Les jeux de société escape game vont avoir de beaux jours devant eux en 2018. Alors que Space Cowboys, Iello et Mango ont fait savoir que leurs collections de jeux inspirés des escape rooms devraient s’enrichir cette année, aujourd’hui nous allons vous parler d’un autre jeu sorti en catimini en février dernier chez Nature & Découvertes : Escape The Room : Le Secret de la Retraite du Dr Gravely.
Si vous suivez l’actualité des jeux de société escape game en France et à l’étranger, vous avez dû sûrement entendre parler d’Escape The Room et de ses deux boîtes développées par l’éditeur américain ThinkFun, filliale de Ravensburger. Bonne nouvelle : ces deux jeux sont maintenant disponibles partout.
Le synopsis
Nous sommes en 1913 et vous êtes l’heureux gagnant d’un séjour gratuit à la Retraite Foxcrest, où le célèbre Dr. Gravely a amélioré les toutes dernières innovations en matière de cures thermales et de détente offertes aux personnes de statut social élevé.
Vous faites un long voyage en train vers la Retraite, toutes dépenses payées.
Toutefois, à votre arrivée, il se peut que vous et les autres invités constatiez que cette « retraite de santé » n’est pas ce qu’elle paraît…
Course poursuite au sein de la retraite
Ce que nous avons aimé dans ce format de jeu, c’est la sensation de déplacement au sein de l’établissement du Dr Gravely. Dès le début du jeu, vous aurez face à vous une succession d’enveloppes. Chacune représente une pièce ou une série de pièce du complexe du Dr Gravely. Au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire, vous serez amenés à décacheter certaines enveloppes et découvrir de nouveaux lieux auparavant inaccessibles.
ThinkFun a pris le parti de créer un récit immersif. Ce jeu n’est pas qu’une simple succession d’énigmes. Les casse-têtes ont fait l’objet d’un travail d’intégration dans le scénario pour vous donner l’impression de vous retrouver réellement au sein de la retraite de ce mystérieux docteur.
Comme dans un escape game classique, on retrouve le triptyque fouille, réflexion et même quelques manipulations. Grand avantage d’Escape The Room face à son concurrent Exit : les manipulations présentes dans le jeu entraîneront pas la détérioration de certains éléments. Pratique si vous souhaitez prêter votre boîte !
La team Escape Game Paris valide ce jeu. Par contre, petite mise en garde du point de vue du nombre de joueurs et du temps de jeu. Les recommandations de l’éditeur sont :
- Équipes de 3 à 5 joueurs : 2 heures
- Équipes de 6 à 8 joueurs : 1 heure 30
De notre côté, nous avons pris part à l’aventure à 2 joueurs. Nous avons mis 1 heure pour arriver au dénouement de cette affaire, sans trop nous presser. Si vous êtes un binôme/une équipe expérimenté(e), n’hésitez pas réduire votre temps de jeu ou à faire une course contre la montre. Enfin, si vous aimez jouer en solo, techniquement rien ne vous empêche de vous lancer dans cette aventure seul.
L’éditeur propose sur son site internet une musique d’ambiance ainsi que des indices et solutions. Pour retrouver tous ces éléments, rendez-vous ici.
Prochainement nous testerons du même éditeur Escape The Room : Mystère au manoir de l’astrologue, le premier jeu à être sorti dans cette collection.
Escape the Room : Le secret de la retraite du Dr Gravely
25,5 €3 à 8
13+
90 min
Coopératif