🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameBlogCinq ans de passion : EscapeGame•fr fête son anniversaire !

Cinq ans de passion : EscapeGame•fr fête son anniversaire !

Rémi Prieur le 27 février 2020 par

Aujourd’hui, EscapeGame•fr – anciennement connu sous le nom d’Escape Game Paris – fête ses cinq ans ! Au fil de ces cinq années, nous avons pu tester de nombreuses salles, rencontrer des créateurs passionnés et aussi certains d’entre vous, fidèles lecteurs avec qui nous partageons la passion des jeux d’évasion. Ces rencontres ont toujours été l’occasion de discussions à bâtons rompus sur le monde de l’escape game.
Pour marquer le coup, nous vous proposons un article qui retrace ces cinq années passées avec vous.

De C’est joli chez vous à Escape Game Paris

Le 11 juillet 2014, je découvrais le concept d’escape game. Ce fut un coup de cœur, j’ai eu immédiatement envie d’enchaîner avec une autre salle. Étant blogueur à mes heures perdues, j’ai commencé à écrire sur mes expériences dans les rooms de la capitale sur mon site perso : cestjolichezvous.fr

Tableau compartif des escape games en 2014
Tableau comparatif dans le premier article de cestjolichezvous.fr sur les escape games.

Niveau direction artistique, c’était assez rudimentaire ! Puis les ouvertures d’enseignes se sont accélérées et le design des articles s’est étoffé.

Carte de Paris des escape game en 2014
Carte des escape games de Paris en 2014.

Cette passion dévorante a pris de plus en plus de place. C’est alors qu’est venue l’idée de créer un média dédié aux escape games. C’est comme cela que le site Escape Game Paris est né, à l’époque où la France ne comptait que… 18 enseignes.

Partager notre passion avec le plus grand nombre

Voici l’objectif que s’est fixé Escape Game Paris lors de sa création. Les escape games coûtent tous à peu près le même prix. L’idée était donc d’aiguiller au mieux les joueurs en catégorisant les salles en fonction de leurs thèmes, des types d’énigmes (réflexion, fouille, manipulation) et de faire part de notre ressenti. J’ai rapidement fait la connaissance de personnes qui partageaient la même passion que moi : Benjamin, Mélanie et Melissa, qui forment aujourd’hui l’équipe du site.

Le projet s’est petit à petit structuré et nous nous sommes lancés un gros défi : référencer toutes les salles et enseignes de France, notamment à des fins statistiques.

Des projets connexes ont aussi vu le jour, comme les Escape Game Awards dès 2015 (l’édition 2020 arrivera plus tard cette année). Le but était de vous donner la parole en vous permettant d’élire vos enseignes et salles préférées. Chaque année, nous comptabilisons entre 15 000 et 20 000 votants !

Logo des Escape Game Awards 2015
Premier logo des Escape Game Awards en 2015.

L’un des plus gros challenges que nous avons relevés est la création de la collection de jeux de société Escape Game. En mars 2016, les éditions Mango nous ont contactés pour créer des livres-jeux reprenant les ingrédients qui font le succès des escape games. À cette époque, il n’y avait aucun livre ou jeu de société de ce type. La France comptait alors 104 enseignes et les jeux d’évasion prenaient progressivement de l’ampleur.

Nos 5 ans en quelques chiffres

27 février 2015
Création du site

La France comptait alors 18 enseignes.
Depuis le lancement du site, le nombre d’escape games a été multiplié par 44.


5 700 000
visiteurs
18 300 000
pages vues

610
reviews

de salles en France

170
reviews

à l’étranger


3
logos
Évolution du logo

500 000
exemplaires

de la collection Escape Game vendus dans le monde

Drapeaux

Vers l’infini et au-delà

Une nouvelle étape a été franchie en juillet 2019 avec notre changement de nom. Bye bye Escape Game Paris, bienvenue EscapeGame•fr ! De nouvelles fonctionnalités vous sont proposées depuis quelques mois : vous pouvez noter les salles que vous avez jouées, créer des todo-list de rooms et les proposer à vos amis.

Ajoutez des salles à votre todo-list
Agrégez vos salles jouées
Notez les salles

Nous avons encore beaucoup de projets pour le site ! Merci à toutes et tous pour votre fidélité, en espérant vous surprendre et vous aider à sélectionner vos escape games durant les cinq prochaines années.