Escape GameBlogJeux de société[BILAN] Festival international des jeux de Cannes : on y était !

[BILAN] Festival international des jeux de Cannes : on y était !

Rémi Prieur le 2 mars 2020 par

Du 20 au 23 février dernier, nous étions à Cannes pour le Festival international des jeux, aussi connu sous l’acronyme FIJ. Comme chaque année, pendant quatre jours la Croisette est devenue la capitale mondiale du jeu sous toutes ses formes. En effet, le FIJ ne se cantonne pas aux jeux dit « de plateau ». Cette manifestation créée en 1988 a aussi bâti sa notoriété sur des jeux plus conventionnels tels que le Scrabble, les échecs ou encore le tarot.

Petit retour sur notre week-end passé à arpenter les allées riches en jeux en tout genre.

Des chiffres à donner le tournis

Le Festival international des jeux de Cannes est le plus gros festival de jeux du monde francophone. Les 115 000 visiteurs de l’édition 2020, grand public et professionnels, ont pu découvrir 310 stands et rencontrer plus de 400 auteurs et illustrateurs de jeux.

Les tournois (belote, échec, dames, 7 Wonders, Dice Forge…) ont accueilli 8 000 compétiteurs.

Les nuits du OFF, soirées pendant lesquelles des concepteurs de jeux peuvent faire tester leurs prototypes, ont réuni plus de 6 000 personnes.

Que trouve-t-on au FIJ ?

Durant ce salon, nous avons eu l’occasion de tester différents types de jeux de société, allant de jeux sous la forme de prototypes à des jeux iconiques sortis il y a plusieurs années, en passant évidemment par des nouveautés.

La force de cette manifestation, c’est la présence en nombre de démonstrateurs. Ils sont là pour expliquer – rapidement – les règles des jeux. Un gain de temps formidable lorsqu’on veut découvrir un jeu complexe ! Aussitôt assis, nous sommes pris en charge et en moins de dix minutes une première partie peut être lancée. Cannes est donc le meilleur moyen de tester des jeux pour savoir si on veut les acheter ou non.

Durant ces quatre jours, nous avons joué à…

  • Des jeux d’enquête : Crime Zoom (Aurora Games), Mystery House (Gigamic), Mysterium Park (Libellud) ;
  • Des jeux d’ambiance : Fiesta de los Muertos (OldChap Games), Quand Memes (Asmodee), Just One (Repos Production) ;
  • Des jeux de placement : Jamaica (Gameworks), Flyin’ Goblin (Iello), Magic Maze (Sit Down), Magic Maze on Mars (Sit Down) ;
  • Des jeux de cuisine : Cuistot Fury (Ludiconcept), [Kosmopoli:t] (Opla), Candy Lab (Funnyfox), Kushi Express (Mandoo Games), Kitchen Rush (Geek Attitude Games), Sushi Roll (Cocktail Games) ;
  • Un jeu pour enfant : Attrape Rêves (Space Cow, vainqueur de l’As d’Or-Jeu de l’année « Enfant » 2020).
Magic Maze on Mars
Magic Maze on Mars
Mysterium Park
Mysterium Park
Candy Lab
Candy Lab
Kosmopoli:t
[Kosmopoli:t]
Cuistot Fury
Cuistot Fury
Sushi Roll
Sushi Roll

Pour l’occasion, certains jeux sont présentés dans une version XXL. Cette année, Jamaica, Carcassonne, Just One et Flyin’ Goblin, entre autres, en ont bénéficié.

Flyin' Goblin
Flyin’ Goblin
Jamaica
Jamaica

Notre coup de cœur parmi les jeux testés : [Kosmopoli:t] de Opla, review à lire très prochainement sur EscapeGame•fr !

Nos conseils pour un FIJ réussi

Vous souhaitez venir au Festival international des jeux de Cannes l’an prochain ? Voici quelques conseils afin d’optimiser votre séjour :

  • Prenez un pass VIP. Le FIJ est une manifestation gratuite, ce qui explique son affluence. En achetant un pass, vous pourrez entrer dès 9 heures du matin, soit une heure avant tout le monde. Ceci vous permettra de trouver facilement une table libre pour tester des jeux très demandés. Grâce au pass VIP, vous récupérerez aussi un jeu développé exclusivement pour le festival. Cette année, il s’agissait d’une aventure exclusive d’Unlock!.
  • À votre arrivée le matin, commencez par un jeu long. Certains jeux proposent des parties de 60 minutes ou plus. Sautez sur les tables proposant ce type de jeux dès 9 heures ou 10 heures, quand elles ne sont pas encore prises d’assaut. Il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre une heure avant qu’une table se libère.
  • En fin de journée, préférez des jeux rapides. Avec une journée dans les pattes, vous serez content d’enchaîner plusieurs jeux en quelques dizaines de minutes.
  • Venez dès le vendredi. Des trois journées ouvertes au public, il s’agit de la moins bondée.
  • Si vous avez une petite collection de jeux de société, rendez-vous sur les stands des éditeurs pour voir si des goodies ont été édités. Lors de cette édition du FIJ, nous avons pu récupérer des add-on pour Dice Forge, Dixit, Clank, Not Alone, Flyin’ Goblin et Celestia.

Il s’agissait de notre premier FIJ. Toute l’équipe est repartie enthousiasmée. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2021 !

Crédits photos : EscapeGame•fr à l’exception de l’image de couverture, Gilles Traverso.

[Kosmopoli:t] Commander
  • Notre coup de cœur FIJ 2020 : [Kosmopoli:t]
  • Nombre de joueurs : 4 à 8 personnes
  • Âge : 10+
  • Durée : 6 minutes par manche
  • Type de jeu : collaboratif