Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👏 Excellent
Prix
17,5 à 45€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
30 %
Fouille
50 %
Manipulation
20 %
Réflexion

Marre de Barcelone ? Le brouillard londonien, la Premier League et les fish and chips vous manquent ? Un petit détour par Maximum Escape s’impose ! C’est là-bas, rue de Trafalgar (heureux hasard), entre la Plaça de Catalunya et l’Arc de Triomf, que vous attend l’escape game « Sherlock Holmes vs London Devil ».

Dans l’entrée du local de l’enseigne, qui était auparavant connue sous le nom de Claustrophobia – franchise russe à laquelle elle n’est aujourd’hui plus liée –, se trouve une cabine téléphonique rouge made in London… Well well well, il est temps de se lancer dans une enquête de la plus haute importance, détective.

Le scénario

« Mais quel est donc cet esprit malveillant qui sème la terreur dans tout Londres ? Que fait Scotland Yard ? Et où est passé Sherlock Holmes ? Il travaillait sur cette affaire avant de disparaître. A vous de prendre les investigations en main, à vous de sauver la ville ! La reine vous en serait à jamais reconnaissante. »

Parés de nos chapeaux de détectives, nous voilà devant la demeure de Sherlock, au 221B Baker Street, au milieu de ce qui est censé être une étroite rue londonienne. Les décors qui représentent des scènes extérieures sont toujours très compliqués à réaliser, et ici il est malheureusement difficile d’y croire. Mais nous faisons marcher notre imagination et, grâce à une manipulation de pure débrouillardise, nous faisons un grand bond dans l’aventure !

Nous avons eu les chocottes !

Les escape games de Maximum Escape sont majoritairement tournés vers l’aventure, l’exploration et l’action plutôt que vers la résolution d’énigmes. La room « Sherlock Holmes vs London Devil » est dans cette veine : la réflexion n’y occupe pas une place prépondérante. Pour vaincre le « diable londonien », il faudra avant tout être curieux et… ne pas avoir peur. Dans ce jeu d’évasion, nous avons vraiment eu les chocottes ! Pour cette raison, il ne plaira pas à tout le monde. Mais ceux qui aiment se faire des petites frayeurs se régaleront. Attention à ne pas crier pas trop fort, il ne faudrait pas déranger les voisins du 221B Baker Street.

Comme régulièrement dans les salles de cette enseigne barcelonaise, vous ne trouverez aucun cadenas, et comme toujours, vous ferez face à quelques manipulations originales. L’une d’elles est magique, presque poétique : vous vous attendrez à tout sauf à ça.

Mais le « détail » le plus original, nous le gardons pour nous : impossible de le dévoiler sans risquer de gâcher votre partie. On vous laisse la surprise. Et, croyez-nous, il s’agit d’une surprise de taille, qui fera monter d’un cran l’immersion, et par la même occasion la pression. Tout deviendra subitement plus réel, plus dangereux, plus stressant.

Vous serez guidés à la voix

Si vous avez besoin d’aide, votre game master vous guidera à la voix, en anglais ou en espagnol : pas toujours évident de le comprendre, les micros et haut-parleurs ayant tendance à étouffer les mots. N’hésitez pas à le faire répéter.

Nous conseillons sans hésiter cette room aux joueurs en quête de sensations. En revanche, si, ce que vous préférez dans les escape games, c’est cogiter sur des casse-têtes et remuer vos méninges, elle n’est peut-être pas faite pour vous.

Si vous aimez « Sherlock Holmes vs London Devil », alors vous devriez adorer « The Dungeon : The Last Round », autre jeu de Maximum Escape, dans lequel vous explorerez un environnement hostile et lugubre. Encore une fois, votre survie ne dépendra que de vous !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 92% de satisfaction

14 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
8.6/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.9/10