échappez de la maison hindou où vous êtes retenus captifs. Mais vos ravisseurs ont pensé à mettre en place différents mécanismes, énigmes et défis qui ralentiront votre progression. Dans 60 minutes, ils seront là, soyez plus rapides qu’eux et quittez la salle avant leur retour.

Un OVNI dans le monde de l’escape game

S’il y a bien une chose dont laquelle Break Out peut s’enorgueillir c’est l’originalité du thème de cette salle. Quand nous avons eu vent de cette escape room nous avons été très curieux du contenu de cette salle, de sa décoration et plus globalement de l’expérience proposée durant la partie par l’enseigne.
En effet, les jeux sur le thème de l’Inde sont peu fréquents en France pourtant cette culture lointaine est très riche sur le plan historique et culturel.

Dès le briefing terminé nous embarquons dans la machine à voyager dans le temps de Break Out, destination Bombay. Mais, nos premières constatations nous amènent à la conclusion suivante : notre cachot est à mille lieu du décors que nous pouvions nous imaginer. L’amuse bouche dans lequel vous arriverez vous permettra de tester la force de votre équipe en condition de promiscuité. Heureusement pour nous, cette séquence fut relativement brève. Rapidement c’est un monde chatoyant, coloré, emprunt d’odeurs d’encens qui se dévoile.

Un bel effort a été effectué par Break Out dans la décoration de cette salle pour rendre l’espace de jeu conforme aux images, à l’iconographie, aux dessins et aux enluminures que nous pouvons trouver sur ce pays continent. Ainsi les tentures chamarrées, les poufs et les méridiennes, les tapis recouvrant le sol sont autant d’éléments qui renforcent la crédibilité de ce décor.

À vos marques, prêts, fouillez

Si vous êtes à la recherche d’une aventure très exigeante sur le plan cérébral, si vous aimez les gros challenges intellectuels passez votre chemin. En effet, Evasion à Bombay est une aventure qui fait la part belle à la fouille et aux manipulations. Tout au long de votre aventure, la fouille occupera une grosse partie de votre temps. La richesse du décor réalisé par Break Out et les nombreux objets hindous vous conduiront à vous interroger en permanence sur l’utilité ou non de tel ou tel élément dans l’aventure « Est-ce que cette statue de Ganesh sert à quelque chose où on la met de côté ? » Voici une des questions qui est revenue à plusieurs reprises durant notre aventure.

Même si ce jeu n’est pas composé de calculs savants, vos méninges seront mises à contribution. Les casse-têtes que vous rencontrerez ne nécessiteront pas un recours à une réflexion brute. Par contre vous serez amenés à faire des associations, des déductions grâce aux différents éléments que vous glanerez à certains moments de votre aventure. Une méthode de réflexion qui permettra à chaque membre de votre équipe de participer à une partie de la résolution des énigmes.

Enfin, Break Out mettra aussi vos sens et votre dextérité à l’épreuve. Souvent le continent asiatique est dépeint comme une invitation au plaisir des sens. L’enseigne a utilisé ce postulat de départ pour la construction de son jeu. Les manipulations que vous devrez effectuer durant la partie solliciteront, chacune à leur tour, une aptitudes particulière. Observation, touché, agilité, odorat, dextérité ne devront pas vous faire défaut !

Un thème original, des énigmes variées, voici le programme de votre aventure. Attention à ne pas vous laissez distraire par le décor. Vous n’avez que 60 minutes pour quitter Bombay… pas une de plus !