Escape Game, la collection de livre-jeux créée par Escape Game Paris et Mango, est de retour dans toutes les librairies depuis février 2018. Cette fois ce n’est pas un nouveau livre que vous pouvez découvrir, mais trois !

Trois livres, trois scénarios

Cette salve de sorties apporte quelques nouveautés. La plus visible est le format : nous avons troqué nos traditionnels livres 3 aventures par 3 livres d’une aventure chacun.
Certains sont à la recherche d’un jeu pouvant servir d’animation pendant une soirée, ou d’un jeu pas trop long pour les occuper durant un trajet. Ce format « pocket », plus simple à manipuler, répond à cette problématique.

Trois thèmes originaux

En octobre 2017, nous vous propulsions dans l’univers de Blake et Mortimer. Un peu plus tôt, en juin 2017, nous vous emmenions au Far West en compagnie de Lucky Luke et de ses amis. Cette fois, notre volonté était de revenir aux sources de la collection en vous proposant trois histoires originales… Trois univers très différents les uns des autres.

Escape Game : Prisonniers de la Fête Foraine

Escape Game : Prisonniers de la Fête Foraine

8,95 €
Joueurs
2
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif

Prisonniers de la Fête Foraine : Votre après-midi à la fête foraine se transforme en enfer, lorsque vous, Duck, vous vous réveillez seul dans le parc tandis que Fish est enfermé dans une cellule sombre… Coopérez pour vous retrouver et tenter de vous échapper de ce piège diabolique ! Ce livre propose une aventure jouable à deux minimum.

Escape Game : Le Labyrinthe des Oubliés

Escape Game : Le Labyrinthe des Oubliés

8,95 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif

Le Labyrinthe des Oubliés : Un labyrinthe, une multitude de chemins possibles, et aucune idée de la manière dont vous êtes arrivé là, ni de qui vous a enfermé dans cet enfer…

Escape Game : Une Nuit à la Bibliothèque

Escape Game : Une Nuit à la Bibliothèque

8,95 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif

Une Nuit à la Bibliothèque : Passer la nuit à réviser ne vous réjouit pas… Sauf si vous pénétrez enfin dans la pièce interdite d’accès de la bibliothèque de votre université !

Trois scénarios, six auteurs

Pour créer ces trois opus, Mélanie Vives et moi-même avons invité d’autres auteurs à nous rejoindre : Melissa Faucher, Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner. Nous les avons choisis car ils ont fait leurs preuves dans le domaine du game design et/ou pour leur très grande expérience en tant que joueur et joueuse d’escape game.

À noter que deux des trois livres sont passés entre les mains magiques de Marie (aka Je suis une légume). Une illustratrice de talent qui a mis en images les idées de Clémence, Florent et Guillaume. Les univers proposés par ce trio se sont parfaitement mariés aux traits de Marie, renforçant ainsi l’immersion proposée par ces aventures.

Quelques questions à Melissa et Clémence

Pour que vous puissiez faire plus ample connaissance avec certains de ces nouveaux auteurs, que vous en sachiez plus leurs motivations et leurs univers, nous avons posé quelques questions à Melissa et Clémence.

Melissa, Clémence, pouvez-vous vous présenter ?

Melissa : Je suis une joueuse passionnée d’escape game. J’en ai testé énormément, mais ce n’est pas mon métier ! Je suis ingénieure dans la vraie vie.

Clémence : Je suis directrice d’Epsilon Escape. Après cinq ans de journalisme, j’ai eu envie de changer de secteur. A l’été 2015, l’opportunité de rejoindre Guillaume et Florent dans l’aventure Epsilon s’est présentée et j’ai sauté sur l’occasion !

Qu’est-ce qui vous a motivé à nous rejoindre dans l’écriture des livres Escape Game ?

Melissa : À part la célébrité et les cocktails mondains, simplement l’envie de retranscrire le plaisir des escape games sur papier… Un sacré challenge.

Clémence : J’aime écrire, inventer des histoires, des personnages… Ajoutez à cela la création d’énigmes et tous les ingrédients étaient réunis pour me donner envie de participer !

Avec le recul, qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce projet ?

Melissa : Avec les livres, pas vraiment de contraintes d’argent ou de faisabilité : la seul limite, c’est l’imagination ! Notre livre se déroule dans une fête foraine, sur plusieurs attractions, c’est quelque chose qu’il aurait été compliqué à réaliser dans la vraie vie. Et pourtant, c’est un thème parfait pour un scénario d’escape game un peu creepy…

Clémence : Créer des univers de A à Z et les voir prendre vie sous les pinceaux de Marie, notre illustratrice. Le passage à la réalité est bien plus rapide que lorsqu’on construit une salle, pour laquelle il faut plusieurs mois de travail avant d’obtenir un résultat concret. La découverte des premières illustrations a été un grand moment d’émotion.

Si vous aviez un seul argument pour donner aux joueurs l’envie de plonger dans les livres Escape Game, que diriez-vous ?

Melissa : J’espère que nos futurs joueurs-lecteurs retrouveront quelques émotions comparables à celles qu’on connaît dans les escape rooms, sans quitter le confort de leur canapé. En tout cas, nous avons tout fait pour !

Clémence : Trouver une narration et des énigmes adaptées au format papier était un réel défi, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire ces livres. On espère que vous vous amuserez tout autant à les lire et à venir à bout des énigmes que nous vous avons concoctées.

Découvrir la collection de livres-jeux Escape Game