🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameBlogJeux de sociétéJeux de société : notre sélection pour pimenter la saison de Top Chef

Jeux de société : notre sélection pour pimenter la saison de Top Chef

Rémi Prieur le 1 avril 2020 par

La saison 11 de « Top Chef », le grand concours culinaire de M6, a commencé fin février. Les brigades des chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran s’affrontent chaque semaine dans le cadre d’épreuves dignes d’un jeu de société.

Pour accompagner la diffusion de cette nouvelle saison, voici une sélection de jeux de société que nous avons eu l’occasion de tester au dernier Festival international des jeux de Cannes et qui vous mettront derrière les fourneaux. Prenez vos bacs à ingrédients… 3… 2… 1… top c’est parti, direction le garde-manger !

[Kosmopoli:t]

Vous incarnez les employés d’un restaurant mondialement connu. Petit hic : vos clients cosmopolites souhaitent manger des plats issus de leur gastronomie locale. Votre objectif : arriver à identifier les plats qu’ils veulent déguster.

Déroulé d’une manche

Dans ce jeu coopératif, chaque joueur a un rôle déterminé :

  • La serveuse ou le serveur prend les commandes des clients (passées dans leur langue maternelle) et les transmet aux cuisiniers et au maître d’hôtel ;
  • Le maître d’hôtel note du mieux qu’il peut toutes les commandes de la serveuse ou du serveur. Il doit également les répéter en permanence aux cuisiniers. Il fait constamment le lien entre la salle et la cuisine ;
  • Les cuisiniers sont spécialisés dans la gastronomie d’une zone géographique du monde. Quand un plat est annoncé, chaque cuisinier doit chercher de quel plat il s’agit dans une série de listes où les mets sont inscrits sous forme de translittération (tel qu’on les entend en français). À chaque plat est associé un ingrédient.

Quand un cuistot pense avoir trouvé un des plats commandés, il donne l’ingrédient et le nom de la langue au maître d’hôtel, qui les donne à la serveuse ou au serveur. Plus vous servirez de plats pendant la manche de 6 minutes, plus vous gagnerez de points.
Le jeu est découpé en niveaux que vous pourrez débloquer progressivement. Plus vous avancerez et plus le jeu se complexifiera, avec l’arrivée de nouveaux ingrédients, de nouvelles langues, de nouveaux objectifs. Certains niveaux vous réserveront des surprises, comme la venue d’un inspecteur du Guide Micheline ou la commande d’un plat inexistant à découvrir.

Bilan

Il s’agit de notre coup de cœur du FIJ 2020. La prise en main est ultra rapide et l’application apporte une autre dimension au jeu.

Sur le papier, ce jeu peut paraître un peu pépère. En réalité, très rapidement le bazar s’instaurera autour de la table. Plus vous avancerez dans les niveaux et plus la tension se fera ressentir. Les clients arrivent dans tous les sens, veulent être servis rapidement. Il faudra une bonne dose de concentration et d’organisation pour ne pas se laisser déborder.

Enfin, [Kosmopoli:t] est un jeu instructif. Les plats existent tous bel et bien. Ses créateurs se sont d’ailleurs entourés de membres du CNRS, de l’université Lumière Lyon 2 et du Laboratoire de recherche dynamique du langage pour élaborer les différentes cartes. [Kosmopoli:t] est le moyen idéal pour découvrir des plats exotiques. Peut-être vous donnera-t-il envie d’en cuisiner certains !

Kitchen Rush

Vous venez d’hériter d’une vieille gargote que vous voulez transformer en l’un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour arriver à vos fins, il faudra révéler vos talents culinaires et faire preuve d’organisation.

Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers à l’aide de sabliers. En quatre manches de 4 minutes, vous devrez prendre le plus de commandes possibles, préparer les plats et assurer le service. Si vous atteignez vos objectifs, vous gagnerez de l’argent et des points de prestige. Essentiel pour la réputation de votre établissement.

Pour remporter la partie à la fin de la 4e manche, vous devrez :

  • Avoir rempli l’objectif présenté sur la carte objectif tirée au sort avant le début de la première manche. Exemple d’objectif de base pour 3 joueurs : servir 21 plats, accumuler 12 pièces et avoir 9 points de prestige ;
  • Avoir payé l’ensemble des commis (un commis = un sablier) ;
  • Avoir une pièce au bureau ;
  • Avoir un point de prestige.

Déroulé d’une manche

Dès que le chrono est lancé, chaque joueur a 4 minutes pour réaliser le plus de plats possibles. Ici, tout le monde joue en même temps. Pour réaliser une action, un joueur doit engager un de ses deux sabliers. Dès lors, il peut immédiatement la réaliser. Il récupérera son sablier une fois que le sable se sera écoulé.
En plus des sabliers individuels, l’équipe a à sa disposition 1 ou 2 sabliers noirs utilisables par n’importe quel joueur.

