Du 22 au 25 février 2024, Cannes est devenue la capitale mondiale du jeu de société. En effet, chaque année cette célèbre ville de la Côte d'Azur organise son Festival international des jeux, le FIJ, l'événement ludique francophone de référence.
Lors de cette 37e édition, plus de 85 000 visiteurs et visiteuses se sont poussés aux portillons pour découvrir les 300 stands mais, surtout, jouer aux nouveautés qui envahiront les boutiques spécialisées dans les semaines et mois à venir. Voici un récapitulatif des jeux que nous avons testés et ce que nous en avons pensé.
La nature, thématique toujours très présente
Ces dernières années, les jeux aux univers bucoliques ont le vent en poupe. Nous vous avons d'ailleurs déjà proposé un article autour de cette thématique. Au vu du nombre de jeux de société présentés cette année au FIJ qui exploitaient ce sujet, force est de constater que la nature continue d'inspirer les créateurs et éditeurs.
Commençons par celui qui a énormément capté l'attention des visiteurs : Harmonies de Libellud. Dans ce jeu compétitif, les participants doivent réaliser sur leur plateau personnel un paysage qui va leur permettre d'accueillir des animaux. Les ressources à placer sont de plusieurs types : eau, pierre, blé, bois ou feuille. Elles sont récupérées sur un plateau central et par groupe de trois, comme dans le jeu de société Azul.
Harmonies convient à un public expert, qui aimera se creuser la tête pour imbriquer judicieusement les habitats d'animaux et ainsi en accueillir le plus possible, réfléchir à comment bloquer ses adversaires pour qu'ils marquent le moins de points... Car oui, la stratégie peut occuper une place importante lors d'une partie d'Harmonies. Mais le jeu est aussi adapté à un public plus familial, avec probablement moins d'interactions entre les joueurs et donc moins de stratégie.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour les illustrations signées Maëva da Silva, qui sont au niveau de Dixit ou de Stella, deux jeux également édités par Libellud.
Autre coup de cœur de ce FIJ 2024 : Boreal, le deuxième jeu de Spiral Édition. L'éditeur s'était fait connaître en 2023 avec District noir, nommé aux As d'Or « tout public », récompense décernée à l'occasion du FIJ.
Boreal se démarque par sa prise en main très rapide, sa mécanique de jeu bien huilée et ses illustrations magnifiques. Nous vous l'avons présenté il y a quelques semaines sur EscapeGame•fr. N'hésitez pas à consulter notre review détaillée pour en savoir davantage !
Nous avons aussi testé des jeux avec une fabrication plus importante, comme Redwood, de l'éditeur belge Sit Down!. Ce jeu de collection et de programmation nous glisse dans la peau de photographes qui doivent réaliser des clichés d'animaux sauvages tout en composant les plus beaux panoramas.
Redwood se distingue par les manipulations qu'il offre. En effet, le déplacement des pions sur le plateau s'effectue grâce à des bandes de plastique de différentes longueurs et formes. De plus, les joueurs ont accès à des calques qui simulent des angles de vue. On passe son temps à bidouiller les éléments de jeu et, surtout, à rager quand l'animal qu'on souhaitait prendre en photo se retrouve hors champ. Ces manipulations font de Redwood un jeu hyper ludique et surtout très grand public. Il est idéal pour une après-midi en famille.
Toujours dans cette catégorie nature, animaux et environnement, nous avons fait d'autres belles découvertes comme Forêt mixte de Lookout Games, un jeu de collection et de combinaison, ou encore Solstis de Lumberjacks Studio, un jeu de placement et de combinaison.
Les JCC de plus en plus nombreux
Cette année, les stands de jeux de cartes à collectionner (JCC), connus également sous le nom de trading cards games (TCG), ont occupé plus d'espace que les années précédentes.
Magic, l'acteur historique de ce secteur, était présent à l'étage des jeux de l'imaginaire. Mais la grande nouveauté, c'est que des JCC ont trouvé leur place au sein des niveaux où l'on retrouve les jeux grands publics. Le stand le plus massif était celui de Lorcana, de l'éditeur Ravensburger. Ce JCC Disney, dont le premier chapitre est sorti en août 2023, avait été présenté en avant-première lors de la précédente édition du FIJ. Cette année, des tournois ont été organisés.
Des tables avec des decks préconstruits étaient accessibles, et un goodie était donné à la fin de la partie : une carte promotionnelle brillante.
Le FIJ a d'ailleurs coïncidé avec le lancement du 3e set de Lorcana : Les terres d'encres. Les produits de ce set (booster, display, tapis...) étaient vendus sur place, avec des stock très importants.
