Du 24 au 27 février 2022, nous étions à Cannes pour le Festival international des jeux (FIJ). Ce temps fort du monde ludique est revenu en force après l’annulation de l'édition 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Cet événement est l’occasion rêvée pour tester les jeux de société qui viennent de paraître, les sorties à venir ou encore des prototypes lors des Nuits du Off. Il est également possible de rencontrer, en chair et en os, les auteurs des jeux qui nous ont divertis durant des heures et des heures.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les jeux que nous avons pu tester pendant ces quatre jours de festival... dont nos coups de cœur !
Une édition sous le signe du Covid
Malgré un contexte sanitaire peu favorable, cette 35e édition du Festival international des jeux a rassemblé plus de 80 000 joueurs en quatre jours. Ce nombre, en recul de 43% par rapport à l’édition 2020, ne reflète pourtant pas ce que l'on a constaté : le Palais était plein sans être bondé, le temps d’attente pour accéder à certaines tables était assez long... En réalité, la fréquentation a cette année été freiné par le fait que les visiteurs sont restés dans les allées du festival plus longtemps que d'accoutumée, créant des embouteillages à l'entrée. L'événement s’est ainsi payé le luxe d’afficher complet pendant plusieurs heures samedi, alors que la capacité maximale du lieu était atteinte.
Mais cette édition était surtout marquée par l’absence du groupe Asmodee, poids lourd de l’industrie du jeu de société (Days of Wonder, Space Cowboys, Repos Production…), qui a passé son tour en raison du Covid-19. On peut féliciter l'équipe du Palais des festivals, en charge de l’organisation de l’évènement, qui a fait en sorte que ce désistement ne se remarque pas trop. Le challenge a été relevé : les visiteurs ont pu découvrir 300 stands, contre 310 il y a deux ans.
Cette édition 2022 du FIJ a également été un peu particulière pour nous. En effet, vendredi 25 février, Mélanie Vives et moi avons reçu le Prix spécial du jury lors de la cérémonie du Prix littéraire du livre-jeu 2021. Cette distinction récompense notre livre-jeu Escape Game « Les Enfants de la Résistance : L’évasion de l’aviateur anglais ».
Douze jeux de société testés...
Ces dernières années, notre expertise dans le domaine des jeux de société s’est accrue. En 2020, nous étions encore novices. Nous testions beaucoup de jeux d'enquête ou de jeux d'escape game. Nous nous rendions également dans des bars à jeux pour tester certaines nouveautés.
Avec les confinements successifs, nous nous sommes de plus en plus intéressés à tous les jeux de société et à leurs mécaniques. Nous vous partageons d'ailleurs nos avis sur le blog d’EscapeGame•fr. En raison de cette expérience acquise, notre FIJ 2022 fut assez éloigné de celui de 2020. Lors de cette dernière édition, nous avons testé moins de jeux, mais leurs mécaniques étaient plus complexes. Nos parties ont donc été plus longues.
Durant ces quatre jours, nous avons joué à…
- Des jeux d’escape game : Scooby-Doo Escape (Blackrock Games) et Escape 2222.
- Des jeux d’ambiance : Secret Identity (Funnyfox) et Pas vu pas pris (Letheia).
- Des jeux de placement : Hiroba (Funnyfox), Kingdomino Origins (Blue Orange) et Le cliché du siècle (Don't Panic Games).
- Des jeux de stratégie : Ark Nova (Super Meeple), Far Cry : Beyond (Funforge) et Oltréé (Studio H).
- Un jeu de dés : Kung Fu Panda (Funforge).
- Un jeu pour enfants : Bubble Stories (Blue Orange, vainqueur de l’As d’Or enfant 2022).
... dont trois coups de cœur
Pour finir ce bilan, nous vous proposons de découvrir nos trois jeux coups de cœur :
Secret Identity (Funnyfox)
En général, nous ne sommes pas très friands de jeux d’ambiance. Mais force est de constater que Secret Identity est terriblement efficace. Au point que nous y avons joué plusieurs fois, notamment le soir après la fermeture du festival.
Sa mécanique est simple : huit cartes sont disposées sur la table, sur chacune d'elles est inscrit le nom d’une personne (réelle ou fictive). Chaque joueur doit faire deviner l’un de ces noms grâce à des cartes qui portent des pictogrammes. Les joueurs doivent les placer sur leur plateau personnel pour faire comprendre aux autres joueurs que ces symboles ont un lien – ou n'en ont pas du tout – avec la personne à trouver.
