Escape game
Thème
Aventure | Exploration
Durée
90 min
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
16 à 33€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

« La Mina », de l’enseigne de jeux d’évasion Unreal Room Escape, est l'une de nos salles coup de cœur à Barcelone ! Pour la trouver, il faut se rendre à L’Hospitalet de Llobregat, une commune limitrophe de la capitale catalane, facilement accessible en métro : prenez la ligne L1, direction l’ouest.

La devanture de l’enseigne ne paie pas de… mine (oui, elle est facile), mais ne vous fiez surtout pas aux apparences ! De belles surprises vous attendent à l’intérieur. À votre arrivée, vous tomberez sur une petite pancarte : elle vous demandera d’attendre que votre équipe soit au complet et prête avant de sonner. Car les créateurs du jeu ont soigné l’entrée en matière, et votre aventure démarrera sur les chapeaux de roue.

À noter que le jeu dure non pas 60 mais 90 minutes.

Le scénario

« Pendant plus de 100 ans, la mine de Saint-Louis a été exploitée pour ses ressources minérales, jusqu’à une explosion accidentelle qui causa la mort de tous les mineurs qui se trouvaient à l’intérieur. L’entreprise Dunklerde a décidé de reprendre l’exploitation… Mais ses intentions ne sont pas très claires. Car selon plusieurs experts, il n’y resterait plus autant de ressources minérales qu’auparavant. La situation a ravivé de vieilles rumeurs, qui parle de l’existence d’un étrange et précieux minéral qui se trouverait à l’intérieur. Les rumeurs disent-elles vrai ? Que cache la mine de Saint-Louis ? Un éboulement est en cours, dans 90 minutes elle s’effondrera. »

Le staff d’Unreal Room Escape est english-friendly, cela dit, si vous préférez jouer en anglais plutôt qu’en espagnol, mieux vaut les prévenir par mail un peu avant, car quelques petits ajustements devront être apportés à la room. Mais vous ne trouverez pas beaucoup de texte dans cette salle et, au pire, si vous baragouinez l’espagnol, vous ne devriez pas avoir de problème.

Actions réalistes, effets wahou, énigmes logiques : il y en a pour tout le monde

Nous voilà dans la mine. Mais une grille nous empêche d’avancer, et nous sommes rapidement pris au piège. L’environnement est hostile : nous sommes plongés dans une semi-obscurité, nous entendons des bruits de rongeurs, le sol est sableux, nous remarquons ici et là des fils électriques en piteux état… Nous avons hâte d’ouvrir cette fichue grille et de progresser dans le décor tant il semble prometteur !

La toute première énigme nous laisse de marbre, nous ne sommes pas du tout convaincus. Mais elle sera vite pardonnée car la suite du jeu est géniale. Tout au long des 90 minutes, il y en aura pour tout le monde :
– Vous trouverez des mécanismes un peu magiques qui apporteront leur lot d’ « effets waouh » ;
– Vous réaliserez des actions hyper réalistes ;
– Et vous résoudrez des énigmes sur lesquelles il faudra un peu vous creuser le cerveau, qui vous permettront d’ouvrir des cadenas – le seul regret que l’on peut avoir est qu’elles ne sont pas intégrées à une histoire.

Dans cette escape room, les manipulations dominent clairement, même si les amateurs de fouille ne seront pas en reste. Vous effectuerez beaucoup de manips originales, jusqu’à manier des outils qui pourraient être très dangereux pour l’espérance de vie de la salle si les joueurs venaient à partir en vrille ! Un risque qu’a décidé de prendre l’enseigne, et qui s’avère payant pour les apprentis mineurs que nous sommes : avoir accès à ces objets inhabituels est très amusant et très satisfaisant.

Une immersion exceptionnelle

Le principal point fort du jeu, c’est qu’il parvient à nous plonger dans le quotidien des mineurs tel que l’imaginaire collectif le représente : vous expérimenterez ainsi toutes les tâches-clichés auxquelles vous pensez quand vous imaginez le travail d’un mineur.

Le deuxième point fort de « La Mina », c’est son exceptionnelle immersion. Vous aurez du mal à croire au nombre de pièces qui composent la room. La surface semble immense ! Ajoutez à cela des effets spéciaux super réalistes et très surprenants, et vous obtiendrez une salle qui va au-delà du jeu d’évasion : une véritable attraction.

« La Mina » n’est pas un jeu d’une heure qui a été emballé dans un format de 90 minutes pour que le plus grand nombre puisse s’échapper dans le temps imparti, bien au contraire : dans cette salle, vous aurez vraiment du pain sur la planche ! A la sortie vous serez certes un peu crado – ne venez pas habillé en blanc ou en chaussures de soirée –, mais après tout rien d’anormal puisque vous aurez passé 1h30 dans une mine…

Découvrez le teaser vidéo de « La Mina » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 18e du classement des meilleures salles 2019
  • 44e du classement des meilleures salles 2020

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

62 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 18 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.4/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
8.8/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.1/10