EscapeGame•fr aime les jeux de société qui se déroulent dans l’univers de la cuisine. Un repas sur la terrasse d’un restaurant parisien typique… ce programme doit sûrement faire rêver bon nombre d’entre vous ! Votre vœu va bientôt être exaucé grâce à Dinner in Paris, sorti en octobre 2020 et édité par Funnyfox. Mais avant de déguster votre plat en sirotant un bon verre de vin, il faudra construire une série de restaurants et de terrasses !

Le monde de la restauration parisienne est en pleine ébullition. Une nouvelle place piétonne vient d’être inaugurée dans un quartier huppé de la capitale. Ce nouveau lieu de vie attise votre convoitise ainsi que celle d’autres restaurateurs. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde…

Principe du jeu

Dans Dinner un Paris, votre objectif sera d’ouvrir des établissements. Friterie, crêperie, pizzeria, restaurant de fruits de mer, grill, bar à vin, brasserie ou encore restaurant gastronomique… vous aurez l’embarras du choix ! Comme dans la vraie vie, les coûts de construction varieront suivant le type de restaurant. Une friterie coûtera moins cher à construire qu’un restaurant gastronomique.

Construire des restaurants c’est bien, mais encore faut-il pouvoir accueillir des clients. Et quoi de mieux que des terrasses pour profiter des paysages qu’offre Paris ? Malheureusement, la concurrence fait rage. Les restaurateurs qui ont ouvert des établissements à côté des vôtres vont vouloir étendre les leurs. Quitte à empiéter sur vos plates-bandes.

Déroulement d’un tour

Dinner in Paris est un jeu de construction au tour par tour. Au début de la partie, vous aurez en main une carte objectif. Vous devrez impérativement le réaliser, sous peine de pénalités. D’autres objectifs (communs) seront présents sur le plateau de jeu et vous permettront de gagner des points en fin de partie.

Quand vous avez la main, vous devez tout d’abord piocher une carte ressource. Ensuite, vous avez la possibilité de réaliser deux actions au choix :

  • Piocher une carte ressource ;
  • Ouvrir un restaurant, à condition d’avoir les ressources nécessaires (exemple : pour ouvrir une friterie, vous devrez avoir deux cartes ressources pomme de terre) ;
  • Construire une ou plusieurs terrasses, à condition d’avoir l’argent nécessaire ;
  • Réaliser votre objectif personnel ou un objectif commun.

Toutes les actions, à l’exclusion de la construction des terrasses, peuvent être réalisées plusieurs fois.

Notre avis

Dinner in Paris est un jeu qui a beaucoup de qualités. La première, qui est la plus visible aussi, c’est son aspect. Ce jeu est très beau. Les illustrations d’Alain Boyer lui confèrent un côté poétique. Le matériel est très varié. On adore les bâtiments représentant les différents types de restaurant, qui donnent du relief au plateau.

Dinner in Paris - plateau de jeu
Plateau de jeu

L’autre force de Dinner in Paris, c’est sa mécanique. Relativement simple, elle permet à tous les types de public de se lancer dans une partie et de s’amuser :

  • Les plus jeunes aimeront le côté ludique de ce jeu, à savoir collecter les matières premières qui leur permettront d’ouvrir des restaurants puis construire des terrasses. La construction de 13 restaurants étant l’une des conditions qui mettent fin à la partie, vous avez la possibilité de simplifier au maximum les règles pour les enfants qui ne sont pas attirés par le volet stratégie de ce jeu.
  • Les adultes trouveront un jeu complet. En plus de la construction des restaurants, il faudra être un fin observateur pendant les phases de placement de vos terrasses pour arriver à réaliser des objectifs et/ou gêner le plus possible vos adversaires. Pour remporter la partie, vous devrez être bon sur tous les aspects du jeu qui permettent de gagner des points. N’hésitez pas à prendre des risques et à être opportuniste.

Nous vous conseillons de privilégier une partie à trois ou quatre joueurs. Même si Dinner in Paris propose une mise en place spécifique pour les équipes de deux, ce qui fait le sel de ce jeu c’est l’affrontement entre les concurrents : analyser les ressources qu’ils visent pour en déduire les restaurants qu’ils veulent ouvrir (et leur chiper), bloquer leurs terrasses, réaliser avant eux certains objectifs en analysant leurs actions.

Les critiques de Dinner in Paris sont unanimes. Beaucoup de fans de jeux de société le placent dans leur top 2020, et il est dans notre top 5 également !

Dinner in Paris Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 10+
  • Durée : 40 minutes
  • Type de jeu : Compétitif