Après les précurseurs The Live Thriller et The Live Holdup, une nouvelle expérience s’inspirant à la fois du théâtre immersif et de l’escape game a débarqué à Paris en mars 2022 : Behind the Trip, la première aventure d’une structure nommée Wyb Immersion.

Behind the Trip promet « deux heures de théâtre immersif reprenant certains codes de l’escape game », pendant lesquelles vous serez « acteurs d’une aventure entourés de comédiens, en ayant de nombreuses interactions à faire », dans « un thriller contemporain aux multiples références cinématographiques ». L’intrigue dans laquelle vous serez plongé vous sera racontée, par mails et textos interposés dans un premier temps, par un certain Franck. Vous rencontrerez bien vite cet homme au regard déterminé. Au détour d’un trottoir parisien, il vous expliquera que des disparitions d’animaux ont éveillé sa suspicion, qu’un douteux commerce n’y serait peut-être pas étranger, et qu’il a besoin de vous pour l’infiltrer…

Emportés par les sentiments, dans l’incapacité d’abandonner ces chétives boules de poils à leur triste sort, nous voilà donc dans le 11e arrondissement de Paris, à une adresse qui a été tenue secrète jusqu’à la veille de la mission. Et pour cause, il s’agit d’une information sensible ; sa divulgation pourrait faire capoter toute l’opération.

Le scénario

« Salut, je m’appelle Franck. J’étais membre d’une association qui luttait contre la maltraitance animale. Depuis plusieurs semaines, des animaux disparaissent dans mon quartier. Après une rapide enquête, il semble qu’il y ait un lien avec l’ouverture d’une nouvelle agence de voyage dans le quartier nommée The Trip. Elle ne ressemble en rien à une agence classique : pas de vitrine, horaires d’activité suspects, accueil client expéditif. Et surtout, elle reçoit des livraisons en pleine nuit… Mon instinct me dit qu’il faut agir. Je dois tenter de m’infiltrer mais j’ai besoin d’aide. Des volontaires ? »

Behind the Trip - Wyb Immersion 2
Depuis plusieurs semaines, des animaux disparaissent dans le 11e arrondissement de Paris...

Notre avis

Behind the Trip est une expérience interdite aux moins de 16 ans. Sur son site web, Wyb Immersion justifie cette restriction par la présence de « tension et de frissons certes, mais il ne faut pas s’attendre à de l’horreur ou du gore ». Il nous semble que c’est oublier là un point capital, qui pourrait même légitimement apparaître sous la forme d’un avertissement : jamais nous n’avions assisté à un tel déchaînement de violence dans le cadre d’une expérience immersive. Violence physique (simulée) entre les comédiens, violence verbale envers les joueurs, violence des révélations finales que cache le scénario... Il faut être prêt à encaisser tout cela et à l’accepter, sans quoi vous subirez l’expérience plutôt que d’en profiter.

Sur place, on a parfois eu le sentiment que ni l’histoire ni l’ambiance n'auraient été dénaturées par un degré d’agressivité un peu moins élevé, que l’ensemble ne nécessitait pas forcément un tel excès.
Avec le recul cependant, un très intéressant point de détail de l’intrigue peut tout à fait expliquer ce déferlement sans filtres et sans limites dont fait notamment preuve l’un des personnages…

Vous l’aurez compris, le cœur de l’expérience réside donc dans la présence de plusieurs comédiens : tout repose en majeure partie sur leurs prestations. Ceux qui ont animé notre session étaient particulièrement convaincants, engagés à 100% dans leurs rôles, prêts à tout pour que nous vivions les deux heures les plus immersives et réalistes possible.

Behind the Trip - Wyb Immersion 3
Le cœur de l’expérience réside dans la présence de plusieurs comédiens.

