Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Horreur | Gore
Durée
90 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
31,3 à 70€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
dès 16 ans
Langue
Anglais
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

11 novembre 2021, la nuit commence à tomber sur le centre-ville d'Amsterdam. Les rues scintillent de mille feux grâce aux décorations de Noël qui viennent tout juste d’être installées. Logic Locks, l’enseigne vers laquelle nous nous dirigeons, nous promet pourtant une expérience beaucoup moins joyeuse que cette ambiance festive.

Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant The Posthoornkerk, une église néogothique assez austère. Cet iconique édifice religieux abrite un passage vers d’anciennes catacombes. Nous sonnons à l’interphone. Une voix d’outre-tombe, peu aimable, nous intime l’ordre d'entrer. Nous nous exécutons.

Le scénario

« Devenez le personnage principal de cette expérience d'horreur. Explorez les sombres secrets des souterrains d'Amsterdam. Affrontez vos peurs et enquêtez sur le mal qui se cache dans ces catacombes. »

Pris au piège ?

À la lecture des premières lignes de cet article, vous pensez sûrement que cette expérience ne va pas être de tout repos. Vous avez vu juste ! Heureusement, Logic Locks a pensé à tout. Lors de son briefing, le maître du jeu jaugera le niveau de bravoure de chaque membre de l'équipe grâce à une série de questions. Ceci n’est pas un piège. N’hésitez pas à vous manifester à ce moment-là si vous craignez les escape games d'horreur. Votre game master vous donnera alors un mot code...

Si durant votre quête vous vous sentez trop oppressé, si  la peur vous paralyse trop, prononcez ce mot à haute et intelligible voix. Un membre du staff viendra vous exfiltrer de la salle. En revanche, toute sortie est définitive. Ce mot est donc à manipuler avec beaucoup de précaution !

Bannir des mauvais esprits

Le briefing sur les règles du jeu terminé, nous empruntons un escalier pour accéder au sous-sol de l’église et commencer notre exploration des souterrains d’Amsterdam. Nous sommes dans le noir complet. Agrippés les uns aux autres, nous progressons en rasant les murs. À cet instant, nous ne savons toujours pas ce que nous faisons là et quelle est notre mission.

Tout à coup, une torche s’illumine, provoquant quelques sursauts. Nous faisons la connaissance d’une aventurière spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Selon ses investigations, des messes noires sont célébrées en ces lieux. Ces rites ont libéré des esprits malins. Notre objectif est simple : bannir ces mauvais esprits en les renvoyant d’où ils viennent. Par sécurité, elle nous somme de retenir une prière qui peut nous sauver la vie. Si nous sommes confrontés à des monstres, nous devrons tous la prononcer...

Ce personnage est en fait la game master. Grâce à un talkie-walkie, nous allons être en contact permanent avec elle. Son rôle est crucial. Dans cet escape game hyper scénarisé, elle a pour mission de faire progresser la trame narrative. Comment ? À vous de le découvrir sur place !

Un remarquable travail de mise en scène

« The Amsterdam Catacombs » n’est pas un jeu d'évasion conventionnel. L’immersion y est poussée à son paroxysme. Ici, l’histoire est au cœur de l’expérience. Tous les casse-têtes, tous les rebondissements ont pour objectif de vous faire comprendre ce qui se passe en ces lieux afin de trouver une échappatoire à cette situation. En plus des sacro-saintes énigmes, l’acting occupe une place non négligeable. Pour autant, nous sommes bien dans un escape game et non dans du théâtre immersif. Ces différents aspects du jeu s'imbriquent parfaitement les uns aux autres pour former une aventure cohérente et riche en interactions.

Logic Locks a également fait un remarquable travail de mise en scène, tant sur le plan de la mise en lumière des lieux que du sound design, ou encore des effets spéciaux. Ces catacombes sont parfaitement crédibles. Quand on a la chance de voir l’espace de jeu à la lumière « normale » à la fin de la partie, on ne peut qu’être bluffé ! L'enseigne a réussi à conférer une âme à ce souterrain qui, à la base, est tout à fait banal.

Nous n'avons absolument aucun reproche à faire à cette room. L’histoire est prenante et passionnante, les énigmes sont à la fois thématisées et intégrées au scénario. Plus nous progressons dans l'histoire, plus nous donnons de notre personne. Bref, Logic Locks utilise à bon escient les ingrédients des escape games qui font référence. Notre message est donc sans ambiguïté : si vous êtes de passage à Amsterdam, allez donc visiter ces mystérieuses catacombes.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

7 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
10/10