Escape GameArchivesLe bateau des pirates

Le bateau des pirates

🕵 Cette salle a été testée à Active Escape à Fréjus, dans le Var, avant la fermeture de l’enseigne en octobre 2019.

Quelle idée étrange de vouloir s’enfermer dans une salle pendant une heure alors que nous sommes au bord de la mer et que le soleil brille quasiment tous les jours ! Pour ne pas trop vous frustrer, Active Escape a eu la bonne idée de vous proposer une aventure basée sur la mer. Zéro frustration garantie !

Des pirates vous retiennent prisonniers dans la cale de leur galion. Pris dans une tempête, l’équipage a déserté le navire qui est en train de sombrer. Un certain Jack le Rouge, ayant été lui-même enfermé par le passé, vous laisse des indices pour vous évader. Exploitez à temps toutes les failles du bateau et profitez-en pour emporter le butin du capitaine.

Menottés à fond de cale

Vous voila donc menottés à fond de cale. Aussitôt le jeu commencé, votre première mission ne sera pas de vous libérer mais de retrouver l’usage d’un sens qui ne devra pas vous faire défaut dans cette aventure : la vue. En effet, à l’image de nombreuses enseignes, vous pénétrerez dans l’espace de jeu les yeux bandés. Chez EscapeGame•fr, on aime bien ce stratagème car, en nous catapultant sans transition dans un lieu non familier, les créateurs de jeux nous coupent brutalement du monde réel, de notre quotidien. Un vrai plus !

Pour son espace de jeu, Active Escape a usé de toutes les astuces à sa disposition pour rendre le décor crédible. L’artifice le plus efficace est celui d’avoir plongé la salle dans la pénombre. Ceci permet au sol et aux murs, dont les motifs tentent d’imiter le bois, de paraître beaucoup plus crédibles, beaucoup plus réalistes qu’en pleine lumière.

Le plein de déguisements

La décoration elle aussi joue à plein dans l’expérience proposée par l’enseigne. Les pirates qui vous ont laissés en plan ont amassé un immense bric-à-brac composé de cordages, de malles, de jarres… Bref de tous les objets que notre imaginaire voit dans les cales d’un bateau. Au fur et à mesure que se déroulera votre expérience, le décor évoluera tout en restant fidèle à l’image d’Épinal de l’univers de la piraterie, avec ses corsaires et surtout son capitaine.
Nous devons confesser une passion secrète pour les déguisements. De ce côté-là, le bateau des pirates regorge aussi d’éléments. Vous ne pensiez quand même pas que les malles allaient être vides…

C’est donc dans ce cadre très immersif que vous allez devoir faire chauffer vos méninges. Cette quête pour votre liberté vous permettra de (re)découvrir toutes les facettes de l’escape game. Dans cette aventure, tous les ingrédients d’un bon jeu sont présents : la fouille avec peu d’objets à trouver mais beaucoup d’éléments à retourner dans tous les sens, des manipulations, dont certaines qui pourront vous procurer une petite pointe de stress, et enfin des énigmes visuelles et de logique. Une aventure bien ficelée et accessible à tous les publics, les jeunes et les moins jeunes.

Un décor bien exécuté, des manipulations et des énigmes variées : ce mélange ne vous laissera pas sur votre faim. Cette invitation au voyage dans un cadre ludique ne devra pourtant pas vous faire perdre de vue votre objectif : sortir avant que le bateau ne sombre. Prêt à relever le défi ?