« Nous sommes un dérivé de l’escape game », annonce le site web de Wyb. « Nous proposons avant tout du théâtre immersif », nuance quant à lui l’un des créateurs, lorsque nous debriefons après la mission. Il est effectivement important de préciser que le jeu de Behind the Trip compte deux énigmes seulement – qui, même si elles sont globalement bien ficelées, ne sont pas exemptes de légers défauts, que l’on peut sans doute expliquer par la récente inauguration de l’aventure puisque nous l’avons découverte moins d’un mois après son ouverture. Interactions avec les acteurs, fouille, exploration et brèves manipulations complètent le tableau.
Nous avons pris part à cette expérience en équipe de quatre. Deux membres de la team se sont sentis « trop passifs », à « subir la situation » plutôt que de la prendre en main, sauf à de rares occasions. Les deux autres n’ont pas été dérangés par ce changement de dynamique. Ces ressentis montrent peut-être que Behind the Trip n’est pas destiné à des joueurs d’escape game purs et durs, recherchant principalement à trouver des solutions, à être force de proposition, à résoudre des problèmes… A fortiori parce que vous n’aurez jamais vraiment le temps de vous poser : vous serez sans cesse obligé d’avancer à un rythme effréné, poussé par des personnages quasi omniprésents voire étouffants, toujours pressés, pressants, stressés voire paniqués.

Le scénario est le second point central de l’expérience après les comédiens. Il vous réserve plusieurs gros rebondissements ! Dans Behind the Trip, tout peut très vite basculer… Si une information ou un détail vous a échappé, ne vous gênez pas pour questionner les personnages que vous croiserez, ils sont là pour vous tenir la réplique, vous répondre, improviser en fonction de vos propos et comportements. Encore une fois, gardez en tête que cette interaction est le cœur du jeu.

Behind the Trip - Wyb Immersion 4
Dans Behind the Trip, vous infiltrerez une boutique suspecte en équipe de trois à six joueurs..

Votre mission d'infiltration aura pour cadre un très grand lieu labyrinthique. Comme nous, vous vous retrouverez sans doute rapidement désorienté au sein de ce dédale de pièces... Cet habile découpage de l’espace participe aussi à l’immersion parfaite qui est proposée. Les décors, très bruts et réalistes, sont en accord avec la nature de ce que vous découvrirez sur place. Veillez d’ailleurs à porter une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentirez libre de vos mouvements et que vous n’aurez éventuellement pas peur de salir.

Pour construire cette mise en scène et élaborer cette intrigue, les concepteurs se sont appuyés sur de nombreuses œuvres cinématographiques. Ils citent pêle-mêle Jason Bourne, Lost, Resident Evil, Kill Bill, Alien, American Horror Story ou encore Orange mécanique… et aussi un projet de la CIA qui fait froid dans le dos mais qui a pourtant bel et bien existé, pendant deux décennies au XXe siècle. De toutes ces références, Wyb Immersion a finalement gardé et retranscrit l’intensité. Car c’est principalement cette sensation que l’on garde en mémoire en quittant l’expérience : l’intensité de ce scénario aux multiples rebonds, des face-à-face virils et bourrins avec les comédiens, du rythme survolté auquel on est contraint de progresser.
À noter que peu après notre test, l’enseigne a mis en place un « niveau d’intensité » au choix, à sélectionner lors de la réservation, sur une échelle de 1 (« aucun contact physique, pression légère ») à 3 (« immersion maximum, pression intense »).

Behind the Trip - Wyb Immersion 5
Les décors, bruts et réalistes, sont en accord avec la nature de ce que vous découvrirez sur place.

Behind the Trip est une aventure très immersive et très marquante. Une proposition qui, parce qu’elle place les joueurs au cœur de scènes violentes et stressantes, ne conviendra pas à tout le monde. À qui s’adresse-t-elle ? Avant tout à des groupes à la recherche d’adrénaline, qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort, d’être propulsés dans un thriller glaçant, d’être émotionnellement bousculés voire secoués. C’est le prix à payer pour sauver des petits animaux mignons en danger…

Renseignements pratiques

En équipe de 3 à 6 joueurs. De 45 à 67 € par personne.
Interdit aux moins de 16 ans. Durée : 2 heures.
Dans un lieu tenu secret jusqu’à la réservation, dans le 11e arrondissement de Paris.

Réserver chez Wyb Immersion