Dossiers Criminels est une gamme de jeux d'enquête créée en 2022 par un trio dont Damien Borjesson et Louis Kerveillant font partie. Si vous vous intéressez au milieu de l'escape game, ces noms vous sont peut-être familiers : il s'agit de deux des fondateurs de HintHunt, la toute première enseigne à avoir vu le jour en France, en décembre 2013.
Même s'ils ne sont pas les auteurs des enquêtes de Dossiers Criminels, leur expérience dans le domaine du jeu a dû être d'une aide précieuse pour lancer cette collection !
Présentation de la gamme Dossiers Criminels
Chaque boîte contient une enquête. Pour la résoudre, vous avez à votre disposition des documents de nature différente et parfois du contenu à consulter sur le web. À ce titre, une bonne connexion à internet est nécessaire.
Certains éléments ne sont pas disponibles dès le début de la partie. Ils sont placés dans des enveloppes. Vous pourrez les récupérer au fil de vos investigations.
La prise en main est très rapide car il n'y a pas de règles à lire. Vous travaillez pour l'éminente agence de détectives 55 Investigations. En ouvrant la boîte, vous prendrez connaissance de votre ordre de mission. Il vous indique comment envoyer vos conclusions. Vos investigations peuvent ensuite commencer par la consultation des documents disponibles. Si vous êtes perdus, des indices sont là pour vous aider.
Au moment de la publication de cet article, en juillet 2024, la gamme Dossiers Criminels était composée de cinq scénarios : « Tragédie à Mykonos », « Le maestro assassiné », « Les fantômes de Brandonsbury », « Disparition aux Caraïbes » et « Mystère dans la vallée des Rois ». Nous avons testé le premier de cette liste.
Le scénario de « Tragédie à Mykonos »
« Christophe Cannette, célèbre acteur de séries télé, est retrouvé mort dans la piscine de sa villa à Mykonos. »
Notre avis
Nous avons découvert Dossiers Criminels en 2024, en déambulant dans les allées du Festival international des jeux de Cannes. Nous connaissions déjà de réputation les gammes de jeux d'enquête Sous Scellés et Detective Box, mais pas encore Dossiers Criminels. C'est donc sans a priori que nous nous sommes lancés dans « Tragédie à Mykonos ». Ce fut une bonne surprise.
Nous avons beaucoup aimé l'intrigue. Elle vous parlera forcément si vous êtes un enfant des années 1980 ou 1990 car elle plonge les joueurs dans une parodie de l'univers d'AB Productions et de ses sitcoms comme « Hélène et les garçons ». L'histoire fourmille de références à cet univers. Une sorte de madeleine de Proust qu'on a adoré savourer.
L'enquête est bien construite. Contrairement aux Sous Scellés par exemple, dont la marque de fabrique est la complexité, Dossiers Criminels a opté pour une intrigue assez simple, mais pas simpliste, qui brille par sa fluidité. Le sentiment de progression y est beaucoup plus palpable que dans d'autres jeux que nous avons testés car les étapes s'enchaînent rapidement. Même si les joueurs expérimentés passeront un bon moment à dénouer les fils de cette histoire, les joueurs occasionnels pourront avancer sans trop se sentir en difficulté du fait de la trop grande complexité des liens logiques à effectuer.
Le temps de jeu annoncé est de 2 heures. Si vous êtes un habitué de jeux d'enquête, comme nous, il est probable que vous arriviez au dénouement plus rapidement que cela. Mais ne vous attendez pas non plus à boucler l'affaire rapidement. Il y a pas mal de choses à faire, de pistes à explorer, pour enfin désigner la personne responsable de ce meurtre.
Bilan : « Tragédie à Mykonos » de Dossiers Criminels est une belle découverte. Ses qualités ? Un scénario bien travaillé, une histoire prenante qui arrive par moment à nous esquisser un sourire malgré la tragédie sur laquelle nous enquêtons et des éléments de jeux variés. Pour nous, c'est validé !