Escape GameBarceloneEscape BarcelonaAlien Origin

Alien Origin

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    17 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 10 joueurs

Escape game jouable en anglais

Escape Barcelona est une enseigne mondialement connue grâce à sa salle « Alien Origin », primée à de nombreuses reprises et inspirée de la série de longs-métrages de science-fiction « Alien ». Pour la découvrir, il faudra vous rendre jusqu’à Santa Coloma, en banlieue nord-est de Barcelone en Espagne, accessible grâce à la ligne 1 du métro.

Avant de vous en dire davantage, plusieurs avertissements :

  • Cet escape game ne convient pas aux personnes souffrant de claustrophobie ;
  • Le jeu compte des passages un peu physiques. Il est donc préférable d’être en bonne condition et de ne pas être blessé ;
  • Nous vous conseillons de porter des baskets ainsi que des vêtements confortables.

Le scénario

« Rejoignez l’équipe de USCSS Escape et voyagez jusqu’à la planète Thedus. »

Dimanche 2 février 2020, 10 heures du matin. Nous sommes accueillis par un lieutenant qui n’est pas là pour plaisanter. L’homme nous briefe sur notre mission du jour sur un ton martial, nous plongeant subitement au cœur de l’intrigue qui nous attend…

« Alien Origin » est accessible aux équipes de quatre joueurs minimum, et pour cause : dès le début on vous demandera de vous répartir en deux groupes aux rôles complémentaires. Un conseil : veillez à former des teams équilibrées.

Cauchemardesque créature extraterrestre

La room d’Escape Barcelona propose un début particulièrement marquant, qui vous placera dans une situation pour le moins inattendue, à la fois cocasse et troublante…

La saga « Alien » est née de la rencontre entre l’équipage d’un vaisseau spatial et une cauchemardesque créature extraterrestre, rapidement devenue une icône de la terreur au cinéma. Paradoxalement, dans le tout premier film de la franchise, réalisé par Ridley Scott en 1979, le monstre se fait très rare, on ne le voit quasiment jamais à l’écran. L’enseigne catalane est restée fidèle à ce principe : cet escape game ne fait pas frontalement peur, pour autant son atmosphère est très sombre et inquiétante, par conséquent les joueurs y sont constamment sous pression.

Un jeu sérieux et high-tech

« Alien Origin » propose un jeu assez sérieux et high-tech : réglages à finaliser, mécanismes à câbler, boutons à presser, mots de passe à valider… Exception faite des dernières étapes de l’aventure, où il sera temps de passer à l’action et de se défouler : la fin du jeu et très originale et très fun. Les ultimes secondes, extrêmement surprenantes, sont même épatantes : Escape Barcelona repousse encore une fois les limites de l’immersion grâce à un impressionnant effet spécial.

Toutes les énigmes sont justifiées et cohérentes au sein du scénario, ce qui, ajouté aux décors convaincants, dessine une immersion parfaite.

Des rebondissements et des choix

Le jeu a un autre point fort : ses rebondissements ! Vous vivrez quelques péripéties et ferez aussi face à une poignée de choix à effectuer au cours du jeu : ces décisions auront un impact sur le dénouement que vous découvrirez à l’issue de la partie.

« Alien Origin » est un jeu abouti que l’on sent mûrement réfléchi : des décors, une immersion et un jeu solides, des étapes coopératives, un scénario interactif… La salle d’Escape Barcelona fait parler d’elle dans le monde entier et on comprend pourquoi.