Thème
Horreur | Paranormal
Durée
70 min
Niveau
Pour débuter
Immersion
👌 Parfait
Prix
23 à 40€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
25 %
Fouille
50 %
Manipulation
25 %
Réflexion

L’enseigne Tourbillon Escape s’est installée à Ayguesvives, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Toulouse. Bon plan pour les joueurs et joueuses qui ne sont pas véhiculé.e.s : depuis la gare de Matabiau, un TER peut vous déposer à Baziège, à 30 minutes à pied de l’établissement. Si vous faites ce choix, vous aurez sans doute opté pour de confortables chaussures adaptées à la marche, et cela tombe bien car c’est la tenue idéale pour défier le clown de Tourbillon ! On vous conseille aussi d’éviter jupes et robes, qui pourraient vous mettre dans d’inconfortables situations.

L’escape game « Le clown » existe en deux versions : « familiale », jouable dès l’âge de 12 ans, et « épouvante », réservée aux plus de 16 ans. « La différence entre les deux réside uniquement dans l’ambiance de la salle », détaille Tourbillon Escape sur son site web.

Nous avons testé la version « épouvante » en octobre 2020. Alors que nous grimpons les escaliers qui mènent au deuxième étage, nous sommes déjà sur nos gardes. La tension monte d’un cran supplémentaire lorsque notre hôte nous demande de signer une décharge nous engageant à ne pas le poursuivre en justice en cas d’accident…

Le scénario

« Tourbillon Escape s’est installé dans un ancien hôtel sans penser que le deuxième étage et les combles pouvaient être “habités”. Ces dernières années, l’équipe a entendu des bruits, des pas, des rires qui provenaient du dessus. Leur courage leur a permis d’atteindre les escaliers menant à ce deuxième étage. Le vôtre vous permettra-t-il d’aller explorer plus loin ? Est-ce vraiment une bonne idée d’aller déranger ce qui s’y trouve ? »

Ces quelques lignes ne sont pas que fiction : Tourbillon Escape s’est réellement installé dans un ancien hôtel. Lorsque le créateur de l’enseigne a récupéré ces locaux familiaux, il les a détournés de sa fonction pour donner vie à des jeux d’évasion. Nous ne sommes donc pas étonnés de découvrir, à l’entrée du deuxième niveau, une bagagerie attenante à des chambres. C’est ici que notre aventure commence, à l’endroit même où le courage de l’équipe de Tourbillon s’est arrêté…

Méfiez-vous des a priori

Sur la page web dédiée à sa room, Tourbillon Escape précise que « Le clown » est moins effrayant que « Le boucher » (cette dernière salle est tellement terrifiante que deux membres de notre équipe avaient abandonné en cours de mission). Et effectivement, le clown qui vous attend ne fait pas si peur et cette aventure n’est peut-être pas tout à fait conforme à ce que vous imaginez… Évitons cependant tout malentendu : vous aurez bien droit à quelques jump scares et à de petites frayeurs ! Mais progressivement, Tourbillon Escape se détachera de l’atmosphère flippante qu’elle cherche dans un premier temps à installer afin de proposer une ambiance moins stressante, moins pesante.

Mais pourquoi et comment, nous demanderez-vous ? Disons que, comme cela peut être le cas dans la vraie vie, les a priori négatifs masquent parfois des réalités beaucoup plus nuancées… Ce clown, vous veut-il vraiment du mal ? Est-il aussi malveillant que vous le pensez ? Vous le saurez en explorant le deuxième étage de Tourbillon Escape…

Cette escape room est moins flippante que ce que l’on pourrait croire au premier abord, donc, mais aussi beaucoup plus poétique. Elle est également plus drôle et amusante que prévu : l’espace de jeu se mue parfois en une véritable cour de récréation. Il sera à quelques moments un lieu de défis, à d’autres une scène sur laquelle vous jouerez les têtes d’affiche. Certaines séquences très originales s’éloignent d’ailleurs sensiblement du concept initial de l’escape game pour tendre vers une sorte d’action game.

Action game et one-man-show

Impossible de ne pas mentionner la place cruciale du game master qui, ici, tient davantage d’un animateur incarnant un rôle que d’un distributeur d’indices. La prestation de notre maître du jeu a quasiment tourné à la performance : un savant mélange d’improvisation et de répliques ciselées lancées à l’instant parfait, un vrai one-man-show qui nous a valu des éclats de rire comme rarement dans une salle.

« Action game », « one-man-show », « éclats de rire »… On est sans doute loin de la review que vous vous attendiez à lire étant donné que « Le clown » se présente comme une aventure d’horreur, ou tout du moins d’« épouvante ». Si vos chakras sont ouverts et que vous avez avant tout envie de vous amuser, nous vous conseillons de foncer découvrir cette room extrêmement originale, qui se démarque radicalement de toutes celles qui sont proposées à Toulouse et ses environs.
En revanche, si vous ne jurez que par les escape games horrifiques, si vous recherchez avant tout sueurs froides et adrénaline, ce n’est pas la mission qu’il vous faut et vous risquez même, au contraire, d’être déçu.
De la même manière, si vous accordez une importance majeure aux énigmes, nous émettons une réserve : cette expérience n’est sans doute pas la plus appropriée.

Un clown qui a le don de tout rendre divertissant

Les casse-têtes ne concentrent pas le point fort du jeu car ils sont peu nombreux et pour la plupart basiques. Ils font assez peu appel à la réflexion et poussent au contraire le curseur des manipulations au maximum, ce qui est très agréable même si ces dernières sont elles aussi assez basiques. Mais peu importe finalement, car toutes les énigmes que vous résoudrez et les actions que vous effectuerez seront soutenues par la présence d’un personnage qui a le don de tout rendre divertissant.

Toujours principalement grâce au game mastering, l’immersion est largement à la hauteur. La room est très vaste et les décors sont divisés en deux parties : dans la première, vous explorerez comme annoncé un hôtel à l’abandon (un vrai !) ; dans la seconde, l’environnement se fera plus étonnant et sera composé de bric et de broc, ce qui est cohérent au vu de l’histoire que vous découvrirez.

Idées, humour, ressources, engagement… Avec « Le clown », l’équipe de Tourbillon Escape prouve une fois de plus qu’elle sait surprendre et faire preuve d’originalité sur tous les terrains.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

8 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 10 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
10/10
Décors et immersion
10/10
Qualité des énigmes
9.1/10
Fun
10/10
Accueil et game mastering
10/10