Escape GameAnnecySecret RoomLe détective de Baker Street

Le détective de Baker Street

35% Fouille
15% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    19 - 34€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

C’est en plein centre d’Annecy, à quelques minutes du lac, que nous avons rendez-vous pour mener l’enquête. Secret Room a ouvert en juin 2016 avec deux scénarios : « Évasion au Far West », et, celle qui nous attend aujourd’hui, « Le détective de Baker Street ». Notre hôte nous apprend que Sherlock Holmes (on devine que c’est de lui dont il s’agit) est dans une situation bien déplaisante et qu’il a besoin de nos services…

Le scénario

« Londres, 1905. Un célèbre détective londonien vient d’être accusé à tort d’une série de meurtres qu’il n’a pas commis. Il déclare avoir caché dans ses appartements la preuve pour le disculper. Vous et votre équipe d’enquêteurs avez donc été choisis pour retrouver l’arme du crime avant qu’il ne soit trop tard. »

Le temps presse et le procès est sur le point d’avoir lieu : nous n’aurons qu’une heure pour fournir au juge la preuve de l’innocence de notre ami Sherlock, que nous soupçonnons d’avoir perdu son flegme britannique habituel devant cette échéance. Nous entrons donc sur le champ dans ses appartements et découvrons un petit bureau au style très british. L’immersion est bonne : les décors sont jolis et raffinés, pour plus de véracité des poutres ont même été ajoutées au plafond et des fausses moulures ajoutées aux murs, et dans les deux cas l’illusion est parfaite.

Parfait pour débuter

Les énigmes auxquelles vous aurez affaire sont nombreuses et très classiques, et couvrent un panel assez large et intéressant des concepts qu’on peut le plus souvent retrouver dans un jeu d’évasion. Autrement dit, elles sont parfaites pour découvrir les escape games ! Vous trouverez dans cette salle assez peu de manipulations à effectuer : le gameplay sera davantage basé sur de la fouille et de la réflexion, des cadenas à combinaison ainsi que de nombreuses associations d’objets afin d’arriver à vos fins.

On peut reprocher au « Détective de Baker Street » son scénario, peu vraisemblable. Un effort a été fait pour intégrer les énigmes à l’univers de Sherlock Holmes, ou du moins au Londres du début du XXè siècle, cependant les actions que vous réaliserez ne sont pas toujours très plausibles… Pour commencer, on peut se demander pourquoi notre ami détective ne nous donne pas directement l’emplacement de la preuve de son innocence alors que sa liberté en dépend !

« Le détective de Baker Street » est une salle à la difficulté est maîtrisée : le déroulé est fluide, aucun raisonnement n’est tiré par les cheveux, et elle est ainsi réalisable sans aucune aide extérieure par les équipes habituées aux escape rooms. Quant aux néophytes, ils sont assurés de ne pas être trop perdus, de pouvoir progresser et découvrir un maximum des secrets de la salle grâce à l’aide précieuse du game master. Dépêchez-vous : le sort de Sherlock Holmes est entre vos mains !