Escape GameArchivesSacré Graal

Sacré Graal

🕵 Cette salle de l’enseigne Escape One à Voiron, près de Grenoble, a été testée avant sa fermeture en novembre 2017.

Oyez oyez braves gens. Aujourd’hui nous allons vous emmener avec nous dans un monde bien éloigné de notre époque contemporaine. Pour cette nouvelle mission, nous nous sommes rendus à Voiron chez Escape One, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble.
Escape One est une enseigne qui propose deux aventures diamétralement opposées. Alors que leur première salle, « Casse à Dallas », vous propose de vous plonger dans la peau de braqueurs de banques, la seconde propose quant à elle un thème plus exotique : la quête du Saint Graal. Cette coupe mystique a donné lieu a un grand nombre d’ouvrages et de films au début des années 2000. Des oeuvres ancrées dans l’époque actuelle. Cette fois-ci nous sommes envoyé au Moyen-Âge, époque où le mythe du Saint Graal a fait son apparition. Une période où les puissants chevaliers de la Table Ronde règnent en maître.

Chevaliers des croisades, vous avez parcouru la Terre entière à la recherche de la sainte relique ? Dire qu’elle était tout prêt de nous pendant tout ce temps ! Les pistes de vos recherches vous mèneront dans d’anciennes caves prêtes à s’effondrer. A partir de cet endroit, il vous faudra agir vite puisque vous disposez de 60 minutes, faire preuve de logique et d’esprit d’équipe pour mettre la main sur le précieux calice. Arriverez-vous à retrouver le Sacré Graal parmi tous les objets de la room ?

Bienvenue à Camelot

Nous pénétrons dans l’espace de jeu les yeux bandés. Une voix au loin nous donne le contexte de l’aventure et la mission que nous avons à réalisrer. Une fois cette mise en contexte achevée nos yeux s’ouvrent un décor de salle de château fort. Les tentures laissent apparaître des murs en grosses pierres de taille. On retrouve également des objets caractéristiques de l’époque médiévale : les encombrants boucliers ornés de blasons, des calices, des épées… Un table en bois massif gît au centre de l’espace de jeu ainsi qu’un imposant trône royal, peut être celui du Roi Arthur. Mais attention a ne pas trop vouloir jouer aux seigneurs de ces lieux. En effet vous n’avez que 60 minutes pour trouver le Saint Graal et regagner notre époque.

Au cours de cette aventure vous ne serez pas seul. En effet une voix venue de l’au-delà vous accompagnera tout au long de votre parti. Cette dernière saura vous guider et vous épauler dans le cas où vous seriez bloqués pendant le jeu. Cette mise en scène du game master correspond très bien à ces temps anciens où la magie et les sciences occultes occupaient une place centrale.

Globalement sur le plan des décors et de la cohérence de l’ambiance, Escape One a fait un bon travail malgré quelques inégalités qui peuvent affaiblir l’immersion globale à certains moment de l’aventure. Mais, au regard de l’intégralité du jeu, cette salle permettra sans soucis aux joueurs novices de pouvoir s’émerveiller devant la magie procurée par l’aménagement de cette salle.

Une salle très manuelle

Cette salle sur le thème des chevaliers de la Table Ronde fait la part belle à la fouille et aux manipulations. Une fouille de l’espace du jeu qui devra être méticuleuse et vous obligera à vous mouillez un peu (au sens figuré).

L’autre point saillant de cette salle est la présence de mécanismes et de petits ateliers ludiques qui permettront à votre équipe, ponctuellement pendant l’aventure, de se regrouper afin de réfléchir ensemble et avancer en résolvant une énigme ou un casse-tête. Nous aimons ce type de construction de jeu qui permett à certains moment de pouvoir travailler en petits groupes sur plusieurs énigmes en parrallèle et à certains autres moment de provoquer d’immenses remue-méninges entre les différents membre de l’équipe.

Les casse-têtes qui jalonneront votre aventure sont en grande partie composés de jeux d’observation et de déductions même si certaines énigmes de logique viendront ponctuer votre progression, donnant ainsi plus de rythme à votre aventure.
Des manipulations sont aussi au programme. Des interactions avec le décor qui donnent un côté magique aux actions réalisées. Ceci est d’autant plus vrai qu’Escape One a fait un très bon travail pour camoufler les éléments technologique permettant de faire fonctionner ces jeux.

Au final cette aventure est une parfaite entrée en matière pour des joueurs qui veulent découvrir l’escape game. En effet quand on veut se lancer dans un premier escape il est préférable de sélectionner une aventure plus simple afin de pouvoir mieux appréhender le fonctionnement de ce type. Dans Sacré Graal, les joueurs novices pourront découvrir les grandes familles d’énigmes qu’ils retrouveront dans d’autres jeux (mais habillées de façon complètement différentes). Preux chevaliers, nul besoin de bravoure pour vous lancer dans cette aventure. Par contre, un peu de jugeote sera plus que nécessaire !