Étape 1 : placer un de ses sabliers sur une case action « serveur » pour récupérer une commande. Le joueur peut choisir la commande qu’il souhaite parmi celles présentes sur le plateau de jeu.
Il récupère en même temps une ou des assiettes de la catégorie demandée (I, II, III ou IV), nécessaires à la réalisation de sa ou ses recettes. Cette action est gratuite. Si le vaisselier ne comporte pas les assiettes demandées, il est possible de prendre une assiette de classe supérieure (une assiette II à la place d’une assiette I par exemple) ou de faire la plonge pour récupérer les assiettes qui se trouvent dans l’évier. Faire la vaisselle nécessite la mobilisation d’un de vos sabliers.

Étape 2 : aller à la réserve pour récupérer les ingrédients de la recette (action sablier). Chacune des réserves a un stock limité d’ingrédients. Vous ne pouvez pas prendre vos ingrédients dans 2 réserves différentes à moins de réaliser 2 actions sablier.

Étape 3 : la cuisson. Si votre commande comporte 2 plats, vous aurez besoin de 2 sabliers pour effectuer cette étape (1 sablier par plat). Dès que vous retournez le sablier, le plat augmente d’un niveau. Recommencez jusqu’à atteindre le stade de cuisson demandé.
Pendant ou après la phase de cuisson, vous pouvez procéder à l’assaisonnement. Pour récupérer les assaisonnements, vous devez envoyer un de vos commis dans la zone « épices » et prendre les épices désirées dans le sac à épices.

Étape 4 : une fois une carte commande finalisée, vous avez soit la possibilité de la mettre de côté pour la fin de la manche, soit de réaliser une action serveur (action sablier) pour servir en avance le client. Ceci vous ramènera 1 pièce en bonus.

Ces étapes de base sont à reproduire en boucle jusqu’à la fin du temps de jeu. Vous pouvez aussi effectuer d’autres actions en parallèle de la préparation des plats :

  • L’action maître d’hôtel pour ajouter des commandes sur le plateau de jeu (chaque nouvelle commande vous rapporte 1 pièce) ou pour défausser des commandes qui ne sont pas en cours de préparation ;
  • L’action marché, pour récupérer des aliments ou des épices qu’il vous manque ;
  • Acquérir des améliorations en vous rendant au bureau.

Bilan

Il s’agit du jeu le plus exigeant de notre sélection. En effet, il faudra tout donner jusqu’à la dernière seconde pour arriver à accomplir vos objectifs. Si vous êtes fan de jeux de stratégie, de gestion de ressources et d’organisation, Kitchen Rush est le jeu qu’il vous faut. Même en mode facile, il est fort probable qu’il vous faille quelques parties pour arriver à trouver la meilleure stratégie d’organisation. Chaque type d’actions ne pouvant être réalisée que par un nombre limité de joueurs en même temps, il faudra avoir en permanence une vision globale des postes disponibles et des tâches à réaliser.

Kitchen Rush est aussi le jeu qui, pour nous, se rapproche le plus de Overcoocked. Non pas du point de vue des actions – ici, contrairement au jeu vidéo de Ghost Town Games, chaque joueur se voit assigner un ou des plats – mais plutôt du rythme. Pendant 4 minutes, tout le monde court dans tous les sens, ça hurle…

L’autre point positif, c’est la possibilité de moduler le niveau de difficulté. En effet, vous pourrez utiliser 4 types de cartes objectif : facile, normal, difficile ou expert. Attention à ne pas être trop ambitieux. Même en mode facile, ce jeu est très corsé.

Cuistot Fury

Deux brigades de cuistots s’affrontent dans des duels gastronomiques à couteaux tirés ! Leur objectif : préparer les meilleures recettes et servir tous leurs clients.

Déroulé d’une manche

Étape 1 : choisissez la recette à préparer. Plus une recette est compliquée, plus elle rapporte de points.

Étape 2 : chaque cuistot gère une partie des cartes ingrédients et ustensiles de sa brigade. Coordonnez-vous pour réussir les recettes en empilant les cartes sur le plateau de cuisson dans le temps imparti.

Étape 3 : servez vos clients en respectant leurs demandes. Certaines personnes vous demanderont des recettes qui incluent ou qui excluent certains ingrédients.

La manche s’achève quand une brigade a servi tous les clients.

Bilan

Le service ne sera pas si simple. Le joueur ayant le rôle du chef de brigade devra guetter les fautes professionnelles de l’autre équipe (erreur dans les recettes, utilisation du mauvais feu sur le plateau de cuisson, erreur de service).
Le temps jouera aussi contre vous car vous devrez être le plus rapide possible. En effet, la première équipe retourne le sablier et doit réaliser une recette le plus rapidement possible. Quand elle réussit, elle retourne à nouveau le sablier. L’équipe adverse devra donc être plus rapide…

Le jeu devient vite un véritable bordel plus ou moins organisé. Des règles additionnelles permettent de pimenter la partie avec l’ajout de combos pour servir plusieurs clients à la fois, ou de défis à lancer à la brigade adverse pour la pousser à la faute.

