Escape GameBlogJeux de société[TEST] Partez à l’aventure grâce aux 4 scénarios d’Escape Room Le jeu

[TEST] Partez à l’aventure grâce aux 4 scénarios d’Escape Room Le jeu

En juin 2018, Riviera Games sortait Escape Room Le jeu, traduction du jeu de société à succès Escape Room The Game, créé par l’éditeur néerlandais Identity Games.
Nous avions repéré cet objet dès sa sortie. Dès que nous avons eu vent de sa disponibilité en France, il était donc impossible pour nous de ne pas tester ce nouveau venu dans le monde de l’escape game version jeu de société.

Les scénarios

« Prison Break »
Depuis plusieurs mois, vous étiez en prison et votre condamnation vous y fera rester encore dix ans. Ce soir, avec vos amis, vous fouillez votre cellule de fond en comble et vous trouvez des petites enveloppes cachées dans les toilettes. Ces informations pourraient être le point de départ de votre évasion. Les surveillants vont revenir dans votre cellule dans une heure. Ne serait pas l’occasion rêvée pour s’évader ?

« Virus »
Vous travaillez pour le professeur Felsman. Qu’arrive t-il donc à votre collègue de laboratoire ? Cela a-t-il un lien avec la bouteille qui vient de se casser ? Vous avez la désagréable sensation qu’effectivement ce liquide pourrait bien tuer tout le monde en moins d’une heure. Vous avez appelé rapidement le professeur. Les seuls mots entendus de cette difficile conversation étaient : « Idiots, morts dans une heure, antidote, caveau », puis la ligne s’est coupée. Vous essayez d’ouvrir les tiroirs du bureau du professeur. Un seul s’ouvre. Son contenu vous semble vital… C’est votre dernier espoir…

« Alerte nucléaire »
À votre grande surprise, vous entendez bipper le télécopieur. Le message qui en sort est une menace d’attentat à la bombe. Trente minutes plus tard, nouvelle télécopie. Le même message, clair et simple. Vous avez un très mauvais pressentiment et décidez de prendre la menace au sérieux. Vous commencez vos investigations quand vous apprenez qu’un homme du nom de William Teller a été arrêté au restaurant Riverview. Il faisait une scène, exigeant d’avoir une table près de la fenêtre pour voir l’explosion à 20 heures pétantes ! Vous regardez votre montre et réalisez que c’est exactement dans une heure…

« Le temple des Aztèques »
Après des années de recherche, vous croyez avoir enfin trouvé le Temple souterrain d’Ozomatzin, le plus grand souverain de l’Empire aztèque. Les histoires mentionnaient la présence de l’Œil aztèque, le plus grand diamant n’ayant jamais existé. Selon la légende, aussitôt que cette porte serait ouverte, de l’eau commencerait à goutter dans un récipient. Une fois qu’il serait plein, ce serait la catastrophe. Aussitôt pénétré dans le temple, la porte de pierre par laquelle vous venez d’entrer se referme et vous entendez des gouttes tomber… Vous avez une heure.

Notre avis

Si vous avez aimé les boîtes Escape The Room de ThinkFun, vous devriez aimer Escape Room Le jeu. En effet, leurs gameplays sont analogues. Dans les deux cas, pas de deck de cartes mais une série d’enveloppes dont le contenu sera dévoilé au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les jeux précédemment cités, en résumé, si vous êtes un amateur d’énigmes qui exigent de manipuler des objets, vous devriez être comblés par le matériel proposé. D’autant qu’à la différence de jeux comme Exit, les éléments qui pourraient être endommagés lors de vos investigations peuvent être réimprimés.

Escape Room Le jeu se démarque de son concurrent de ThinkFun par la méthode de validation des réponses aux différentes énigmes. Alors qu’Escape The Room reste sur une méthode de validation classique, sous la forme d’une roue, le jeu importé par Riviera Games repose quant à lui sur une petite machine qui vous permettra de vérifier vos réponses par le biais de clés à insérer. Petit hic : cette machine peut se révéler capricieuse par moment et invalider une bonne combinaison. Pour remédier à ce problème, le site de l’éditeur met à votre disposition, pour chaque scénario, un onglet « soluce » dans lequel vous pouvez valider vos réponses. Petit conseil, donc : deux validations valent mieux qu’une.

Au final, les quatre premières missions proposées sont à la fois divertissantes, haletantes et challengeantes intellectuellement parlant. Depuis le temps que nous entendions parler de ce jeu, nous sommes très contents d’avoir pu le découvrir dans notre langue maternelle. Petit bémol à propos d’une énigme qui aurait pu être adaptée par l’éditeur. Cette étape, qui devra obligatoirement être remplie au cours d’une des quatre aventures de la boîte de base, engendrera une dépense de 50 centimes à 1€.

Riviera Games n’en reste pas là : en effet, deux extensions sont déjà disponibles (« Casino et « Meurtre Mystérieux ») ainsi qu’une boîte contenant deux aventures proposant de la réalité virtuelle. Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, ces jeux feront assurément des heureux.

Commander Escape Room Le jeu