Lors de cette édition 2024, deux nouveaux JCC ont été présentés :
- Altered, créé par le fondateur de Libellud (Dixit, Mysterium, Dice Forge, Seasons...) Régis Bonnessée et une équipe d'une trentaine de passionnés de JCC. Ce jeu se déroule dans un univers dystopique. Les protagonistes évoluent dans un monde passé alternatif où le réel est entré en collision avec les rêves, générant un cataclysme : la Confluence. Cet événement a bouleversé la Terre et dramatiquement changé notre façon de vivre. Des êtres imaginaires issus de l'inconscient collectif sont apparus, créant de nouvelles civilisations dont les peuples se font face.
- Star Wars Unlimited, où les joueurs se défient à l’aide de personnages emblématiques de l’univers de Star Wars. Le premier cycle, Étincelle de rébellion, comprend des personnages et éléments de la trilogie originale, de Rogue One: A Star Wars Story, et de la série d’animation Star Wars Rebels.
Enfin, les fans de la licence Pokemon ont été contents de s'affronter au sein du Pokemon Lab. L'espace présentait aussi le coffret Académie de combat, sorte de tutoriel du JCC Pokemon. Une bonne entrée en matière avant de se lancer dans cette collection de cartes.
Des jeux de société à la pelle !
Mais notre visite au FIJ ne s'est pas limitée à la découverte de jeux de société sur la nature ou de jeux de cartes à collectionner. Nous avons testé 12 autres jeux :
- Kronologic (Super Meeple et Origames), un jeu de déduction. Nous avons pu en découvrir une démo, assez courte, qui nous a laissé un peu sur notre faim. Ce jeu a un vrai potentiel et il est fort à parier que les scénarios qui se trouvent à l'intérieur de la boîte soient plus palpitants que celui que nous avons essayé. En tout cas, nous lui donnerons sûrement une seconde chance dans les mois à venir car sa mécanique en fait une sorte de Cluedo plus ingénieux et moderne.
- Nekojima (Unfriendly Games), un jeu d'adresse à la fois haletant et très amusant grâce à des interactions entre joueurs.
- Bomb Busters (Cocktail Games), une des révélations de ce FIJ 2024. Là aussi, nous sommes passés à côté de ce jeu pourtant plébiscité par une grande partie de la communauté ludique. On y retrouve certains codes de The Game ou The Mind : tout est fait pour qu'on ressente de la tension, mais pour nous, dans ce contexte de festival, la magie n'a malheureusement pas opéré. Nous le retesterons dans quelques temps.
- Middle Ages (Studio H), un gros coup de cœur. Il s'agit d'un jeu de collection, de placement et de gestion de ressources. Les interactions sont permanentes, la stratégie omniprésente. Ici, impossible de jouer dans son propre couloir. Chacune de vos actions a des répercussions sur le jeu de vos adversaires. Vous devez donc avoir plusieurs coups d'avance pour vous imposer.
- Dracula vs Van Helsing (Mandoo Games), un jeu de plis où Dracula doit transformer en vampire quatre habitants d'un même quartier de la ville où vous vous trouvez, tandis que Van Helsing fera tout pour le tuer. Un jeu asymétrique où le bluff occupe une place non négligeable. Les joueurs s'épient afin de définir le bon moment pour mettre fin à la partie. Ce qu'on a aussi aimé, c'est le chaos des manches. Toute votre stratégie peut basculer en une fraction de seconde, vous obligeant à vous adapter. Ce jeu est un régal !
- Le roy des ribauds (Matagot), un jeu de la collection Micro Game, qui promet des parties d'environ 10 minutes. Il s'agit d'un jeu purement stratégique. Les participants doivent réaliser en premier la condition de victoire de l'un des quatre personnages (le roi, la reine, le chevalier et l'assassin). Même s'il s'agit d'un « petit jeu », il est incroyablement beau. Les illustrations des cartes, splendides, sont sublimées par des dorures. Ce procédé de fabrication, qu'on retrouve par exemple dans Codex Naturalis de l'éditeur Bombyx, donne un côté très classe aux jeux.
Nous avons également testé Little Tavern (Repos Production), Pina Coladice (Iello), 2 pommes 3 pains (Prétexte), Les architectes d'Amytis (La Boîte de Jeu), Volto (Blue Orange) et Marabunta (Space Cowboys).
Cette édition du FIJ a également été un peu particulière pour nous puisque, vendredi 23 février, Mélanie Vives, Benjamin Bouwyn et moi avons reçu le Prix du meilleur livre-jeu jeunesse 2023 lors de la cérémonie du Prix littéraire du livre-jeu. Cette distinction récompense « Escape Game Loups-Garous de Thiercelieux : Enquête au Village » (éditions Mango).
Notre top 4 du Festival des jeux de Cannes 2024
N° 1 - Harmonies
N° 2 - Middle Ages
N° 3 - Dracula vs Van Helsing
N° 4 - Boreal