Escape GameBarceloneTotem Escape RoomGénesis

Génesis

25% Fouille
45% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    Assez bien
  • Prix
    14 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Escape game jouable en anglais

Totem Escape Room est une enseigne d’escape game de Barcelone située à l’extrême nord de la ville, près du métro Canyelles. Elle compte deux salles que nous avons eu l’occasion de tester fin 2018 : « Las profecías de El Bosco » et « Génesis ». Cette dernière se déroule dans un futur dystopique où une intelligence artificielle a pris le contrôle du monde.

Le scénario

« 2040. L’intelligence artificielle a dépassé celle des humains. Génesis est une entité artificielle avancée avec une gamme complexe d’émotions humains ainsi qu’une conscience propre. Son but est de transférer tout le savoir humain sur internet… à moins que quelqu’un l’en empêche. »

Nous voilà dans un petit sas. Après une introduction en espagnol délivrée par un haut-parleur et accompagnée d’effets lumineux futuristes, nous entrons dans une salle à la décoration aussi incompréhensible que sommaire. Il faut dire que, ne parlant pas la langue, nous n’avons pas compris le brief. Toujours est-il que, durant 60 minutes, la présence de tous les objets – farfelus ou non – que nous croiserons sera inexplicable, à tel point que l’on pense que parler espagnol n’aurait pas changé grand-chose. Même si un semblant de scénario semble se dessiner en fin de partie, il ne suffit pas à expliquer où nous nous trouvons.

Pas le meilleur titre de Genesis

Nul besoin d’être hispanophone pour progresser dans la room : les énigmes ne reposent quasiment jamais sur du texte, et celles dont c’est le cas sont facilement traduisibles en anglais par le game master, qui communiquera avec vous via un écran présent dans l’espace de jeu.

Ce sont principalement des manipulations qui vous attendent dans « Génesis », artisanales mais assez originales pour la plupart. Toutefois, venir à bout de ces mécanismes et des énigmes de réflexion de cet escape game ne sera pas de tout repos : certaines étapes sont chronophages, parfois parce que la tâche à réaliser demande du temps, parfois parce qu’elles manquent d’intuitivité.