Sushi Roll

« Plus on est de fous, plus on riz ! » Parmi cette sélection de jeux, Sushi Roll est celui qui a mis le paquet sur les jeux de mots : sur la boîte et dans le livret des règles du jeu, vous trouverez une succession de calembours drôles et pas lourds.
Sushi Roll se joue en 3 manches. À chaque tour, les joueurs lancent les dés, en choisissent un et placent les autres sur leur tapis roulant pour les garder sur leur plateau. Après chaque sélection, les tapis roulants tournent et les dés sont relancés. Quand tous les dés ont été choisis, la manche prend fin et les joueurs comptent les points de leurs dés. Celui qui obtient le meilleur score après les 3 manches gagne la partie !

Déroulé d’une manche

Étape 1 : les joueurs lancent simultanément tous les dés du tapis roulant qui se trouvent devant eux et les replacent dessus sans en changer les faces.

Étape 2 : le joueur ayant le tapis à bordure rouge commence. Il peut :

  • Choisir un dé à mettre de côté sur son plateau. Certaines faces de dés ramènent instantanément des points. D’autres nécessitent une combinaison de plusieurs dés pour avoir de la valeur. D’autres encore permettent de gagner des jokers (menus et baguettes) ou des points en fin de partie (les desserts : ceux qui en auront accumulés le plus gagneront des points) ;
  • Relancer tout ou partie des dés du tapis roulant en utilisant un joker menu. Vous pouvez réaliser cette action autant de fois que vous le souhaitez (dans le limite du nombre de joker menu que vous possédez) ;
  • Voler un dé présent sur le tapis roulant d’un autre joueur en utilisant un joker baguettes (sans en changer la face). Vous pouvez réaliser cette action autant de fois que vous le souhaitez (dans le limite du nombre de joker baguettes que vous possédez).

Étape 3 : passez le tapis roulant à votre voisin de gauche.

Étape 4 : répétez les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dés sur les tapis roulants. Quand les tapis roulants sont vides, c’est la fin de la manche et le moment de compter les points.

Bilan

Il s’agit d’un jeu d’apéro parfait. Pas étonnant qu’il ait été édité par Cocktail Games (vous avez saisi le jeu de mot ?). La mise en place et la prise en main sont rapides. Il présente un mélange de stratégie (light) et de coup fourrés. Si vous êtes à la recherche d’un jeu fun, rapide, qui vous fera rigoler entre amis, je vous le recommande.
Je vous le conseille aussi si vous souhaitez jouer en famille et initier vos enfants aux jeux de société (dès 8 ans). Différentes combinaisons pouvant être réalisées en fonction du tirage des dés, ils pourront développer leurs capacités d’analyse.
Attention, ce jeu repose en grande partie sur du hasard, ce qui ne conviendra pas à toute une frange de joueurs.

Kushi Express

Après les jeux de deckbuilding, voici le jeu de brochettes building ! Dans Kushi Express, vous allez devoir reproduire des brochettes. Au début du jeu, armez-vous de votre pic. Un joueur dévoile une carte qui présente une brochette. Soyez le premier à la reconstituer à partir de vos cubes ingrédients (qui représentent la viande, les crevettes, les tomates et les poivrons) et de vos lanières de tissus (pour le fromage et le bacon). Le joueur le plus rapide remporte la carte.

Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous tombiez sur la carte de fermeture du restaurant. À ce moment-là, comptez vos points. Vous vous en doutez sûrement, plus la brochette est élaborée, plus elle vous fait gagner de points.

Bilan

Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous aimez les jeux à base de manipulations, Kushi Express fera l’affaire. Grâce à ces règles du jeu très simples, il pourra être pris en main par les plus jeunes joueurs, qui pourront même jouer entre eux sans la présence d’adultes.
Si vous êtes un grand enfant et que vous aimez vous aussi les jeux manuels, Kushi Express est adapté. L’occasion de vous frotter à vos amis ! Attention, pour un public adulte, à la longue, ce jeu pourra paraître répétitif. Donc à jouer avec parcimonie.

À noter que ce jeu n’existe pour l’instant qu’en version anglaise.

[Kosmopoli:t] Commander
  • Nombre de joueurs : 4 à 8
  • Âge : 10+
  • Durée : 6 minutes par manche
  • Type de jeu : Collaboratif
Kitchen Rush Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Âge : 12+
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : Collaboratif
Cuistot Fury Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 9
  • Âge : 7+
  • Durée : 15 minutes
  • Type de jeu : Semi-compétitif
Kushi Express Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge : 8+
  • Durée : 20 minutes
  • Type de jeu : Compétitif
Kushi Express Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 6+
  • Durée : 20 minutes
  • Type de jeu : Compétitif