Une partie est divisée en quatre manches. Lors de la mise en place, chaque joueur reçoit dix cartes « pictos ». Celles qui ont été utilisées au fil des tours sont défaussées. Vous devrez donc être économes pour ne pas vous retrouver sans cartes lors de la dernière manche.
Secret Identity est le parfait jeu feel-good. On ne se creuse pas énormément la tête, on fait appel à notre imagination. Ce qu'on adore dans ce jeu, c’est surtout le moment du debriefing, quand on doit expliquer aux autres joueurs comment on en est arrivé à choisir tel ou tel symbole.
Oltréé (Studio H)
Tiré du jeu de rôle du même nom paru chez John Doe, Oltrée est le jeu le plus ambitieux de l'éditeur Studio H à ce jour. Contrairement à ce que laisse présager l’illustration de la boîte, il s'agit d'un jeu coopératif.
Chaque membre de l’équipe incarne un patrouilleur dont la mission consiste à protéger les habitants vivant autour de la forteresse seigneuriale, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, traquer et combattre les monstres ou encore retrouver d'anciens trésors.
La partie est organisée autour d’une chronique dont les pages sont dévoilées au fil du jeu. Pour sortir vainqueur, vous devez impérativement accomplir une série d’objectifs avant l’épilogue.
Bien que les joueurs effectuent leurs actions les uns après les autres, tous doivent échanger en permanence pour que chaque tour soit optimisé. La communication est centrale car, au fil du jeu, des événements viennent mettre des bâtons dans les roues des patrouilleurs, semant le chaos dans la forteresse et ses alentours.
Nous avons testé la première chronique de la boîte – la plus simple –, et autant vous dire qu’on a dû s’accrocher pour, au final, perdre… et de très loin. Dans Oltréé, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous devrez être la tête dans le guidon dès le début de la partie. En revanche, ce que nous avons apprécié c’est que même si notre défaite était quasi inéluctable, nous n’avons pas ressenti de démotivation lors des derniers tours. La mécanique pousse à faire preuve d’ingéniosité jusqu’à la dernière seconde pour essayer de contrer le jeu et de remporter la victoire au finish.
Oltréé était en lice pour le prix de l'As d’Or 2022 catégorie initié (prix remporté par Living Forest).
Scooby-Doo Escape (Blackrock Games)
L’exploitation d’une licence dans le cadre d'un jeu d'escape game est toujours un exercice périlleux. Il faut à la fois créer une aventure palpitante, qui oblige les joueurs à se creuser le cerveau tout en respectant l’ADN de la série et le tempérament des personnages.
Dans cette aventure, vous devez percer à jour le mystère du fantôme de Lady Fairmont en compagnie de Scooby-Doo et des membres de la Mystery Inc.
Les supports de ce jeu sont des cartes qui correspondent aux pièces que vous allez visiter au cours de la partie. Plusieurs enveloppes, contenant des objets, sont à décacheter en fonction de vos investigations pour permettre de réaliser plusieurs manipulations, pour certaines très astucieuses.
Globalement, nous n’avons pas de reproche à faire aux énigmes de cette aventure. Nous avons passé un bon moment, malgré le fait que nous avons joué dans le brouhaha du salon.
Ce qui fait la spécificité de cet escape game, c’est que chaque participant campe le rôle d’un ou plusieurs personnages qui a une compétence propre, comme dans la série animée : Vera est une experte en fouille, Scooby-Doo peut faire progresser les investigations grâce à son flair… Pour analyser un objet, il faut l’associer à un personnage afin d'obtenir des informations. Ces dernières seront différentes en fonction du membre de la Mystery Inc. que vous avez choisi. Cette mécanique, originale, fait que ce jeu se détache de ses concurrents.
Le jeu est fluide. Nous nous sommes rarement retrouvés bloqués. Le système d’indices, bien construit, permet de retomber sur ses pattes assez facilement. En revanche, si vous avez l’habitude de pratiquer ce type de jeu, il est possible que vous fassiez certains liens logiques en faisant fi de quelques éléments de jeu, qui seront plus utiles aux équipes novices.
À l'année prochaine !
Nous avons déjà hâte d'être à la 36e édition du Festival international des jeux, dont on connaît déjà les dates puisqu'elle se déroulera du 23 au 26 février 2023. Rendez-vous est déjà pris !